Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 228 fois
 

Apprendre en construisant des projets et en réalisant des productions

(expérimentation art.34)
 

Collège Jean-Jacques Rousseau

24 RUE EMILE AUGIER , 93310 LE PRE ST GERVAIS
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : MAKKI Fadi ,RIEUNIER Raphaële, BOCHATON Gérard
Mél : fadi.makki@hotmail.fr, Raphaële.rieuner@ac-creteil.fr
  Ce projet vise à mettre les élèves en situation d'apprentissage par l'intermédiaire d'un nombre défini de projets à réaliser. Il vise également à construire avec eux une évaluation formative tout au long de l’année par l’intermédiaire d’un carnet de bord et de rendez vous bilan réguliers.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de 6e classique du collège. Recrutement non spécifique.
  A l'origine
  • Elèves de l’établissement qui ne réfèrent la réussite ou l’échec de leurs apprentissages que par rapport à une moyenne trimestrielle vague et sanctionnant une performance bien souvent à essai unique. • Elèves qui, même dans un dispositif classe sans note, restent concentrés sur la performance trimestrielle comme enjeu majeur de leur scolarité, et ne peuvent donc s’approprier un réel apprentissage par compétences qui soit personnalisé et curriculaire.
  Objectifs poursuivis
  • Valoriser les évaluations formatives. • Décentrer les élèves de l'évaluation sommative et de l’échéance trimestrielle du conseil de classe pour leur permettre de voir comme unique enjeu de leur scolarité les apprentissages. • Construire des pratiques, des outils et un parcours personnalisé pour les élèves qui leur permettent de devenir acteurs de leur scolarité
  Description
  Ce projet vise à mettre les élèves en situation d'apprentissage par l'intermédiaire d'un nombre défini de projets à réaliser. Il vise également à construire avec eux une évaluation formative tout au long de l’année par l’intermédiaire d’un carnet de bord et de rendez vous bilan réguliers. 1) Projets et construction de parcours individualisés • Chaque discipline proposera un certain nombre de projets en lien avec des éléments du programme • Chaque projet aboutira à une production définie que l’élève devra présenter ; par exemple, une présentation orale enregistrée, une production écrite organisée sur un sujet précis individuel puis un autre en équipe, une description d'une œuvre d’art, l’organisation d’un évènement, la réussite d’un projet sportif individuel ou collectif…) • Chaque élève construira son propre parcours, en choisissant les projets sur lesquels il souhaite travailler (par exemple l’exposé oral en histoire géographie et la production écrite collective en SVT ou le contraire) il apprendra en produisant à son rythme dans un cadre bienveillant. • La méthodologie nécessaire pour les différents types de projets sera commune aux différentes disciplines et travaillée avec les élèves dans le cadre de l’AP avec élaboration d’une fiche méthode. Les attendus de chaque production, communs aux différentes disciplines par type de projet seront communiqués aux élèves (formulés en termes de compétences du socle, comme par exemple «mobiliser des outils numérique »). 2) Evaluation et suivi individualisé • Mise en place d’une sorte de carnet de bord indiquant dans le langage le plus simple les productions réalisées, les objectifs à réaliser et les critères d’évaluation des productions afin de permettre aux élèves de voir comme enjeu prioritaire de leur scolarité les apprentissages, et non la note de performance trimestrielle, nous ne fixerons plus forcément l’échéance de la fin du trimestre pour évaluer leur progression. • Réalisation d’une évaluation critériée, explicite, transparente pour les élèves • Bilans intermédiaires réguliers (à une fréquence minimale de un par période de vacance à vacance) pour énumérer et évaluer les productions avec les acquis, les progrès notés et les conseils pour progresser au fur et à mesure des réalisations : - Ce bilan intermédiaire - remplacera le bulletin et sera consultable par l'élève, ses parents et les enseignants, à tout moment et pas seulement en fin de trimestre - accompagnera les élèves dans leurs apprentissages tout au long de l’année, - remis aux élèves de façon individualisée et pour au moins trois fois dans l’année en présence des familles. • Chaque membre de l’équipe pédagogique suivra par rendez-vous individuel, régulièrement les élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Travail d'équipe indispensable en amont pour définir la forme des productions, leur nombre, les compétences mises en œuvre, le temps des présentations des productions, notamment orales, la construction et l'appropriation d'un bulletin dématérialisé. • Chaque professeur s’occupera du suivi de 2 à 5 élèves • Mission de professeur principal partagée par deux enseignants. • Une après-midi par semaine aménagée afin de permettre des heures de co-animation et de travail en autonomie sur les projets personnalisés et leur présentation.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pédagogie institutionnelle Explorative Learning Modalités d’organisation du collège Clisthène pour les ateliers et les projets individualisés. Travail du 6e collège d’Aubervillers sur la Polytechnie
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Elèves investis dans les projets (nombre de projets réalisés) • Acquisition des compétences (nombre de compétence maîtrisées au niveau satisfaisant en fin de cycle 3) • Progrès réalisés (progression réelle et visible retracée dans le carnet de bord) • Elèves absents ou décrocheurs • Motivation des élèves , autonomie et prise d’initiative • Ambiance de classe : réel travail collaboratif, interactions entre pairs • Facilitation du travail interdisciplinaire, réflexion par regards croisés sur la classe • Mise en commun de pratiques permettant de déboucher sur une AP efficace car transdisciplinaire et aux objectifs clairement diagnostiqués
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunions régulière de l’équipe Aide extérieure bienvenue pour suivre le projet et évaluer les impacts sur les élèves ? Chercheurs… ?
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des progressions réelles et visibles au fil des répétitions et ajustements de projets Une hausse de la motivation Des interactions entre pairs Un réel travail collaboratif
  Sur les pratiques des enseignants : Facilitation du travail interdisciplinaire, réflexion par regards croisés sur la classe Mise en commun de pratiques permettant de déboucher sur une AP efficace car transdisciplinaire et aux objectifs clairement diagnostiqués.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte