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Un air respirable, c’est quoi ? 2018E

 

Collège Jules Vallès

21 AVENUE SALVADOR ALLENDE , 31121 PORTET SUR GARONNE CEDEX
Site : http://jules-valles.ecollege.haute-garonne.fr/ateliers-clubs/un-air-respirable-c-est-quoi-/
Auteur : Larrieu-Lacoste Sandrine
Mél : sandrine.larrieu-lacoste@ac-toulouse.fr
  Notre collège participe au programme éducatif international GLOBE qui intègre le dispositif Calisph’air du CNES. En s’appuyant sur ce programme, nous avons mené un projet collaboratif avec plusieurs établissements français (l’école primaire de Mazères en Ariège, le lycée de Cugnaux, le lycée Gallieni de Toulouse) et une école américaine (Montain ViewSchool à Mendhan New Jersey) pour échanger et collaborer sur la qualité de l’air. De plus, la société toulousaine Staneo et le CNES, nous ont sollicités pour développer un prototype de capteur de Black Carbon (carbone suie).

  Plus-value de l'action
  L’utilisation des technologies numériques ainsi que la démarche de projet autour de la programmation des jeux et du microcontrôleur ont été des facteurs de succès. La thématique de la qualité de l’air a permis de fédérer plusieurs disciplines en s’inscrivant dans la démarche de développement durable et d’écologie conduite au sein du collège. L’ouverture sur l’extérieur (entreprise STANEO, CNES, allergologue-pneumologue, météorologue, école primaire, lycées, établissement à l’étranger) a favorisé les échanges et le partage des productions.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  125 élèves; 3 classes de troisièmes et 2 classes de quatrièmes (pour le collège). Pour les autres établissements: une classe de seconde section euro (20 élèves). une classe de cm1 (28 élèves) une classe de STI2D (25 élèves
  A l'origine
  Suite à la labellisation Collège de l’espace de l’établissement et à l’engouement indiscutable des élèves pour le projet ArgoOcéan autour de la pollution des océans par les plastiques, nous avons souhaité renouveler cette expérience en choisissant comme thème la qualité de l’air.
  Objectifs poursuivis
  La démarche de projet de cette action a pour thématique principale le développement durable. Ce thème permet de favoriser l’esprit critique, le sens de la responsabilité, l’autonomie des élèves. Il ouvre le monde de l’éducation aux questions de société. Le choix de travailler avec plusieurs établissements favorise les échanges et développe les compétences de collaboration.
  Description
  Dans un premier temps, les élèves de la classe de cm1 de l’école primaire de Mazères ont sollicité les collégiens après avoir lu un article de l’UNICEF intitulé « 300 millions d’enfants respirent de l’air toxique ». Ensuite, les collégiens ont réalisé une étude documentaire afin de répondre à la question : « Comment est définie la qualité de l’air ? » Très vite est apparue la nécessité de trouver une plateforme numérique pour favoriser les échanges. Les élèves ont donc créé une rubrique ENT (http://jules-valles.ecollege.haute-garonne.fr/ateliers-clubs/un-air-respirable-c-est-quoi-/) pour centraliser les différentes productions. Parmi les polluants de l’air, les élèves se sont intéressés au cas des particules fines car c’est le polluant le plus important sur l’agglomération toulousaine. Ils ont donc mené une démarche scientifique afin d’analyser ces particules et de comprendre : « comment les conditions météorologiques influencent-elles l’apparition de pics de pollution aux particules fines ? » Sur l’agglomération toulousaine, ces particules fines étant en partie liées au trafic routier, les collégiens ont sollicité d’une part les élèves de seconde du lycée de Cugnaux afin qu’ils conçoivent une application smartphone qui permettra d’estimer l’impact de nos déplacements sur l’atmosphère. D’autre part ils ont interrogé les élèves de première STI2D du lycée de Gallieni sur le cas particuliers des particules émises par les véhicules diesels.
  Modalité de mise en oeuvre
  Deux classes de quatrièmes ont travaillé dans le cadre de l’EPI « La maison éco-responsable » sur le calcul du GES (Gaz à effet de serre) lié à l’habitat en utilisant l’application Scratch. Margaret Pippin de la NASA nous a contactés pour établir un échange sur la campagne de mesure d’aérosol réalisé par notre collège et une école américaine du New Jersey aux USA. Une visio-conférence a pu être réalisée grâce à l’application Zoom. La société Staneo nous a livré le prototype de capteur de Black Carbon, puis les élèves ont procédé à des mesures quotidiennes. Ils se sont ensuite engagés dans une démarche de projet afin d’automatiser les mesures prises par ce capteur à l’aide d’une carte arduino. Par ailleurs, un travail de gestion de données a été mené en mathématiques dans trois classes de troisième pour comparer les mesures des différents capteurs avec celles d’AtmoOccitanie Par la suite, le docteur Isabelle Billiart pneumologue allergologue à la clinique Pasteur de Toulouse est venuesensibiliser les élèves sur l’impact de la qualité de l’air sur la santé. Après cette intervention un groupe d’élèves s’est chargé de concevoir une campagne de sensibilisation sur l’importance de la qualité de l’air. Enfin, le collège a participé aux International Virtual Science Symposium du programme Globe dont le séminaire s’est tenu à New Haven aux USA.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le premier point d’appui est l’engagement de notre collège depuis plusieurs années dans une démarche d’éducation au développement durable. Le second point d’appui a été le séminaire enseignant Calisph’air du CNES qui nous a permis de rencontrer d’autres enseignants impliqués dans cette thématique. Et enfin, le dernier a été la manifestation « village des poumons » mené par l’association « Mai poumons ».
