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2018C Des balises et des badges pour remédier aux erreurs

 

Lycée d'enseignement général et technologique Maurice Genevoix - Lycée des métiers des services à la

36 RUE DE MALABRY , 79301 BRESSUIRE CEDEX
Site : https://sciencesgenevoix.jimdo.com/
Auteur : RAFFIN Florence
Mél : florence.raffin@ac-poitiers.fr
  Le professeur m’a mis des balises dans mon cahier et/ou ma copie pour identifier un type d’erreur. Je sais que je fais des erreurs récurrentes ! J’ai à ma disposition des capsules vidéos et un livret d’exercice pour y remedier à mon rythme en classe, à la maison ou en Aide Personnalisé avec l’aide du professeur ou bien de mes camarades. Je peux y remédier en autonomie. Dès que je suis prêt, je passe mon badge qui valide mon acquis mais je ne dois alors plus faire ce type d’erreurs en devoir. Je deviens un expert, et donc une ressource dans la classe. Si je ne valide pas mon badge, je reprends à mon rythme mon apprentissage. Je n’ai pas le stress d’une évaluation couperet.

  Plus-value de l'action
  Les élèves travaillent leurs badges à leur rythme quand ils le souhaitent et passent l’évaluation dès qu’ils se sentent prêts. Ils sont responsables de leur travail personnel et autonomes dans leurs apprentissages. S’ils ne réussissent pas, pas de stress,....ils reprennent l’organigramme d’apprentissage de l’obtention du badge. Ils peuvent être aidés par un élève devenu expert car possédant le badge, par le professeur ou collaborer au sein d’un groupe pour s’entraider.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de Première S soit 144 élèves soit 10 % de l’effectif du lycée pour cette année mais nous visons une extension à l’ensemble des classes.
  A l'origine
  Les constats à l’origine de cette action de mise en place des badges est la récurrence d’erreurs sur des outils mathématiques indispensables en sciences physiques : -erreurs récurrentes sur les conversions d’unités erreurs récurrentes sur les chiffres significatifs du résultat d’un calcul, -erreurs récurrentes sur les transformations de relations littérales, -erreurs récurrentes sur la rédaction d’un calcul. Comment faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent travailler ces outils en plus des notions du programme ?
  Objectifs poursuivis
  Développement de l’autonomie. Développement de la coopération. Développement du travail personnel.
  Description
  Les élèves doivent valider 6 badges portant sur des erreurs récurrentes identifiées par les professeurs de sciences physiques depuis de nombreuses années : Badge Conversion d’unité, Badge Expression littérale, Badge Expression littérale, Badge chiffres significatifs, Badge Identification des grandeurs et Super badge (qui reprend les 5 autres).
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves disposent de capsules vidéos et d’un livret d’exercices pour chaque badge. Ils peuvent donc s'entraîner en toute autonomie, quand ils le souhaitent au delà du temps de classe et donc à leur propre rythme. Ils disposent de l’ensemble des ressources grâce aux outils numériques en classe : tablette et leur smartphone. Pour que les élèves prennent conscience de leurs erreurs, les professeurs ont mis en place un système de balises correspondant aux 5 badges. Ces balises sont régulièrement annotés dans les cahiers des élèves en classe et sur les devoirs. Un élève peut demander à passer un badge dès qu’il se sent prêt, il peut le passer en classe avec son professeur ou en AP avec un autre professeur de l’équipe puisque toute l’équipe fonctionne avec ce système. L’élève doit donc se montrer autonome, il doit faire des choix ! En cas d’échec, le professeur indique dans le livret de suivi de l’élève ses erreurs et ce qu’il doit travailler. En cas de validation, il doit ensuite ne plus faire ces erreurs dans les devoirs suivants au risque de perdre son badge. Ainsi l’élève prend conscience qu’il a validé des acquis et que maintenant il doit y faire attention. Il devient également un expert pour aider ses camarades. La coopération se voit ainsi mise en place et se développe au sein de l’établissement.
  Trois ressources ou points d'appui
  Une équipe stable et qui déjà une habitude de travail collaboratif. Des outils numériques déjà maîtrisés par l’équipe car dans un processus de classe inversée depuis 3 ans. Des élèves déjà habitués au travail collaboratif, à l’entraide, aux capsules et outils numériques car en classe inversée depuis le début d’année de seconde.
  Difficultés rencontrées
  Aucune.
  Moyens mobilisés
  Les 4 professeurs de physique-chimie participent sur l’horaire disciplinaire et en accompagnement personnalisé. Pas de moyen supplémentaire.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat formalisé pour l’instant mais les enseignants travaillent en réseau informel en s’appuyant sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Références bibliographiques : - “Apprendre avec les pédagogies coopératives” - Sylvain Connac - ESF éditeur - “La personnalisation des apprentissages” - Sylvain Connac - ESF éditeur - “Enseigner sans exclure” - Sylvain Connac - ESF éditeur
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
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  Documents
 
Titre Fiche Expérithèque "Classes inversées"
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12498.pdf
Type diaporama

Titre Chaine Youtube
Condensé
URL https://www.youtube.com/channel/UCHYqoNtWTk6sR1BUXb_sERQ
Type non précisé

Titre Article du café pédagogique
Condensé
URL http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/07/05072016Article636033005612942685.aspx
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En interne, un des indicateurs de réussite : le nombre de balises (et donc d’erreurs récurrentes) en diminution dans les copies des élèves de Première S au fur et à mesure de l’année. En externe : participation à l'évaluation proposée par le CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont attentifs à ces erreurs récurrentes car ils ne veulent pas avoir des balises dans leur cahier, c’est devenu un “jeu”. Ils sont également bien sûr vigilants en devoirs pour ne pas perdre les badges acquis. Ils n’ont pas peur d’échouer à un passage de badge car ils savent qu’ils pourront retravailler si besoin pour le repasser. Ils ne voient plus des professeurs les uns à côté des autres mais une véritable équipe éducative d’enseignants face à eux.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce travail a permis d’harmoniser le niveau d’exigence des enseignants dans une discipline dans une série.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’équipe constitue un moteur pour les pratiques innovantes au sein de l’établissement, elle est vue comme une ressource et une aide pour l’équipe éducative.
  Sur l'école / l'établissement : Une action qui fédère l’équipe de physique chimie puisqu’il est prévu ensuite de généraliser aux autres niveaux avec un livret de badges qui suivrait l’élève dans son parcours au lycée.
  Plus généralement, sur l'environnement Sollicitations diverses pour présenter le principe à différentes rencontres : au niveau académique (Rencontres du numérique) et national (Ludovia). Soutien de l’inspection dans notre démarche.




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