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LPO Boisjoly Potier. Utiliser un réseau social pédagogique dans le cadre du cours d'anglais en lycée professionnel 

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Boisjoly Potier

1 rue IGNAZ PLEYEL , 97839 LE TAMPON CEDEX
Site : https://www.edmodo.com
Auteur : Catherine Bénard
Mél : Catherine.Benard@ac-reunion.fr
  Ce projet, consiste à utiliser le réseau social sécurisé Edmodo, sorte de Facebook pédagogique pour « sortir de la classe » et proposer aux élèves un espace virtuel d'échanges autour du cours d'anglais.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes (92 élèves) 2 classes de première préparant le baccalauréat professionnel gestion administration 1 classe de terminale préparant le baccalauréat professionnel gestion administration 1 classe de terminale préparant le baccalauréat professionnel maintenance des équipements industriels
  A l'origine
  Il est très difficile d'interagir avec les élèves « hors de la classe » au travers de l'ENT institutionnel (multitude d'applications, dysfonctionnements divers, absence de compatibilité avec les Smartphones ...) Le format tel qu'il est proposé aujourd'hui ne correspond pas forcément à l'usage quotidien du numérique de nos élèves au contraire des réseaux sociaux. La plate-forme Edmodo amplement utilisée par les enseignants aux USA et Canada semble réunir tous les critères permettant d'échanger simplement« hors de la classe ». Elle propose un « mur » à la façon d'un célèbre réseau social, présente l'avantage d'être sécurisée (code d'accès, modération des propos possible par le professeur, regard des parents ) et offre un environnement pédagogique (des possibilités de récupérer, déposer des fichiers textes, sons, images, de répondre à des quiz, des sondages, de questionner, discuter...). Elle est consultable sur ordinateur fixe, tablette et smartphones.
  Objectifs poursuivis
  Sortir de l'espace temporel et spatial de la classe : motiver l'élève, le rendre acteur de sa formation et viser son autonomie. Gérer l'hétérogénéité ( apporter des réponses individualisées) Inverser la classe
  Description
  En début d'année scolaire, avec accord des parents, inscription de chaque élève sur la plateforme dans leur groupe classe puis explication du fonctionnement de la plate-forme (2 heures par classe). Un code est donné aux parents qui peuvent suivre leur enfant sur la plate-forme. Téléchargement de l'application sur les Smartphones des élèves si accord des parents. Après chaque séance, l'élève est invité à se rendre sur la plateforme pour découvrir ce que son professeur a posté (exercices, tutoriels, vidéos, textes ...). L'élève peut également proposer du contenu et interagir avec ses camarades et/ ou son professeur. Le « mur » classe étant un lieu d'échange, d'approfondissement du cours.
  Modalité de mise en oeuvre
  Année scolaire 2016-2017 (expérimentation) et poursuite en fonction des retours .
  Trois ressources ou points d'appui
  1.  : Le soutien de la direction 2.  : Les échanges avec les collègues 3.  : L'auto-formation (MOOC, sites pédagogiques)
  Difficultés rencontrées
  1.  : Méconnaissance de l'outil numérique (élèves) 2.  : Accès internet (fracture numérique) 3.  : Adaptation à de nouvelles habitudes de travail (élèves)
  Moyens mobilisés
  Smartphones, tablettes et ordinateurs personnels (BYOD : Bring your own device) Ordinateurs portables des lycéens (ordinateurs POP de la région), Ordinateurs de l’établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Q1 Orientation bac-3, bac+3 : dispositifs d’accompagnement de l’élève au lycée général, technologique et professionnel. Q2 Développement des usages du numérique dans les établissements. Q3 Accompagnement de l’enseignement des langues vivantes.
  Documents
 
Titre Ressource
Condensé
URL http://interlangues.ac-orleans-tours.fr/mobilites/eleves/mobilite_virtuelle/edmodo/
Type diaporama

Titre Ressource
Condensé
URL https://www.edtechupdate.com/classroom/edmodo/flipped-classroom/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Cette année scolaire a permis d'expérimenter et d'apprivoiser de nouvelles habitudes de travail tant pour les élèves que le professeur . Une seconde année permettra de constater les effets à plus long terme d'un tel dispositif et notamment les limites.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - un intérêt plus marqué, un investissement plus important (l'élève peut choisir de poser des questions, de contribuer sous ou sans le regard du groupe) - l'élève est plus réceptif, il maîtrise la gestion du temps (possibilité de travailler à son rythme) et des éléments distracteurs.
  Sur les pratiques des enseignants : - l'élève « redevient » un individu auquel on apporte une réponse ciblée, le feedback est donné en temps réel ou au plus proche de la demande (le temps d'échange élève/ professeur est remis en question, il n'est plus figé) - le cours est « repensé », les contenus proposés peuvent permettre d'inverser la classe par exemple.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - un intérêt des collègues, des échanges sur les pratiques de chacun et un enrichissement pédagogique
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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