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Culture du numérique et insertion professionnelle

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Jean Marc Reiser

1 rue DU STADE , 54810 LONGLAVILLE
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1213
Auteur : Mireille Labarre
Mél : mireille.labarre@ac-nancy-metz.fr
  Développer des stratégies de recherche des compétences liées à la formation tout au long de la vie et une culture du numérique en s’appuyant sur des ressources et sur l’outil Emploi-store mis en ligne par Pôle Emploi. Préparer les élèves à l’insertion professionnelle en les aidant à construire leur identité numérique, en les formant à l’utilisation du site www.emploi-store.fr (composé de plusieurs dizaines d’applications disponibles sur mobile ou sur ordinateur développées par Pôle Emploi et d’autres partenaires), et aux techniques de recherche d’emploi (entretien, CV, lettre de motivation, candidature numérique), de la première année de formation à la dernière, en classe de CAP ou de BAC PRO. Développer des compétences liées à la formation tout au long de la vie.

  Plus-value de l'action
  Ce projet prend en compte des problématiques fondamentales en vue d’amener chaque jeune à être acteur de sa vie professionnelle dans une perspective d’entrée dans le métier, d’une réorientation professionnelle ainsi que d’une formation tout au long de la vie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de l’Etablissement : 1 classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles ; CAP ECMS : 2 fois 15 élèves (1ère et Tle) ; BAC PRO : 3 classes par niveau, toutes les spécialités soit 9 classes.
  A l'origine
  Pôle Emploi : les jeunes qui désirent s’insérer professionnellement, après l’obtention de leur diplôme, se présentent en général à leur agence Pôle Emploi, après les grandes vacances. Les conseillers de Pôle Emploi doivent travailler avec ces derniers toutes les techniques de recherche d’emploi afin de les rendre autonomes (y compris la familiarisation au site www.emploi-store.fr). Lycée Reiser : nous ne connaissons pas tous les outils numériques actualisés pour répondre à notre mission d’aide à l’insertion professionnelle. Mais, nous avons tous les savoir-faire liés à l’acquisition des fondamentaux, de la culture générale et de compétences professionnelles.
  Objectifs poursuivis
  Ce projet a pour ambition de réduire cette perte de temps en outillant ces jeunes afin d’optimiser le temps que les conseillers de Pôle Emploi leur consacrent. C’est, de plus, l’occasion de croiser les cultures de chaque institution, de changer la vision que nous avons de Pôle Emploi.
  Description
  Toutes les classes sont concernées par ces interventions afin de travailler sur la E-réputation, l’identité numérique et l’insertion professionnelle, progressivement durant toute la formation. Les interventions sont d’une durée de 1 à 2 heures, en salle de bureautique ou en salle de réunion. L’intervenante principale est la référente DIGITAL de l’agence Pôle Emploi de Longwy-Villerupt.
  Modalité de mise en oeuvre
  Tous les enseignants sont concernés par ce partenariat, puisque les interventions ont lieu soit avec un professeur de la spécialité, soit avec le professeur principal de la classe. Chaque élève doit avoir pris conscience de sa E-réputation et des risques liés à un manque de vigilance. Chaque élève doit avoir utilisé plusieurs applications d’Emploi-store, voire même être suffisamment familiarisé avec l’outil. Chaque élève doit être en mesure d’éditer un CV et une lettre de motivation que l’employeur prendra en considération, en cohérence avec ses ambitions personnelles et professionnelles et être capable de l’utiliser via les réseaux numériques. Chaque élève de Terminale travaillera sur les techniques de recherche d’emploi (entretien, organisation, candidature numérique), sera informé du marché de l’emploi transfrontalier.
  Trois ressources ou points d'appui
  Notre partenariat a pris appui sur des constats faits par notre Inspectrice référente et Directrice Académique du Numérique Adjointe (Mme François) qui a rencontré le Directeur de l’agence lors du forum « Osons l’économie de demain ». Il s’agit d’actualiser nos méthodes et de les adapter aux exigences du marché de l’emploi (évolution de la place du numérique dans la recherche d’emploi mais aussi augmentation des risques de ne pas pouvoir s’insérer sans une bonne maîtrise de son identité numérique ; formation tout au long de la vie).
  Difficultés rencontrées
  Il s’agit surtout de coordonner la disponibilité des agents de Pôle Emploi avec notre organisation scolaire, de réorganiser les emplois du temps des classes pour faciliter les interventions.
  Moyens mobilisés
  Tous les enseignants, mais plus particulièrement les professeurs de spécialité et les professeurs principaux. Des intervenants de l’agence Pôle Emploi de Longwy-Villerupt en particulier la référente « Digital ». La Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Avec l’agence Pôle Emploi de Longwy-Villerupt.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la Recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Réduire les incidents dus à une utilisation « malsaine » des réseaux sociaux (possible dès l’entrée en seconde professionnelle) ; • A partir des résultats des questionnaires d’évaluation, connaître le nombre de demandeurs d’emploi, issus de notre lycée, qui n’ont pas eu besoin de formation complémentaire pour faciliter leur recherche ; • Vérifier les progrès dans la rédaction des CV et lettre de motivation (en particulier la liste des compétences acquises en adéquation avec le poste pour lequel on postule : possible lors de la mise à jour des CV après chaque période de formation en milieu professionnel et au moment de la période « POSTBAC »).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : questionnaire(s) de satisfaction numérique(s) mis en place par les élèves de la section ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers) pour évaluer « à chaud » le ressenti des élèves ; Evaluation externe : réalisée par le personnel et la Direction de l’agence Pôle Emploi par période et à plus ou moins long terme lorsque les élèves quittent notre établissement et se présentent à l’agence ; Questionnaire réalisé par le lycée à transmettre aux élèves qui ont quitté l’établissement et qui sont en recherche d’emploi (avec ou sans diplôme) ; Questionnaire à chaque rentrée pour savoir si les élèves en recherche de « job d’été » ont utilisé l’application Emploi-Store pour postuler et quels modules leur ont été le plus utile.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : A ce jour, c’est encore difficile de le préciser mais les interventions sont un appui intéressant lorsqu’un élève dysfonctionne avec l’usage du numérique ou lorsqu’il a besoin d’un CV pour une demande de stage. Nous pouvons l’aider avec des repères qui ne sont pas uniquement ceux de l’Education Nationale.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants sont à l’écoute des conseils donnés et les exploitent ensuite avec leurs élèves ; Ils sont plus vigilants quant à la construction de l’identité numérique de chacun ; Ils sont encouragés dans leurs pratiques car ils en connaissent l’objectif, à savoir l’insertion professionnelle de leurs élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’intervention de professionnel(s) dans notre établissement est un moyen de faire évoluer la cohésion des équipes et de maintenir l’ouverture sur un environnement différent, en plus des bonnes relations que nous avons avec les responsables et tuteurs de nos élèves, lors des PFMP.
  Sur l'école / l'établissement : A venir.
  Plus généralement, sur l'environnement A venir.




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