Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 610 fois

 

JE SUIS INTELLIGENT ! 2018G

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Lolive

34 RUE CARTIER BRESSON , 93500 PANTIN
Site : Collegejeanlolive.ac-creteil.fr
Auteur : DOURA Nassima, , CHANA Latifa
Mél : ce.0931218u@ac-creteil.fr
  Le projet vise à ce que l’ensemble des élèves apprennent à mieux se connaître et utiliser leurs intelligences afin de s’épanouir en classe mais aussi hors classe. Le fait de prendre en compte la singularité de chaque élève ainsi que leur rythme et méthodes d’apprentissages qui sont propres à chacun permettra de mieux les accompagner dans leur projet professionnel (orientation après la classe de 3ème).

  Plus-value de l'action
  Les élèves ont pris confiance en eux, ils semblent avoir pris conscience qu'ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades qui ont des résultats scolaires plus élevés, et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d'autres chemins d'accès. Nous avons découvert de nombreux talents : Chanteur, comédiens, dessinateur, monteur vidéo etc.. « Mesdames, Messieurs, « Mesdames, Messieurs, nous sommes TOUS intelligents ». ».
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3ème (une classe de 24 élèves)
  A l'origine
  - Élèves découragés, démotivés - Manque d’ambition, d’idées dans le choix d’orientation en fin de troisième - Peu de confiance en soi (copies blanches, …. ) - Absentéisme - Peu d’estime de soi.
  Objectifs poursuivis
  -INNOVATION : -être conscient de ses différents types d’intelligence pour réussir sa scolarité -Permettre aux élèves de se découvrir ou se redécouvrir (en classe puis hors classe) -Améliorer la relation élève-professeure en adoptant une autre posture (tester des choses ENSEMBLE (élèves +adultes) : exemple se lancer des challenges COMMUNS afin de développer ses intelligences) -Améliorer l’ambiance de la classe en respectant les intelligences de chacun afin d’en faire une force - VALORISATION : Valoriser la diversité des élèves tout en offrant une autre façon de reconnaître le caractère unique de chacun. Considérer l’élève dans son intégrité (intelligentes dominantes et moins développées). - MOTIVATION : Faire prendre conscience à chaque élève : « je suis capable de réussir », leur donner goût d’apprendre dans CHAQUE matières -IMPLICATION (dans l’établissement) : s’impliquer dans la vie de l’établissement : « laisser une trace au collège » (Citations positives dans le Hall etc.). -ORIENTATION : Devenir acteur de son orientation : « éviter les choix géographiques », Choisir un projet d’orientation qui ME convient -COGNITION : Acquérir et consolider les méthodes de travail propres à chaque élève. Résoudre un problème en utilisant la méthode qui ME convient (texte, schéma, carte mentale etc…). Épanouissement de tous les élèves dans leur processus d’apprentissage. INCLUSION : Valoriser la diversité des élèves tout en offrant une autre façon de reconnaître le caractère unique de chacun. Prendre en compte la singularité de chaque élève et les aider à trouver les méthodes d’apprentissages adaptées.
  Description
  L’utilisation des Intelligences Multiples en classe peut aider les élèves en difficultés à développer leur confiance en soi et trouver leur projet professionnel. Le projet ne concerne pas à une seule discipline mais il a pour but de rayonner dans l’ensemble des matières et de la vie du collégien. L'outil clé de ce projet est l'utilisation la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner qui apporte un nouveau point de vue, dynamique et riche sur la notion complexe d'intelligence. Défini par ce dernier de façon créative tant pour les élèves que pour l'équipe éducative, cet outil permet de mettre en œuvre une nouvelle pédagogie encourageant l'élève à prendre confiance en lui et entrer de manière efficace et motivée dans un apprentissage mais aussi trouver un projet professionnel qui correspond à ses caractéristiques. Le projet est découpé en trois séquences. A partir du profil de chaque élève, nous tenterons de les accompagner et de les aider à développer l’ensemble des 8 intelligences afin de trouver une orientation fidèle à leurs aspirations, leurs potentialités. Séquence 1 : Profiler les intelligences multiple 1-Découvrir les intelligences multiples 2-Profiler les intelligences multiples (Exercice visant à trouver les intelligences dominantes de différentes célébrités afin d’intégrer plus facilement la théorie des « Intelligences Multiples ») 3-Diagnostic de mes intelligences (Questionnaire : « Ce que je pense avoir déjà plus ou moins développé comme Intelligence(s) ») 4-Découvrir ses intelligences multiples (Q.C.M) 5- Jeu : « La chasse aux intelligences ». Ce jeu est basé sur l'idée que chacun d'entre nous est une « boîte à trésors », ces trésors sont nos intelligences, mais souvent nous ne les connaissons pas. En les cherchant, on les découvrira. Le but est d’encourager l’élève à réaliser de nouvelles activités, en particulier dans les intelligences qu'ils ont moins réussi à développer durant le jeu. Séquence 2 : Je développe toutes mes intelligences 1- Planification d'activités pour développer mes intelligences (Planning à suivre durant les vacances scolaires) + Préparation de mon carnet de vacances (outil de suivi personnel) 2- Retour des vacances =Table ronde : Je raconte mes vacances en précisant la façon dont j’ai développé chacune de mes intelligences (activités, contexte…) 3- Comprendre le fonctionnement de son cerveau 4- J’utilise mon cerveau efficacement (exercices sur la mémoire auditive / visuelle etc...) Séquence 3 : Je m'oriente grâce aux intelligences multiples (choix du projet d’orientation)
