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Le lycée de l'Espace, tête du réseau académique "Espace" 2018E

 

Lycée général et technologique Pierre-Paul Riquet

2 AVENUE DU LYCEE , 31650 ST ORENS DE GAMEVILLE
Site : http://pierre-paul-riquet.entmip.fr/lycee-de-l-espace/
Auteur : THERON Jean-Marie
Mél : jean-marie.theron@ac-toulouse.fr
  Le lycée de l’espace est né en 2010 de la volonté du CNES (Centre des Études Spatiales) et du rectorat de l’académie de Toulouse d’améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système éducatif. Dans la capitale européenne de l’espace, cette initiative vise à renforcer encore la valorisation du secteur spatial auprès des lycéens et plus largement des publics scolaires. Au regard de ses nombreuses applications au service des hommes et des métiers qui en découlent, le secteur spatial occupe en effet, une place stratégique dans le développement du monde d’aujourd’hui et anticipe les défis culturels, sociétaux, scientifiques, économiques et techniques auxquels il sera confronté demain. Appuyer par ses partenaires: Il est naturel que la forte vocation spatiale de l’activité industrielle et de recherche de l’agglomération Toulousaine conduise à la réalisation de ce projet. Les partenaires qui ont aidé à sa mise en œuvre et qui l’accompagnent depuis dans son évolution sont : Le CNES, Thales Alenia Space France, Airbus , la Cité de l’espace, l’Issat, Magellium, l’Observatoire Midi-Pyrénées, l'Université Paul Sabatier et le Rectorat de Toulouse. Depuis, un réseau académique "Espace", composé de plusieurs dizaines établissements labellisés, s'est constitué.

