Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 226 fois

 

Boxe & Philo ou comment initier à la philosophie les élèves des classes de Baccalauréat Professionnel 2018D

 

lycee polyvalent Marie Louise Dissard Françoise

5 BOULEVARD ALAIN SAVARY , 31170 TOURNEFEUILLE
Site : http://dissard-francoise.entmip.fr/
Auteur : Jeltsch Michel
Mél : m.jeltsch@orange.fr
  Dans la dynamique des résidences de création menées au lycée nous proposons de réunir durant une semaine une classe de terminale professionnelle et une classe de terminale générale pour un corps-à-corps entre boxe et philosophie.

  Plus-value de l'action
  La pratique d’un sport de combat peut constituer un appui pour l’enseignement de notions philosophiques !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de terminale Vente 1 classe de terminale ES
  A l'origine
  Les élèves de filières professionnelles montrent un intérêt croissant pour l'enseignement philosophique. L'idée du projet est de leur proposer une introduction à cette discipline sous une forme originale, ludique et inclusive.
  Objectifs poursuivis
  Mettre les élèves en confiance: la philo « c’est pour tout le monde » Les initier à une réflexion critique à partir de la pratique et des valeurs de la boxe Restituer cette pensée sous forme de contenus multimédia Comme pour les autres projets mis en place dans l'établissement, l'objectif reste aussi de décloisonner les filières par le biais d'évènements culturels fédérateurs.
  Description
  Le projet « boxe et philo » a pour finalité d’initier les élèves à une réflexion critique sur et à partir de la pratique de la boxe. Lors d'une semaine banalisée, les élèves des classes impliquées alternent initiation à la boxe, ateliers philo et ateliers numériques. Les groupes sont composés de 8 élèves mixant les deux sections.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une journée de travail comprend : 2h d'initiation à la boxe (encadrant : Marion Sacareau, professeur d'EPS) 2h d'ateliers philo (encadrants : Michel Jeltsch professeur de philosophie et Nathalie Dumont professeur d'Economie-Gestion option vente) Cet atelier permet aux élèves de découvrir que la philosophie n'est pas seulement un savoir de plus mais avant tout une pratique. Ils développent l'analogie entre boxe et philosophie. Notamment en ce qui concerne : L'adversaire : en philosophie, moi et mes présupposés La méthode : en philosophie, le questionnement et la formulation de problèmes L'enjeu : en philosophie, la recherche de la vérité 2h d'ateliers numérique (encadrant : Catherine Pouligny, réalisatrice) Ces ateliers permettent de produire des contenus multimédias à partir des expériences vécues. In fine, ces productions sont agrégées sous la forme d'un web documentaire. Le projet fera l'objet d'une valorisation de l'Institut français de l'Éducation (IfÉ) via sa webradio "Kadékol" et l'émission "le micro est dans la classe" : diffusion prévue en mai 2018
  Trois ressources ou points d'appui
  Les bénéfices sur les élèves : plaisir d’apprendre à faire société sur le climat et l’environnement de l’établissement (lycée véritable lieu de vie, d’expositions permanentes, traces des projets…) et sur tous les personnels (agents très associés au projet, plaisir de travailler). Au-delà de la semaine en résidence, la mobilisation volontaire et enthousiaste de Catherine Pouligny, compagnon de route du projet L'engouement suscité par le projet auprès de la communauté enseignante
  Difficultés rencontrées
  Densité des journées lors de la semaine en résidence qui demandent beaucoup d'implication de la part des élèves. Tension entre les contraintes scolaires (examens, PFMP, cours TPE…) et un projet qui modifie l’organisation horaire traditionnelle du lycée.
  Moyens mobilisés
  Banalisation d'une semaine de cours pour les classes concernées. Partenariat entre le lycée et une réalisatrice (notamment de web documentaire) Catherine Pouligny.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec la réalisatrice Catherine Pouligny 2 jours de préparation avant la semaine en résidence 5 jours de résidence durant laquelle la réalisatrice encadre les groupes d'élèves réalisant du contenu numérique 5 jours de post-production pour l'agrégation des productions d'élèves au sein d'un web documentaire L'institut français de l'éducation : action de valorisation
  Liens éventuels avec la Recherche
  Bibliographie : Didactique de l'apprentissage du philosopher (DAP) notamment les écrits de Michel Tozzi. Nombreux articles sur l'introduction de la philosophie en filière professionnelle.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre A venir : une émission de webradio - KADECOL de l'IFE
Condensé
URL
Type diaporama

Titre A venir : un web documentaire
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Retour d'expérience au moment de la diffusion du documentaire réalisé à partir des travaux des élèves (un mois après la semaine en résidence). A l'aide de la réalisatrice et des professeurs impliqués, les élèves mettent en forme le bilan de leurs expériences et expriment les bénéfices qu'ils ont pu en tirer. Le projet fera également l'objet d'une évaluation dans le cadre du suivi de l'expérimentation académique "Philosophie au Lycée Professionnel" par la mission CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Apprentissage de la richesse de la mixité sociale et scolaire, du vivre ensemble. Affirmation de soi, assurance à l’oral, autonomie, travail d’équipe, respect des différences, découverte de talents artistiques, un groupe classe plus soudé. Restauration, notamment pour les élèves de la voie professionnelle, de l’estime de soi. Résistance aux préjugés, aux peurs en favorisant la rencontre entre les deux voies. Construction de liens fraternels qui participent au mieux être dans l’établissement.
  Sur les pratiques des enseignants : Un travail de collaboration entre collègues des différentes voies et au sein des équipes pédagogiques. Une connaissance plus enrichie des élèves que les enseignants découvrent sous un autre angle. Un travail d’accompagnement des élèves qui rompt avec la transmission habituelle du savoir. Un changement de postures professionnelles dans la façon de construire et de conduire sa séance disciplinaire. Une mise en mouvement perpétuel : la dynamique globale du projet vient revisiter, questionner la matière même des cours pour les faire vivre sous d’autres formes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une relation de confiance, un climat de travail agréable et dynamisant. Mise en exergue d’une approche humaniste et porteuse de sens pour l’ensemble de la communauté éducative. Consolidation des liens et de la cohésion de l’équipe des enseignants. Au lycée Françoise, on n’est pas simplement un enseignant.
  Sur l'école / l'établissement : Une ambiance sereine et épanouie. Un rapport différent à autrui et au droit à la richesse des différences. Une utilisation optimale de toutes les ressources humaines et matérielles de l’établissement qui exploite tout son potentiel. Un environnement professionnel dynamique et dynamisant qui favorise le dépassement de soi. La dignité (re)trouvée de certains élèves par l’émergence de compétences difficilement repérables dans le contexte classe.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l’établissement sur la commune et la région. Construction d’une image positive et en perpétuelle évolution du lycée (via le site ENT très actif, les nombreux articles dans La Dépêche du Midi, la page Facebook de l’association sportive, le partenariat étroit et privilégié avec la mairie, Twitter).




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte