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MOOC d’Economie ou le numérique pour un enseignement augmenté

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Blaise Pascal - Lycée des métiers des services à l'entreprise

5 rue PAUL NEY , 57608 FORBACH CEDEX
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1208
Auteur : Jean-François Gaboret
Mél : jfgaboret@gmail.com
  Le numérique est un outil au service des apprentissages qui permet autonomie et évaluation différenciée. Mais c’est également un formidable moyen de s’approprier des notions complexes – telles que des concepts économiques - en utilisant « un enseignement augmenté » grâce au MOOC. La conception d’un MOOC : - vise « l’apprendre à apprendre » en expérimentant une nouvelle forme d’appropriation du savoir. Chaque notion est décortiquée pour pouvoir être ensuite expliquée à un public non averti. - permet d’inverser les rôles en passant du rôle d’apprenant passif à celui de créateur - contributeur. - implique une analyse sur sa communication orale.

  Plus-value de l'action
  à venir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  BTS MUC 1 avec 32 élèves.
  A l'origine
  La révision des notions d’économie du programme de première année, indispensable pour l’examen final, est souvent malmenée voire oubliée faute de méthode. En effet, l’étudiant le plus souvent apprend par cœur les notions de première année sans les rattacher aux concepts de deuxième année. Il ne perçoit donc pas une vision globale des concepts et de leurs imbrications. C’est pourquoi, l’outil numérique va être utilisé dans ce cas présent comme détour pédagogique pour créer du lien entre les concepts et former ainsi une vision d’ensemble du cours d’économie.
  Objectifs poursuivis
  Objectif 1 : savoir restituer des concepts clés en termes économiques et sans verbiage tout en comprenant leur imbrication. Objectif 2 : travailler sa communication orale en prenant conscience de son image. Objectif 3 : enrichir son CV.
  Description
  Chaque groupe d’étudiants travaille sur un concept d’économie. Il s’agit de le décortiquer afin d’en percevoir son essence et son fonctionnement. Parallèlement, un travail de didactique est mené afin de pouvoir remobiliser dans un langage clair et précis le concept. Puis, en concevant une évaluation sommative d’une part et en exposant devant la caméra d’autre part le concept étudié, l’étudiant ancre son apprentissage. Cet ancrage permettra une meilleure restitution lors de la mobilisation des connaissances à l’examen final.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail en autonomie des groupes d’étudiants pour la recherche de l’information d’après leurs cours, les sites internet recommandés et les ressources mises à disposition au CDI. Puis, chaque groupe réfléchit avec le professeur à la conception d’une synthèse schématique afin d’avoir une vue d’ensemble du concept économique. Ensuite, un travail de transcription didactique est mené afin d’expliciter de la manière la plus compréhensible par tous chaque notion du concept étudié. Afin de réaliser le MOOC, les étudiants conçoivent un diaporama puis une vidéo avec l’aide des AED TICE.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Le club vidéo du lycée possède un banc de montage et maîtrise la réalisation, - l’appui du proviseur du lycée, -les neurosciences sur « l’apprendre à apprendre ».
  Difficultés rencontrées
  Deux freins principaux : - le droit à l’image, - le refus de se voir en vidéo. Un travail pédagogique sur la communication orale et en particulier sur les gestes parasites doit être mené en amont afin de désinhiber les étudiants.
  Moyens mobilisés
  La conception d’un MOOC sur la seule discipline de l’économie n’est pas possible en termes d’horaires. C’est pourquoi, les professeurs d’économie et de mercatique doivent travailler en équipe afin d’organiser l’accompagnement des groupes d’étudiants. L’AED TICE participe également au tournage des différentes séquences du MOOC et s’occupe tout particulièrement des incrustations de textes sur les images vidéo.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Envisageable ultérieurement.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Auto-évaluation des étudiants dans la maîtrise des explications des concepts et dans la recherche de la meilleure communication orale. - Evaluation interne : contenu et qualité de réalisation sont débattus dans la classe pour valider chaque vidéo. - Evaluation des compétences qui porte sur la communication.
  Documents
 
Titre fiche informative sur l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1208
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation des étudiants dans la maîtrise des explications des concepts et dans la recherche de la meilleure communication orale. - Evaluation interne : contenu et qualité de réalisation sont débattus dans la classe pour valider chaque vidéo. - Evaluation des compétences qui porte sur la communication.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En décortiquant chaque notion, en comprenant l’imbrication des unes dans les autres, l’étudiant arrive à un niveau d’acquisition optimal des concepts étudiés. Il peut ainsi restituer en langage économique et sans verbiage la notion souhaitée en remobilisant ses mémoires visuelle et orale.
  Sur les pratiques des enseignants : En responsabilisant les étudiants, ces derniers prennent davantage confiance en eux. Le climat au sein de la classe s’en ressent. Le professeur n’est plus perçu comme le seul détenteur du savoir : davantage d’échanges, d’interactions professeur–étudiants se créent.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pas d'effet spécifique relevé.
  Sur l'école / l'établissement : Pas d'effet spécifique relevé.
  Plus généralement, sur l'environnement Pas d'effet spécifique relevé.




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