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Option théâtre facultative en lycée professionnel 2018A 2018D

 

Lycée professionnel Stéphane Hessel

44 CHEMIN CASSAING , 31079 TOULOUSE CEDEX 5
Site : http://stephane-hessel.entmip.fr/
Auteur : Cadéac
Mél : herve.cadeac@ac-toulouse.fr
  Théâtre, un mot que les élèves en lycée professionnel définissent d’une manière réductrice et parfois péjorative : la langue écrite du théâtre classique du XVIIe siècle leur est devenue « étrange ». Les représentations théâtrales souvent académiques, vues quand ils étaient plus jeunes, ont écarté peu à peu leur curiosité. Cette expérimentation doit permettre à ceux qui ont déjà acquis une culture théâtrale de l’enrichir et à ceux qui s’en sont détournés de les aider à ramener le théâtre dans leur parcours artistique et culturel. La formation professionnelle a trop souvent tendance à enfermer nos élèves dans des représentations qui leur interdisent toute nouvelle approche culturelle. Cet enseignement favorisera aussi une mixité sociale : l’orientation dans un secteur professionnel est trop souvent encore déterministe.

  Plus-value de l'action
  - A venir
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 à 25 élèves de Seconde baccalauréat professionnel en 2016/2017 20 à 25 élèves de Seconde baccalauréat professionnel et 20 à 25 élèves de Première baccalauréat professionnel en 2017/2018 20 à 25 élèves de Seconde baccalauréat professionnel, 20 à 25 élèves de Première baccalauréat professionnel et 20 à 25 élèves de Terminale baccalauréat professionnel en 2018/2019
  A l'origine
  Entrant en seconde professionnelle les élèves --> Eprouvent des difficultés à s’exprimer avec clarté et aisance à l’oral, dans des filières qui nécessitent des contacts avec la clientèle, l’exposition de problématique à un supérieur hiérarchique, la préparation à un examen oral professionnel en fin de formation. --> Expriment un manque d’assurance dans la posture et la relation à autrui --> Ont un accès à la culture entravé par des représentations négatives : un élève admis en BAC PRO s’interdit toute curiosité si le domaine culturel est différent de celui du groupe classe. Son parcours artistique et culturel qui devrait être diversifié est déterminé par son orientation dans une filière professionnelle. --> Ont peu de lieux d’expression à disposition --> Sont tentés de fuir un cadre scolaire --> Ont bénéficié d’une expérience menée en 2016-2017 : l’école du spectateur pour quatre spectacles dans trois lieux différents : théâtre du Pavé, théâtre Sorano et TNT. Des élèves internes du Lycée professionnel inscrits dans des filières différentes ont partagé ces moments culturels et découvert des lieux théâtraux. Cette expérience fut source de remotivation. --> Des élèves en classe de terminale BAC PRO électrotechnique ont participé à une visite des coulisses du théâtre Garonne avec le régisseur qui a mis l’accent sur les compétences professionnelles.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs sont de trois ordres : • Artistiques et culturels : o Contribuer à l’appropriation d’une culture théâtrale : découverte de pièces, de salles, de metteurs en scène o Développer des pratiques artistiques o Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle • Pédagogiques : o Développer les compétences orales o Découvrir la dimension dramaturgique du théâtre o Acquérir des techniques de jeu par la pratique de plateau o Développer les capacités à interpréter, construire un raisonnement, réfléchir o Développer les capacités de mémorisation o Développer l’imaginaire et la créativité o Valoriser toutes les compétences transversales (en lien avec le domaine professionnel) • Citoyens : o Développer l’autonomie et la responsabilité o Interroger le monde et le comprendre en développant l’esprit critique o Favoriser l’engagement dans un projet à long terme
  Description
  -Théâtre, un mot que les élèves en lycée professionnel définissent d’une manière réductrice et parfois péjorative : la langue écrite du théâtre classique du XVIIe siècle leur est devenue « étrange ». Les représentations théâtrales souvent académiques, vues quand ils étaient plus jeunes, ont écarté peu à peu leur curiosité. Cette expérimentation doit permettre à ceux qui ont déjà acquis une culture théâtrale de l’enrichir et à ceux qui s’en sont détournés de les aider à ramener le théâtre dans leur parcours artistique et culturel. La formation professionnelle a trop souvent tendance à enfermer nos élèves dans des représentations qui leur interdisent toute nouvelle approche culturelle. Cet enseignement favorisera aussi une mixité sociale : l’orientation dans un secteur professionnel est trop souvent encore déterministe.
  Modalité de mise en oeuvre
