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Enseigner les langues vivantes dans le 1er degré : les enjeux de l'Oral 2017 A

 

A COMPLETER

13 rue DE LA MAIRIE , 81500 LAVAUR
Site : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=1947&pageid=53998
Auteur : Costenaro Nila
Mél : cpc-gen.lavaur-81@ac-toulouse.fr
  Plus d’écoute authentique, plus de production orale en continu, deux défis que doit relever quotidiennement celui qui enseigne les langues vivantes étrangères. L’utilisation des tablettes numériques, un outil au service de l’autonomie des élèves dans l’apprentissage des langues qui permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue et le temps de production orale de manière très significative.

  Plus-value de l'action
  la motivation qu’ont les élèves à écouter de l’anglais et à parler en anglais à l’aide des tablettes Point d’attention : la tablette n’est pas un vecteur de motivation ; l’enthousiasme s’émousse avec la familiarisation, et d’autant plus rapidement que les élèves sont de plus en plus des utilisateurs de ces objets. Les enquêtes montrent que la motivation tient plus en la pertinence du scénario pédagogique et à la mise en activité des élèves. Donc, ce qui serait à souligner, ce sont les possibilités spécifiques qu’offre la tablette pour s’investir dans la tâche, pour maitriser la situation d’apprentissage, pour se sentir progresser, tout en conservant une certaine autonomie, voire une certaine liberté dans les choix à faire à travers les jeux proposés, s’il y en a… A méditer : L’utilité et l’utilisabilité : deux facteurs de motivation L’utilisabilité renvoie à la facilité d’utilisation de l’outil pour l’apprenant, l’utilité renvoie à la perception d’apprendre grâce à l’outil et donc d’atteindre ses objectifs.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 30 CM1/CM2
  A l'origine
  - Difficulté à réserver à chaque élève un temps de parole suffisant lors des séances de langue - Difficulté pour l’enseignant à proposer un enseignement différencié
  Objectifs poursuivis
  - Ecouter et comprendre des enregistrements authentiques - Produire de l’oral en continu - Améliorer les compétences en matière d’écrit
  Description
  Plus d’écoute authentique, plus de production orale en continu, deux défis que doit relever quotidiennement celui qui enseigne les langues vivantes étrangères. Utiliser les outils nomades ici la baladodiffusion (distribution de contenus audio et vidéo sous forme de fichiers pour lecture immédiate ou téléchargement), pour comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Séquence de 6 séances pour une première mise en œuvre - Séances de langue en ateliers : travail par groupe de compétence au sein de la classe - Accès aux contenus en dehors du temps scolaire / pratiques nomades si MP 3 ou liens communiqués pour écouter les documents à l’extérieur de l’école
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le site Audiolingua pour télécharger des documents sonores.
  Difficultés rencontrées
  - Problèmes techniques de connexion internet pour l’accès des élèves au Drive de l’école. - Vérifier les droits concernant la destination éventuel des enregistrements des élèves (partagés par tous, déposés sur site- - autorisation des familles / délai de conservation ) Profiter de l’utilisation de sons (documents enregistrés, téléchargés, enregistrements des élèves) pour aborder quelques points relatifs à la législation (Education aux médias et à l’information)
  Moyens mobilisés
  - 6 tablettes numériques, l’idée étant de multiplier les supports pour travailler le plus souvent en groupes de compétences et pas un groupe sur tablette et les 22 autres ensemble.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Sandrine Oulieu, PE des écoles, école de Puylaurens
  Liens éventuels avec la Recherche
  Apprendre avec le numérique, Mythes et réalités, Franck Amadieu – André Tricot Retz 2014 Des outils nomades pour des langues Yannick-Hélène de la Fuente-Zambrano
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation : qualité des productions orales enregistrées par les élèves - Evaluation collective : écoute des enregistrements en collectif (Bluetooth) et transcription des éléments significatifs / progrès à l’écrit - Implication des élèves / projet (recherche active, enregistrement destiné à… faire écouter à d’autres ? …)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ils ont acquis des compétences langagières liées à l’écoute d’un document sonore et à la production d’un texte court à l’oral/des compétences liées au numérique (utilisation de la tablette/découverte d’un cloud/des fonctions enregistrer/supprimer/renommer/notions de fichier/dossier) et des compétences liées au travail en autonomie.
  Sur les pratiques des enseignants : - mise en place de situations d’apprentissage motivantes pour les élèves et adaptées au rythme de chacun (possibilité de réécouter et d’enregistrer autant de fois qu’on veut) - mise en place d’ateliers hebdomadaires en langue vivante avec un réel travail sur toutes les compétences à travailler dans le domaine - élaboration d’une banque de ressources multimédias, d’une typologie de ressources associées au développement de compétences cibles
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Deux autres collègues sont prêts à se lancer dans l’expérience.
  Sur l'école / l'établissement : Plus largement, l'expérimentation suscite une réflexion autour de l'usage du numérique au service des apprentissages
  Plus généralement, sur l'environnement Une expérimentation qui tend à s'étendre progressivement




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