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Option facultative théâtre en lycée professionnel, 2018A 2018D

 

Lycée professionnel du Mirail

AVENUE JEAN BAYLET , 31081 TOULOUSE CEDEX 1
Site : http://rive-gauche.entmip.fr/
Auteur : Medjahed-Durel
Mél : nadia.medjahed-durel@ac-toulouse.fr
  « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre », affirmait Louis Jouvet dans Le comédien désincarné en 1954. Et si le théâtre est intrinsèquement nécessaire, il l’est d’autant plus pour des jeunes lycéens professionnels. Car, quoi de mieux que le jeu théâtral pour acquérir à la fois des compétences et des connaissances scolaires et une culture théâtrale ? C’est bien là l’objet de cette expérimentation : former, cultiver, motiver, accompagner les élèves dans leur formation. Dès lors, de même qu’en lycée général, il s’agit de proposer une option théâtre à des élèves de lycée professionnel et ainsi de valoriser des parcours singuliers qui s’inscrivent dans leurs parcours d’éducation artistique et culturelle.

  Plus-value de l'action
  -Projet en cours
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • 15 à 18 élèves de Seconde baccalauréat professionnel en 2016/2017 et première année de CAP • 15 à 18 élèves de Seconde baccalauréat professionnel et 15 à 18 élèves de Première baccalauréat professionnel et seconde année de CAP en 2017/2018 • 15 à 18 élèves de Seconde baccalauréat professionnel, 15 à 18 élèves de Première baccalauréat professionnel et 15 à 18 élèves de Terminale baccalauréat professionnel en 2018/2019 et seconde année de CAP
  A l'origine
  Absence de culture théâtrale des élèves. Manque de connaissance des lieux du théâtre. Un accès à la culture théâtrale entravé par des représentations négatives : les élèves admis en baccalauréat professionnel n’ont que peu fréquenté le théâtre, que ce soit pour des visites, des spectacles ou de la pratique. Estimant que ce n’est pas pour eux, ils développent des stratégies d’évitement des lieux culturels en général et des théâtres en particulier. Difficulté des élèves à l’oral, dans des filières qui nécessitent des contacts avec la clientèle et l’insertion dans des équipes professionnelles. Manque d’assurance dans la posture et la relation à autrui. Absence de lieu d’expression artistique. Un absentéisme résultant de la fuite du cadre scolaire vécu comme contraignant et dévalorisant. Une expérience d’atelier théâtre en 2016-2017, qui a amené des élèves de 1ère année de CAP à la Terminale baccalauréat professionnel à participer aux JTL (journées du théâtre lycéen organisées par le TNT à Toulouse), montre les apports du théâtre dans le parcours des élèves tant du point de vue de l’acquisition d’une culture théâtrale que dans la connaissance et la familiarité avec les salles de spectacles et les professionnels qui y travaillent.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs sont de trois ordres : • Culturels : o Contribuer à l’appropriation d’une culture théâtrale : découverte de pièces, de salles, de metteurs en scène o Développer des pratiques culturelles dans le domaine du spectacle vivant o Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle • Pédagogiques : o Découvrir la dimension dramaturgique du théâtre o Acquérir des techniques de jeu par la pratique de plateau o Développer les compétences orales o Développer les capacités à interpréter, construire un raisonnement, réfléchir o Développer les capacités de mémorisation o Développer l’imaginaire et la créativité • Citoyens : o Développer l’autonomie et la responsabilité o Interroger le monde et le comprendre en développant l’esprit critique o Favoriser l’engagement dans un projet à long terme
  Description
  « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre », affirmait Louis Jouvet. Et si le théâtre est intrinsèquement nécessaire, il l’est d’autant plus pour des jeunes lycéens professionnels. Trois modalités sont retenues : • La pratique théâtrale • L’école du spectateur : représentations de spectacles de diverses disciplines (danse, théâtre, cirque) dans les salles toulousaines, visite des salles toulousaines et rencontres avec les professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène, scénographes, techniciens, personnels administratifs) • L’approche théorique : analyse des spectacles vus
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Le partenariat avec des professionnels, qui ont des compétences complémentaires
  Difficultés rencontrées
  Difficulté à mobiliser les élèves Plage horaire défavorable (mercredi après-midi ou en dernière heure) Absence de lieu réellement adapté
  Moyens mobilisés
  Une salle polyvalente disposant d’une estrade Des places de spectacles financées par l’établissement Un intervenant professionnel : comédien, metteur en scène et directeur d’acteurs
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec : • TNT, scène nationale à Toulouse • La compagnie « sur la cime des actes » et particulièrement le comédien, metteur en scène et directeur d’acteurs Romain Picquart. Le partenariat comprend plusieurs volets : • La pratique théâtrale : l’intervenant enrichira le travail mené par l’enseignante par ses interventions • La découverte du monde du spectacle vivant : conseil dans le choix des spectacles, préparation aux représentations, visite du théâtre, participation à des générales, participation à des répétitions, participation à des bords de scène, retour en image, participation aux JTL (journées du théâtre lycéen) • Des rencontres avec les équipes techniques et artistiques
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Participation des élèves durant l’année entière Engagement dans le projet du groupe Implication dans les apprentissages : tenue du cahier de bord, mémorisation, participation aux sorties (spectacles, visites de théâtres, rencontres avec les professionnels) Auto-évaluation : ce que l’action a apporté aux élèves, à la communauté scolaire
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Projet en cours
  Sur les pratiques des enseignants : -Projet en cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Projet en cours
  Sur l'école / l'établissement : -Projet en cours
  Plus généralement, sur l'environnement -Projet en cours




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