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2017 C # GOUT DE L’EFFORT, PARENTALITE et PRATIQUE SPORTIVE

(expérimentation art.34)
 

Collège Trianon

Route DU STADE , 97240 LE FRANCOIS
Site : http://site.ac-martinique.fr/cardie/
Auteur : Benoît THIERY
Mél : benoit.thiery@ac-martinique.fr
  Le partage d’un effort sportif en famille ou en groupe est de nature à favoriser la réussite sportive, la réussite scolaire, l’amélioration des relations familiales grâce à des moments marquants dans la mémoire collective.

  Plus-value de l'action
  impact de l’action de la coordonnatrice REP + sur la réussite du dispositif
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Programmation annuelle et trimestrielle en fonction de la fréquentation et des besoins respectifs 
  A l'origine
  1/ Les parents sont extrêmement peu impliqués dans le parcours de formation scolaire de leurs enfants 2/ L’engagement associatif des élèves n’est plus spontané 3/ Les parents des élèves en difficulté scolaire et leurs enfants ne se déplacent plus pour échanger avec les enseignants pour préserver leur estime de soi au collège 4/ La construction du vivre ensemble passe par la vie associative 5/ la réussite scolaire et le sens donné aux apprentissages passent par des expériences vécues en groupe 6/ les parents expriment le besoin de se retrouver et d’échanger sur leurs difficultés hors du cadre du collège
  Objectifs poursuivis
  Développer le gout de l’effort S’appuyer sur une culture sportive athlétique pour favoriser les échanges entre parents Promouvoir la parentalité Donner du sens aux apprentissages fondamentaux Construire le vivre ensemble grâce à des expériences signifiantes et sympathiques Parler du collège, des enfants au collège, mais pas au collège
  Description
  Le samedi matin de 8h15 à 9h45, les élèves pratiquant l’athlétisme aux collèges TRIANON et ADENET se retrouvent sur le stade du François pour s’entraîner dans le cadre de l’UNSS et de la section sportive. Ils sont rejoints par deux classes de CM1 ou de CM2 à tour de rôle suivant une programmation annuelle par cycles longs d’apprentissage Une possibilité de pratique sportive et de remise en forme, de bien-être ou de coaching est proposée aux parents d’élèves présents. Un enseignant du collège ou du REP+ est présent pour échanger, conseiller et discuter avec les parents en ayant besoin. Les écoles primaires du REP + peuvent se déplacer pour participer à des séances d’initiation à l’athlétisme avec les collégiens. Les jeunes cadets et juniors du club animent les ateliers athlétiques en collaboration avec les PE et les PEPS dans une perspective de formation à l’animation sportive et à la prise de responsabilité.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le projet est porté est situé par le REP+ de Trianon avec une extension à la section athlétisme du collège ADENET. Partenariat avec le club d’athlétisme local ; Convention inter établissements Partenariat avec le « café des parents » que la ville du François essaie de mettre en œuvre
  Trois ressources ou points d'appui
  -La coordonnatrice du REP + - madame Jacquemin et l’engagement des pilotes (IEN et Principale) -L’engagement bénévole des cadres et jeunes animateurs du club -L’engouement collectif pour un projet valorisant la formation en actes à la parentalité
  Difficultés rencontrées
  -Assiduité régulière des parents -Assiduité des athlètes du niveau collège
  Moyens mobilisés
  -CARDIE -Enseignants et coordonnatrice du REP+ -Mise à disposition des ressources humaines et matérielles du club
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Club d’athlétisme JSF – Jeunesse Sportive Franciscaine : pour l’animation et la mise à disposition des ressources -Ville du François : intégration et partage avec les intervenants du « café des parents »
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation : Les indicateurs choisis : Taux de fréquentation du dispositif Taux de fréquentation des réunions parents/professeurs Nombre de licenciés UNSS et clubs Ressentis des parents et des élèves Evaluation : Les modalités d’évaluation interne retenues du dispositif : Plus-value éducative dans les résultats scolaires, la vie scolaire et le vivre ensemble des collèges, du club et de la ville.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Plus-value éducative dans les résultats scolaires, la vie scolaire et le vivre ensemble des collèges, du club et de la ville.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En évaluation après les cycles de pratique
  Sur les pratiques des enseignants : Formation à l’EPS et à l’athlétisme en présentiel et surtout en actes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Partage entre enseignants du REP+ et création d’un réseau réel
  Sur l'école / l'établissement : Début d’implication des parents et de partage de temps en famille
  Plus généralement, sur l'environnement Les acteurs du réseau prennent conscience par les échanges avec le club fédéral de la vie de la commune et de la réalité de la plus-value du partenariat




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