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Cours d'Auto-Défense Intellectuel (le CADI)#2018D

 

Collège du Travail

174 RUE SADI CARNOT , 93170 BAGNOLET
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Petit Pascale
Mél : pascale.petit@ac-creteil.fr
  Montrer aux collégiens que le monde dans lequel nous vivons est complexe et riche. Que les adultes sont aussi dans une perspective d'apprentissage sur un certain nombre de questions. Qu'il existe des espaces où on peut apprendre ensemble en échangeant et en confrontant nos points de vue. De l'école élémentaire jusqu'au lycée.

  Plus-value de l'action
  Ce projet développe un fort sentiment d'appartenance et une grande connivence avec les élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les niveaux sont concernés, mais les 5èmes, 4èmes et 3èmes ont été les plus réguliers. Un premier contact a été pris avec le lycée de secteur (E.Hénaff) pour faire des Cadi communs en 2016-17.
  A l'origine
  Les réactions de certains élèves au lendemain des attentats de janvier 2015 ont révélé à quel point les acteurs de la communauté éducative et les élèves pouvaient être démunis face à l'extrémisme. L'idée du CADI est venu se greffer sur un projet existant déjà au collège mais à une échelle bien plus modeste. Il a paru dès lors évident qu'il était nécessaire d'outiller les élèves pour débattre et leur montrer que les adultes ont les mêmes interrogations. Parler, réfléchir, argumenter n'est pas une évidence, cela s'apprend et fait partie de l'éducation citoyenne de tous. L'Université Populaire de Bagnolet partenaire de l'action a participé à l'élaboration du projet avec la communauté éducative.
  Objectifs poursuivis
  Au-delà de la nécessité d'apporter des réponses argumentées aux questions posées par les actes terroristes, il s'agissait de créer une dynamique de responsabilisation et d'autonomie des élèves au sein de l'établissement et plus largement dans leur parcours scolaire et citoyen, notamment à l'échelle de la démocratie locale. Mise en cohérence et en synergie des différents projets éducatifs du CESC. Montrer que les adultes peuvent eux aussi être en situation d'échange, de partage et d'apprentissage. Partir des besoins et des envies exprimés par les élèves sur les thématiques étudiées et les personnalités invitées. Faire de l’EPLE un lieu d’éducation pour tous.
  Description
  En fonction des sujets, différents intervenants sont invités : experts, chercheurs, etc. En deux ans, 30 séances du Cadi se sont déroulés. Au préalable nous avons proposé un film sur les concours d'éloquence aux Etats Unis dans les années 30, puis un journaliste est venu pour parler des médias, une linguiste pour évoquer la question de la construction du langage. En lien avec un autre projet du Cesc autour des toilettes et de leur utilisation nous avons invité une ostéopathe, un historien, un spécialiste de l'eau qui ont animé chacun une séance. Un philosophe et un humoriste sont également venus rencontrer les élèves et les adultes impliqués dans le projet. Le calendrier de l’an prochain est en cours de construction. A la demande des élèves nous allons essayer de faire venir des sportifs de haut niveau qui font leurs études à l’Insep. Nous renouvellerons également des interventions qui ont eu lieu cette année. Le réalisateur de documentaire Didier Cros viendra présenter son film « Enfin Français ».
  Modalité de mise en oeuvre
  Les soirées Cadi sont annoncées par voies d'affichage et par diffusion de tracts dans la cour de récréation. Il est également demandé aux enseignants de relayer l'information auprès de leurs classes. Une collation est proposée selon le moment d'intervention. Soit le jeudi à partir de 16h45 ou le mardi en première heure de l'après-midi pour les 6èmes demi-pensionnaire ayant une heure de permanence régulière. (Concertation des enseignants de 6èmes pour l'évaluation par compétences).
  Trois ressources ou points d'appui
  L'implication d'un parent d'élève membre de l'Université Populaire de Bagnolet Le soutien financier et logistique du conseil départemental du 93 L'enthousiasme des élèves
  Difficultés rencontrées
  Une fréquentation irrégulière des élèves Une fréquentation irrégulière des adultes. Un lien insuffisant avec les enseignants
  Moyens mobilisés
  Soutien financier du Conseil Départemental du 93. Investissement de plusieurs membres de la communauté éducative. Enseignants, parents, assistant social, Cpe, AED, personnel de direction.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Université populaire de Bagnolet. Association locale ayant pour vocation de créer du lien dans la ville entre les habitants, notamment au travers de conférences sur des thèmes comme l'urbanisme, la sociologie, l'histoire.. Conseil Départemental du 93. Soutien financier et logistique.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Sur les 30 séances de 5 à 80 élèves ont participé. • Sur 8 séances de 3 à 10 adultes ont participé • Demande des élèves de faire venir des intervenants • Amélioration de l'image de l'établissement
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
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  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Développement sensible des capacités langagières à l'oral qui infuse sur la vie de classe et concourt à l'amélioration du climat scolaire. Valorisation de compétences inconnues par les enseignants. Estime de soi et des autres.
  Sur les pratiques des enseignants : A terme nous souhaitons que le calendrier des CADI soit connu bien en amont pour que les professeurs puissent intégrer les interventions dans leur progression pédagogique de l’école au lycée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Élément fédérateur pour que les différents membres de la communauté éducative se connaissent et se rencontrent.
  Sur l'école / l'établissement : Crée un sentiment d'appartenance pour les élèves, des moments d'échange et de convivialité pour les adultes et une relation nouvelle à l'élève considéré comme sujet.
  Plus généralement, sur l'environnement Faire connaître le collège et ses pratiques à l'extérieur de l'établissement. Renforcer l'inscription des CADI dans la démarche de réseau.




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