  Difficultés rencontrées
  Le financement du projet a été réalisé à l’aide des fonds pédagogiques de l’atelier scientifique, des mathématiques et de la technologie. Il a donc fallu faire des choix de matériels pour une future réutilisation. Le montage vidéo a dû se faire sur l’ordinateur personnel d’un professeur car le collège ne dispose pas encore d’un ordinateur assez performant pour réaliser ce type de réalisation dans des conditions optimales.
  Moyens mobilisés
  Atelier scientifique : 1h hebdomadaire dotation académique 54 HSE repartis entre 4 professeurs(Célia Burroughs (Professeur d’Anglais) ;Sandrine Larrieu-Lacoste (Professeur de Mathématiques) ;Thierry Lourmière (Professeur de Technologie) ;Charlotte Vaca (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre) EPI 4ème : Programmation avec Scratch du DiagnosticPerformance Energétique (DPE) et Gaz à effet de Serre (GES) des bâtiments ( 6 h) Organisation et gestion des données : activité TICE en mathématiques avec 3 classes de troisième (2h).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les autres établissements impliqués dans le projet Ecole V.Hugo de Mazères -Classe de CM1 de Mme Martinez (mnoelle.martinez@ac-toulouse.fr) Lycée de Cugnaux - seconde DNL anglais de Mme Laborde (nathalie.laborde@gmail.com) ; Lycée Gallieni de Toulouse - 1°STI2D de M.Abgraal (Eric.Abgrall@ac-toulouse.fr); Montain View School à Mendhan New Jersey (USA) - Margaret Pippin (m.pippin@nasa.gov). Sébastien Judenherc ; élaboration du prototype de capteur de black carbon (Société Staneo - 90 rue des trente six ponts, Toulouse) Docteur Isabelle Billiart ; intervention de sensibilisation sur l’importance de la qualité de l’air (Pneumologue-Allergologue à la Clinique Pasteur - 5 Avenue de Lombez, Toulouse et membre de l’association MaiPoumons) Julie Capelle ;Contribution pour la création d’affiches de sensibilisation (Membre de l’association MaiPoumons) Sandra Turner ; intervenante scientifique (Météorologue et membre de l’association Femmes et Sciences) Danielle de Staerke ; Responsable des échange internationaux GLOBE échange avec les USA (Responsable du service « Jeunesse et acteurs de l’Education au CNES » - 18 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse) et Antoine Wilm (stagiaire au CNES).
  Liens éventuels avec la Recherche
  http://omer7.sedoo.fr/ _ www.airparif.asso.fr _ http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/ _ http://oramip.atmo-midipyrenees.org/ _ http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/site_FLASH/air/resultat3_exo2bis.htm _ http://www.maipoumons.org/ _ http://www.transalpair.eu/polluants _ http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO42.pdf _ Malette pédagogique « L’air que je respire » du syndicat mixte pour l’étude et la protection de l’environnement dans le département de haute Garonne. _ Documentaire « Irrespirable »diffusé sur Arte (http://www.arte.tv/guide/fr/058846-000-A/irrespirable) _ Emission de radio diffusée sur France Inter (https://twitter.com/franceinter/status/823799991743328257) _
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le projet a remporté le premier prix de Faites de la science de l'académie de Toulouse et le deuxième prix des rencontres Météo et Espace. Il a également remporté la mention 4 étoiles aux International Virtual Science Symposium du programme Globe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ce projet a démontré que l'on pouvait aborder des savoirs et compétences disciplinaires dans des questionnements à priori non disciplinaires. Il a permis aux élèves de donner un sens à leurs apprentissages et leur a donné l'opportunité d'agir sur leur environnement en les préparant à leur rôle de citoyen responsable.
  Sur les pratiques des enseignants : Cette expérience a accentué la volonté des enseignants à mener des projets interdisciplinaires au sein du collège. Connaissance mutuelle renforcée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : D’une part, l’échange avec le lycée de Cugnaux a permis de consolider la liaison collège-lycée. D’autre part un partenariat privilégié a pu être établi avec le CNES et l’agence AtmoOccitanie.
  Sur l'école / l'établissement : L’atelier scientifique et technique rencontre un succès indéniable, les élèves sont très motivés pour y participer. L’ouverture d’un atelier développement durable va permettre d’élargir notre action EDD afin de toucher un plus large public.
  Plus généralement, sur l'environnement Le rayonnement du projet s'est propagé à l'intérieur et l'extérieur de l'établissement via un article dans La Dépêche (http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/17/2576062-les-collegiens-et-la-qualite-de-l-air.html).




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