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SUNTRIP - Faire vivre la culture scientifique et technologique 2018E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Leon Gambetta

RUE DU PETIT FEAUBOURG , 81800 RABASTENS
Site : http://leon-gambetta-rabastens.entmip.fr/disciplines/technologie/projet-de-velo-electro-solaire-/projet-de-velo-electro-solaire-15421.htm
Auteur : Viguier Jean Claude
Mél : J-Claude.Viguier@ac-toulouse.fr
  Un projet pédagogique pour participer à la plus grande aventure solaire au monde A la rentrée 2015 l'idée de participer au Sun trip a été présentée aux élèves de 4 °.Le défi a consisté à amener les élèves à concevoir un prototype de vélo capable de se mouvoir sans aucune autre énergie que celle qu'il produit.

  Plus-value de l'action
  Afin de démontrer que l'on peut être ambitieux, imaginatif et susciter chez tous les élèves la curiosité et la motivation : en somme l'envie d'apprendre ! Enfin, voici un lien vers une vidéo réalisée par les élèves de l'ULIS sous la coordination de M. Burguès : http://leon-gambetta-rabastens.entmip.fr/accueil/ulis-bienvenue-22234.htm
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  la classe d'Ulis et 5 classes de 4° et une classe de 3°
  A l'origine
  L'objectif est de participer au Sun trip en vélo électro solaire et de parcourir environ 12000 kilomètres de Lyon à Canton sans assistance et en autonomie d'énergie
  Objectifs poursuivis
  Poursuivre l’Éducation au Développement Durable, à l'environnement, à la solidarité. Réfléchir sur la gestion de l'énergie Prendre conscience des changements climatiques sur fond de Cop 21 Entrer en contact avec le milieu scientifique et technique : ingénieurs, chercheurs etc … (Présentation du projet à l'occasion du séminaire Calisphair) S'approprier les outils numériques et imaginer de stratégies pédagogiques impliquant tous les acteurs (professeurs, élèves, familles, entreprises et partenaires). Rechercher des solutions en respectant un cahier des charges très précis. Prendre conscience des difficultés de réaliser un tel projet en respectant un grand nombre de contraintes (techniques, économiques, pédagogiques) Gérer et respecter un budget Assurer la communication du projet
  Description
  Un projet pédagogique pour participer à la plus grande aventure solaire au monde ! A la rentrée 2015 l'idée de participer au défi Sun trip a été présentée aux élèves de 4 °. Les élèves porteurs du projet de vélo électro solaire Le défi a consisté à amener les élèves à concevoir un prototype de vélo capable de se mouvoir sans aucune autre énergie que celle qu'il produit. Les élèves ont participé, le mercredi après-midi, à la recherche du financement du prototype soit environ (4850 €). Une vingtaine de partenaires leur ont fait confiance. Programmé sur deux ans cette réalisation a impliqué : les élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) qui ont imaginé et fabriqué des prototypes de vélos couchés et réalisé une vidéo de présentation du défi solaire. les classes de 4° qui ont adapté, sur le tricycle couché, les panneaux photovoltaïques, le système de variation de vitesse, de contrôle de la production et de consommation de l'électricité et l'assistance électrique. Les 3° ont modélisé quelques pièces du vélo. Le lycée Rascol a contribué à la réalisation d'une pièce.
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  Dans ce type de projet on peut constater un manque de publication ou de ressources disponibles. Pour palier à cette situation nous avons testé toutes nos solutions directement sur le prototype que ce soit dans la cour du collège ou sur le circuit d'Albi par exemple.
  Difficultés rencontrées
  Nous avons été confronté à plusieurs type de difficultés : 1 d'un point de vue pédagogique la planification des activités 2 le manque matériel et le coût des accessoires et composants.
  Moyens mobilisés
  Le matériel du collège et un financement extérieur
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le Cnes a été sollicité pour mettre en œuvre un programme de mesure de qualité de l'air
  Liens éventuels avec la Recherche
  Laboratoire d'aérologie Observatoire Midi-Pyrénées CNRS Tooulouse
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre La classe des élèves ULIS dans le projet SUNTRIP
Condensé
URL http://leon-gambetta-rabastens.entmip.fr/accueil/ulis-bienvenue-22234.htm
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  A l'issu de la première année nous avons fais une analyse critique de notre projet et imaginé des solutions pour résoudre tous les aléas de fonctionnement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Apprendre à travailler en équipe en respectant une devise simple « le groupe est toujours plus performant que le plus performant du groupe »
  Sur les pratiques des enseignants : Un projet est planifié sur plusieurs classes et plusieurs niveaux sur une période de deux ans. La réalisation du prototype a été faite au collège Gambetta de Rabastens en temps masqué. Ce type d'organisation ne peut fonctionner que si les équipes d'enseignants et les élèves ont un grand esprit d'équipe et d'ouverture.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Nous avons constaté beaucoup de fierté de la part des élèves porteurs du projet; ils s'identifient bien volontiers à leur réalisation et adorent en parler avec une aisance qui en dit long sur leur implication.
  Sur l'école / l'établissement : Consolide la démarche et l'image de l'établissement qui est labellisé E3D
  Plus généralement, sur l'environnement Une excellente perception de l'établissement auprès des partenaires, parents d'élèves et du grand public .




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