  Plus-value de l'action
  Le maillage territorial des EPLE engagés dans le réseau académique L'appui des partenaires engagées dans le rayonnement de ces actions culturelles, scientifiques et technologiques Les projets académiques (réalisation de maquettes de robots martiens), internationaux avec le projet porté par le département d'Etat Américain (Mars Together), européen (Projet Mascotte avec Erasmus : Italie, France et Allemagne autour de la mixité des métiers du spatial), etc....
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveaux concernés : de la 6ème au post bac 27 EPLE labellisés : collèges et Lycées (LP, LGT, LPO) Nombre d'élèves : difficiles à chiffrer, tant le réseau a pris de l'ampleur, nous pouvons estimé toutefois le chiffre à plusieurs milliers d'élèves ayant bénéficié de ce réseau académique "Espace" mis en œuvre depuis maintenant 5 ans.
  A l'origine
  Le secteur spatial occupe une place stratégique dans le développement du monde d’aujourd’hui et celui de demain, face aux défis culturels, sociétaux, scientifiques, économiques et techniques que ses acteurs auront à relever. Prenant en considération la forte vocation spatiale de l’activité industrielle et de recherche de l’agglomération Toulousaine, le ministère de l’éducation nationale, l' académie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), le pôle de compétitivité Aerospace Valley, Thales Alenia Space France,Airbus, l’Issat, la Cité de l’espace, Magellium,tous initiateurs de ce projet, ont eu la volonté d’améliorer la visibilité du secteur spatial dans le monde et ont décidé de labelliser un lycée référent sur le territoire de l’Académie de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées : le lycée Pierre-Paul Riquet de St Orens de Gameville. D’autres partenaires ont très rapidement contribué à sa mise en œuvre, dont la communauté urbaine de Toulouse (aujourd'hui Toulouse Métropole, l’Observatoire Midi-Pyrénées, et l’université Paul Sabatier notamment. Dans un second temps, cette forte synergie s'est propagée à d'autres établissements de l'académie de Toulouse, nécessitant la création d'un Réseau Académique "Espace". Objectifs : diffuser sur tout le territoire la culture scientifique et technologique aux collèges et lycées. A partir d'une grille de positionnement centrée sur le développement d'actions en lien avec le spatial, tous les établissements engagés se sont vu "labellisés" pour profiter ainsi d'un réseau de partenariats denses et riches.
  Objectifs poursuivis
  Plus-value pédagogiques des actions engagées avec les partenaires Développement de la culture scientifique et technique des établissements labellisés Découverte des métiers du secteur spatial Mise en évidence les poursuites d’études dans le supérieur Repérer l’offre scientifique de formation
  Description
  Un comité de pilotage du Réseau "Espace", constitué par la Directrice de l'action culturelle de l'académie de Toulouse, d'IA-IPR et d'IEN de disciplines scientifiques et technologiques, de chargés de mission de l'action culturelle, du Proviseur du lycée de l'Espace et d'un représentant de chacun des partenaires (CNES, Cité de l'Espace, Airbus, Thales, Université, ....) proposent un parcours "Espace" aux établissements qui se traduit notamment par : un stage de formation regroupant toutes les identités une offre d'actions privilégiées un appui scientifique et logistique à la mise en oeuvre des actions dans les établissements.
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  Le travail participatif des partenaires : CNES et Cité de l'Espace notamment Le stage de formation annuel dédié aux établissements labellisés La labellisation des EPLE : point d'ancrage du réseau académique Espace
  Difficultés rencontrées
  Les difficultés rencontrées sont résolues grâce à la mobilisation de tous les acteurs.
  Moyens mobilisés
  Les moyens mobilisés sont multiples et variés et varient en fonction de l'actualité de chacun des partenaires. Les ressources internes sont mobilisés pour diffuser et faire profiter les élèves des projets mises en oeuvre. Derniers exemples d'actualité : expériences EXO-ISS, Ceres, construction de maquettes à l'échelle 1 de robots martiens, Community Day (astronautes dans les EPLE le 19 octobre dernier), Générale des TPE chaque année, Etc.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les partenaires ont signé une charte à la création du lycée de l'Espace (voir pièce jointe) Les partenaires impliqués sont : CNES, Université Fédérale, Airbus, Thales, Magellium, l'Issat, l'Observatoire de Midi-Pyrénées, Région Occitanie, le pôle de compétivité Aerospace Valley. D'autres encore se mobilisent pour rejoindre le réseau dont le tout récent Campus des Métiers et des Qualifications des métiers de l'Aéronautique et du Spatial, l'ISAE Sup Aéro, le club Galaxie (club d'entreprises du spatial), etc...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action Descriptif de l'ensemble des actions menées : http://pierre-paul-riquet.entmip.fr/lycee-de-l-espace/ ou sur le site de la Daac : pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/spip.php?rubrique68
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation, évaluation interne, externe Nombre d'établissements labellisés Nombre d'élèves concernés Actions partenariales recensées
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Acquisition de compétences méthodologiques et comportementales Motivation accrue à la poursuite d'études longues dans les domaines de la recherche, des sciences de la vie, de l’industrie et de la technologie
  Sur les pratiques des enseignants : Grande mobilisation des enseignants engagées dans les actions Travail inter disciplinaire et coopératif Forte réactivité au regard de l'actualité du spatial
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Grande mobilisation des partenaires en appui des actions pédagogiques : propositions de supports pédagogiques, de visites, de conférenciers Inscription de partenaires nouveaux dans le cadre de l'ESOF (Toulouse 2018) Participation accrue dans les actions ponctuelles : 20 ans de la Cité de l'Espace, Community Day et visites d'astronautes dans les EPLE, particpation aux expériences Ceres et EXO-ISS du CNES, etc
  Sur l'école / l'établissement : Forte demande des élèves pour intégrer les parcours proposés Développement de nouveaux modules en STI2D et BTS (2017) Retentissement important en externe et vers les collectivités Renforcement de la culture scientifique et technologique en interne
  Plus généralement, sur l'environnement En quelques années, le Réseau Espace de l'académie de Toulouse s'est étoffé (27 EPLE) et devient désormais un axe fort de l'ouverture culturelle scientifique adossée à de très nombreux partenaires institutionnels ou entreprenariaux, gages de reconnaissance des actions engagées Le lycée veille aussi à partager son expérience avec les collèges et les écoles de son secteur. Objectif : créer un parcours Espace de l’école primaire au post-bac sur le bassin Toulouse-Est




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