  Trois modalités sont retenues : • La pratique théâtrale • L’école du spectateur : représentation de spectacles de diverses disciplines (danse, théâtre, cirques) dans les salles toulousaines, visite des salles toulousaines et rencontres avec les professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène, scénographes, techniciens, personnels administratifs), réalisation d’un carnet de bord • L’approche théorique : analyse de spectacles (avec création de supports écrits originaux, parfois en lien avec les savoir-faire professionnels)
  Trois ressources ou points d'appui
  Le partenariat avec des professionnels, dont les compétences sont complémentaires
  Difficultés rencontrées
  Difficulté à mobiliser les élèves Plage horaire défavorable (mercredi après-midi ou en dernière heure) Absence de lieu réellement adapté
  Moyens mobilisés
  Une pièce au 1er étage d’un bâtiment dédié aux activités théâtre Un amphithéâtre (Léonard de Vinci) avec une scène et régie sons et lumières Des places de spectacles financées par l’établissement Un intervenant professionnel : le comédien Grégory Bourut
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le Grenier Théâtre, et la Cie Blutack Théâtre Nous jouons tous la même chose mais jamais de la même façon : enseignement des bases communes sans formatage, les défauts sont une force possible et constructive, la créativité, la nature, la sensibilité et les différences de chacun serviront à la mise en voix, à la mise en scène des textes, au service du groupe. Le theâtre du Pavé propose aux lycéens, enseignants de partager une réflexion sur comment rendre hommage à Molière en 2022.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Participation des élèves toute l’année Implication dans le projet du groupe Auto-évaluation Une évaluation de l’enseignant P sur le bulletin trimestriel Valorisation de la créativité, l’inventivité des écrits parfois en lien avec les savoir-faire professionnels (carnet de bord) Compétences Compétences artistiques et culturelles Seconde BAC PRO L'élève est capable : - de réagir à de nouvelles consignes de travail ; - de s'engager dans le jeu au sein d'une réalisation collective - de proposer sur le plateau une interprétation personnelle d'une scène ou d'une situation par le jeu, par l'organisation de l'espace et l'utilisation d'accessoires - de verbaliser ses émotions esthétiques Première BAC PRO L'élève est capable : - de réagir à de nouvelles consignes de travail ; - de s'engager dans le jeu au sein d'une réalisation collective et de définir ses partis pris ; - de proposer sur le plateau une interprétation personnelle d'une scène ou d'une situation par le jeu, par l'organisation de l'espace et l'utilisation d'accessoires, par le recours à d'autres arts ou techniques (lumière, musique, son, masques, marionnettes, etc. ; - de repérer les composantes de l'écriture scénique ; - de déchiffrer, dans les spectacles vus, un parti pris, de le situer, d'en comprendre les enjeux, les fondements ; - de verbaliser ses émotions esthétiques Terminale BAC PRO L'élève est capable : - de réagir à de nouvelles consignes de travail ; - de s'engager dans le jeu au sein d'une réalisation collective et de définir ses partis pris ; - de proposer sur le plateau une interprétation personnelle d'une scène ou d'une situation par le jeu, par l'organisation de l'espace et l'utilisation d'accessoires, par le recours à d'autres arts ou techniques (lumière, musique, son, masques, marionnettes, etc. ; - de mettre en relation ses connaissances théâtrales et sa créativité au service d'une situation dramatique ; - de repérer les composantes de l'écriture scénique ; - de déchiffrer, dans les spectacles vus, un parti pris, de le situer, d'en comprendre les enjeux, les fondements ; - de verbaliser ses émotions esthétiques et d'exprimer un jugement personnel argumenté. Compétences techniques et méthodologiques Seconde BAC PRO L'élève est capable : - de lire et dire un texte ; - d'utiliser les diverses possibilités de l'espace de jeu ; - d'écouter ses partenaires ; - d'être précis dans sa gestuelle et ses déplacements ; Première BAC PRO L'élève est capable : - de lire et dire un texte ; - d'utiliser les diverses possibilités de l'espace de jeu ; - d'écouter ses partenaires ; - d'être précis dans sa gestuelle et ses déplacements ; - de figurer un personnage ; - de proposer une analyse orale ou écrite des spectacles qu'il a vus Terminale BAC PRO L'élève est capable : - de lire et dire un texte ; - d'utiliser les diverses possibilités de l'espace de jeu ; - d'écouter ses partenaires ; - d'être précis dans sa gestuelle et ses déplacements ; - de figurer un personnage ; - d'interpréter un texte face à un public. - de proposer une analyse orale ou écrite des spectacles qu'il a vus ; - de proposer un dossier clair et élaboré dans sa présentation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - A venir
  Sur les pratiques des enseignants : - A venir
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - A venir
  Sur l'école / l'établissement : - A venir
  Plus généralement, sur l'environnement - A venir




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