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LA 6ème B AU CŒUR DE GRIGNY ENTRE EMOTION ET COGNITION 2017 D-E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Sonia Delaunay

8 PROMENADE DU CANAL , 91350 GRIGNY
Site : http://blog.ac-versailles.fr/innovation/index.php/post/06/07/2016/La-sixi%C3%A8me-B%2C-au-c%C5%93ur-de-Grigny-%3A-entre-%C2%AB-%C3%A9motion-et-cognition-%C2%BB
Auteur : Sylvia Tahon Franquesa
Mél : franquesasylvia@hotmail.fr
  Tout a débuté par une rencontre : celle d’une équipe éducative du collège Sonia Delaunay à Grigny 91, et de Daniel Favre, chercheur en neurosciences et professeur des universités. Une formation longue durée nous réunit autour d’une conférence et de six journées ateliers. L’objectif est d’améliorer le climat scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, de renouer avec le « plaisir d’apprendre » et de mettre en pratique quelques- unes des 19 clés proposées par D. Favre pour favoriser les apprentissages, avec une constante : « émotion et cognition, un couple neuro biologiquement inséparable ». Très vite, il nous apparaît nécessaire de mettre des mots sur les émotions rencontrées pendant les apprentissages à partir de la courbe des apprentissages de D. Favre et des trois systèmes de motivation.

  Plus-value de l'action
  rectifier une erreur de notre culture : émotion et cognition forment un couple inséparable
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves niveau 6è
  A l'origine
  L’apprentissage : une déstabilisation cognitive et affective
  Objectifs poursuivis
  Développer des pratiques pédagogiques et relationnelles susceptibles de permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage tout en se démotivant pour la violence
  Description
  conférence initiale et travail en ateliers en équipe éducative élargie échelonné sur six journées sur les thèmes suivants : trois systèmes de motivation et un postulat de cohérence ; décontaminer l’erreur de la faute ; mettre en place une évaluation bien traitante ; s’exercer à l’empathie pour accompagner les élèves en situation d’apprentissage ; s’entraîner à l’affirmation de soi non violente pour exercer l’autorité ; exercer l’autorité comme gardien du cadre ; construire une alliance coopérative au sein de l’équipe éducative élargie
  Modalité de mise en oeuvre
  voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  Les trois systèmes de motivation La courbe des apprentissages La communication non violente
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  un chercheur, Daniel Favre ; 20 membres de l’équipe éducative
  Partenariat et contenu du partenariat
  collège Sonia Delaunay Grigny 91 et Institut de recherche et d’information bio sociales IRIS/D. FAVRE
  Liens éventuels avec la Recherche
  bibliographie : « transformer la violence des élèves », cerveau, motivations et apprentissages ; « 19 clés pour favoriser les apprentissages »
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne ; communication aux parents
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : les élèves ont verbalisé les émotions ressenties selon les différents temps de l’apprentissage ; ils placent de façon autonome ces émotions sur la courbe ; la courbe est leur support référent au cours des apprentissages dans toutes les disciplines ; le programme est terminé « dans les temps » dans de nombreuses disciplines
  Sur les pratiques des enseignants : des postures « bousculées » de façon positive ; une alliance coopérative au sein de l’établissement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : une action étendue en 2017 à tout le niveau 6ème de l’établissement
  Sur l'école / l'établissement : C'est encore trop tôt pour le dire
  Plus généralement, sur l'environnement C'est encore trop tôt pour le dire




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