  Modalité de mise en oeuvre
  Exemple d’une activité réalisée en classe : → Activité : Jeu : A la chasse aux Intelligences (durée : 2 heures) En travaillant sur les Intelligences Multiples, nous avons décidé de réaliser un jeu, afin de rendre la théorie plus dynamique et interactive. Protocole de réalisation : Nous nous sommes inspirés du jeux « Bingo des intelligences » provenant du livre ''A l'école des intelligences multiples'' (Hourst 2014). Nous avons modifié les règles du jeu en les adaptant à l'âge (14 ans en moyenne) et au niveau du groupe. Ce jeu invite les joueurs à réaliser différentes activités : faire des calculs, écrire un poème, chanter une chanson, danser sur une chorégraphie etc. Chaque intelligence est représentée par deux activités, exceptée l'intelligence corporelle/ kinesthésique qui est représentée par trois activités. En somme les élèves doivent réaliser 17 activités durant le jeu. L'objectif n'est pas de gagner, d'être premier ou de réussir toutes les activités, mais seulement d'intégrer et se familiariser avec la théorie des intelligences multiples afin de mieux se connaître en déterminant ses forces et ses faiblesses dans différents champs de compétences. Cette « chasse aux intelligences » est basée sur l'idée que chacun d'entre nous est une « boîte à trésors », ces trésors sont nos intelligences, mais souvent nous ne les connaissons pas. En les cherchant, on les découvrira. Ces activités brèves, visent donc à faire comprendre chacune des 8 intelligences. En fin de partie, un dialogue avec l'enseignant et l'élève a lieu afin d'étudier le profil des élèves, et de remédier aux caractéristiques de chacun afin de les encourager à réaliser de nouvelles activités, en particulier dans les intelligences qu'ils ont moins réussi à développer durant le jeu.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Travail d’équipe d’enseignant (Maths + SVT) : un créneau de 2 h par semaine (HSE) - Emploi du temps des élèves (fin de journée) - Intérêt et soutien de la part de la hiérarchie et de l’équipe pédagogique
  Difficultés rencontrées
  - Élèves très absentéistes, réfractaires au projet - Décrochage scolaire d’une élève ( mini-stages)
  Moyens mobilisés
  - Salle informatique - CDI - Tapis de sol
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Livres : Brophy, Jere E., and Thomas L. Good. 1974. Teacher-Student Relationships: Causes and Consequences. Vol. xvi. Oxford, England: Holt, Rinehart & Winston. Carnets pédagogiques. 2015. “Qu’est-Ce Qu’enseigner ?” Carnets Pédagogiques. Accessed February 19. http://pedagocghy.profweb.ca/?page_id=509. Collectif. 2014. Le Petit Larousse illustré 2015. édition 2015. Paris: Larousse. Denise Barbeau. 1993. “Analyse de La Motivation Scolaire de Cégépiens.” cégep de Bois-de-Boulogne. Gardner, Howard E. 2006. Multiple Intelligences: New Horizons in Theory and Practice. Reprint edition. New York: Basic Books. Gilbert, De Landsheere. 1994. “Altet (Marguerite). —~~ La Formation Professionnelle Des Enseignants~~.” Revue Française de Pédagogie 109 (1): 145–46. Hourst, Bruno. 2014. A l’école des intelligences multiples. Paris: Hachette Éducation. Keymeulen, Renaud, and Gaëtan Gabriel. 2013. Vaincre les difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples. De Boeck- Aerokart d’Argenteuil
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Prise de confiance des élèves en eux mêmes • Prise de conscience qu'ils sont tout aussi capables de réussir que leurs camarades qui ont des résultats scolaires plus élevés, et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d'autres chemins d'accès. • Attitude des élèves: volontaires, motivés et enthousiastes lors de la réalisation des différentes activités.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  QCM, dialogue avec les élèves, exercices (exemple sur la mémoire)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Développement de la confiance en soi, utilisent différents moyens afin de mémorise
  Sur les pratiques des enseignants : Développement de notre créativité, nouvelles pratiques, transposition didactique, animation, aspect relationnel, recours à des modèles d'enseignement variés
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Partage d’expériences et échanges avec certains collègues intéressés par le projet
  Sur l'école / l'établissement : Une décoration avec des messages positifs
  Plus généralement, sur l'environnement Ambiance de classe améliorée




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte