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#2018BF-Agir sur son avenir: le projet Voltaire-Ingémédia

(Expérimentation terminée)
 

Collège Voltaire

PLACE VOLTAIRE , 83100 TOULON
Site : http://www.voltairetoulon.fr/
Auteur : Rougier Nicolas
Mél : nicolas.rougier@ac-nice.fr
  L’action vise, dans le cadre des EPI, à mettre en lien les élèves du collège et les étudiants d’Ingémédia, afin de perfectionner les compétences numériques des élèves, de les mettre en contact avec des technologies de pointe innovantes dans différentes disciplines et de travailler sur leur orientation post-bac. L’objectif est de travailler les représentations que se font les élèves et les familles des études universitaires considérées comme couteuses (éloignement familial) et de leur offrir la possibilité de découvrir à proximité de leur lieu de résidence une université performante.

  Plus-value de l'action
  C’est un projet dont l’enjeu est avant tout social. Il s’agit d’offrir aux élèves socio économiquement défavorisés les mêmes chances d’orientation et de réussite professionnelle que tous les autres élèves. Le projet vise un changement de regard sur leur avenir. Le dispositif s’est également révélé très positif pour les étudiants de l’Université de Toulon.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves concernés sont des collégiens, souvent de catégories sociales défavorisées. Le projet est proposé à des classes de 5ème (1 classe), 4ème (5 classes) et 3ème (1 classe) dans le cadre des EPI ou de projets interdisciplinaires.
  A l'origine
  Les élèves ont une attirance pour les technologies multimédia et internet lesquelles font parties de leur quotidien. Cependant, parallèlement, ils ont une méconnaissance du fonctionnement de certaines d’entre elles, des métiers qui peuvent s’y rattacher et des possibilités offertes de formation sur l’aire toulonnaise. Les collégiens du collège Voltaire ont des choix d’orientation fortement ancrés par l’attachement au territoire et s’interdisent pour certains des ambitions vers des études supérieures de peur de devoir quitter l’aire toulonnaise. Ce projet est l’occasion de travailler, dans le cadre de l’orientation et de la liaison collège-lycée, la représentation qu’ils se font des études supérieures.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif est double : Il s’agit à court terme de développer l’utilisation des TICE au sein de l’établissement, de partager des expériences par-delà les classes participant au projet et de développer des relations avec le monde des études supérieures pour mettre en perspective l’importance du développement intergénérationnel « collégiens-étudiants ». A moyen terme, l’action vise une modification des représentations des études supérieures chez les élèves les moins favorisés avec la possibilité pour eux d’envisager des poursuites d’études à proximité de chez eux au-delà des orientations en lycée professionnel souvent privilégiées (le critère géographique étant très prégnant dans le choix des élèves du collège Voltaire). La mise en place d’un partenariat régulier entre étudiants et collégiens permet une relation positive et bénéfique pour tous.
  Description
  Le projet mis en place pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème permet de mettre en place un partenariat avec l’université de Toulon et plus précisément avec l’IUT « Métiers du MultiMedia et de l’Internet » . Premièrement il s’agit de développer les usages de technologies de pointe et les utiliser dans le cadre du développement de la production finale du projet. Deuxièmement, il sensibilise les élèves à la possibilité de suivre des études exigeantes, innovantes et porteuses tout en restant sur l’aire toulonnaise. De plus, il favorise les relations inter-cycles entre les collèges et l’université de Toulon et permet de développer les relations entre les étudiants et les collégiens avec la mise en place d’un tutorat. L’action porte sur l’utilisation des TICE dans la mise en pratique de pédagogies nouvelles et dans la conception de productions finales numériques. Les collégiens vont avoir un contact direct avec des outils multimédias les plus performants. Ils vont pouvoir agir directement sur ceux-ci pour leur propre production finale. Dans le cadre des projets, dont le contenu est conçu par les professeurs de collège, les étudiants d’Ingemedia apportent un soutien technique quant à la réalisation des productions, au moyen de technologies de pointe. Plusieurs groupes de collégiens sont constitués pour travailler chacun sur un format particulier (vidéo, infographie etc. …). Le partenariat a débuté en 2016-2017 (avec les classes de 3èmes européennes et une classe de 4ème) et se poursuit en 2017-2018 en se recentrant sur 3 aspects : 1) Aspect éditorial (travaillé en amont dans les classes) 2) Tournage sur site 3) Partage du résultat avec retour auprès de toutes les classes du collège et des familles. 1er projet (les 5 classes de 4èmes en anglais) : création d’un journal télévisé sur les désastres naturels. Après avoir travaillé dans les classes l’aspect éditorial avec notamment une attention portée au vocabulaire spécifique, une répartition des différents rôles lors du tournage est faite (élèves journalistes, élèves techniciens pour la prise de son, la caméra…) puis les prises de vues peuvent démarrer sous l’œil bienveillant des étudiants qui se sont déplacés au collège et apportent leur expertise. 2 professeurs d’anglais interviennent sur ces 5 classes et ont défini une progression commune. Ils travaillent également en lien avec les professeurs d’histoire-géographie et de SVT (apport sur les catastrophes naturelles). Des décloisonnements sont prévus. 2ème projet ( 1 classe de 5ème) : Sauvons la planète, environnement et gaspillage alimentaire. Les 28 élèves conçoivent de petits films, travaillent sur l’infographie ou créent un blog internet ; ce projet est également en lien avec le Conseil Départemental (pesée des aliments gaspillés à la cantine, conférences, puis à nouveau pesée des aliments pour voir l’impact des conférences). Les professeurs concernés sont 2 professeurs d’anglais et 1 professeur de mathématiques. Les étudiants sont une fois encore au service des collégiens pour les aider à simplifier leur discours et leur apporter une aide technique. 3ème projet ( 1 classe de 3ème) : Inventer un métier du futur. Il s’agit de la poursuite du travail engagé l’année précédente. Il concerne particulièrement l’infographie mais les collégiens réfléchissent avec les étudiants du pôle MMI à la forme la plus adaptée en fonction de ce qu’ils souhaitent montrer (affiche, vidéo…). L’ensemble de l’équipe pédagogique est concernée par cet EPI. Ces projets permettent une véritable interaction entre les collégiens et les étudiants. En effet, si les collégiens valident leurs compétences numériques du socle via le projet, de leur côté, les étudiants incluent, dans leur parcours d’étude, les projets menés avec les collégiens, ce qui participe à l’obtention de leur diplôme.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le projet est l’occasion de mettre en place des rencontres entre étudiants et collégiens au sein du collège Voltaire (déplacement des étudiants avec des studios portables et travail en salle informatique sur des logiciels gratuits) mais également, pour les 3ème, à l’Université dans les ateliers de capture audio-visuels de Télomedia. Les étudiants s’organisent en « agences » chacune spécialisée dans un domaine (communication, techniques…). Les professeurs rentrent en contact avec l’agence dont ils ont besoin pour le projet de leurs élèves. Les collégiens, guidés par des étudiants « tuteurs » et directeurs de projet, participent à la conception de productions numériques : blogs, journal télévisé…basés sur des cahiers des charges établis conjointement entre étudiants et collégiens. Ils utilisent du matériel audio-visuel de pointe et manipulent des logiciels informatiques. Des rencontres sont programmées entre étudiants et collégiens à partir de janvier et jusqu’à mi-mai 2018 au cours desquelles s’établira un cahier des charges rédigées par les collégiens et les étudiants et où seront définis pour chaque production finales les objectifs, les étapes à suivre et les moyens nécessaires pour les atteindre.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Confiance accordée par le chef d’établissement et grande souplesse quant à l’organisation des emplois du temps pour faciliter les rencontres. -Engagement des équipes éducatives (collège et université) -Accès facilité à des outils performants pour les élèves
  Difficultés rencontrées
  - Administrative : pas encore de convention officielle signée entre le Rectorat, l’Université et le collège - Inadéquation des emplois du temps collège/université
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  IUT-MMI Toulon
  Liens éventuels avec la Recherche
  En lien avec le laboratoire I3M de Recherche de l’Université de Toulon (Professeur : Monsieur DURAMPART). Des observateurs sont mis en place afin d’évaluer ses effets en vue d’une extension du dispositif.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Changement de représentation des élèves sur l’orientation post-bac : taux passage en seconde générale en augmentation.
  Documents
 
Titre Exemple de réalisation, en anglais
Condensé
URL http://acamedia.ac-nice.fr/collège-voltaire_v1944
Type diaporama

Titre Le tournage
Condensé
URL http://acamedia.ac-nice.fr/college-voltaire-le-tournage_v1945
Type diaporama

Titre EPI Sauver la planète
Condensé
URL http://acamedia.ac-nice.fr/sauvons-la-planete-epi-5e1_v1963
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Interne : acquisition des compétences du socle et élaboration d’un questionnaire à destination des élèves (plaisir que suscite la participation au projet, réflexion sur le changement de méthode de travail) -Rencontre-bilan collège/Université au sujet de la plus-value qu’apporte le projet aux étudiants et aux collégiens - Accompagnement, suivi et analyse par l'équipe du CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -estime de soi renforcée -appétence pour le numérique -meilleure intégration aux projets pédagogiques 94,1% de réussite au DNB avec une excellente présentation à l’oral des projets présentés.
  Sur les pratiques des enseignants : - meilleure maitrise de l’outil numérique - découverte de logiciel
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette action a permis de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de travailler ensemble et avec des partenaires.
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet est particulièrement fédérateur dans l'établissement. Il concerne au moins une douzaine d’enseignants de toute discipline étant donné que la base concerne l’ensemble des élèves de 5°, 4° et 3° du collège à travers le travail en faveur des EPI ou de projets interdisciplinaires.
  Plus généralement, sur l'environnement -meilleure connaissance de l’offre universitaire sur la zone toulonnaise -lien renforcé avec les familles




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