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En cours d’espagnol, de la Webradio à la WebTV pour des élèves avec des troubles du langage (DYS) et des apprentissages 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Etablissement régional d'enseignement adapté Jean Isoard

4 RUE RAYMOND PAUMIER , 91230 MONTGERON
Site : http://www.erea-isoard-montgeron.ac-versailles.fr/
Auteur : Navarro Laura
Mél : laura.navarro@ac-versailles.fr
  Une webradio et une webTv en cours d’espagnol pour rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage (DYS) et des apprentissages

  Plus-value de l'action
  Un média d’expression qui permet à chacun de trouver sa place, à gagner en estime de soi et en autonomie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Entre 80 et 100 élèves (Tous les collégiens et quelques lycéens dans le cadre du projet webradio/webradio sur la pause méridienne)
  A l'origine
  L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens. Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire, peu motivés. De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), mais aussi à l’oral (troubles de la discrimination auditive, élocution sous forme de mots isolés) en compréhension et pour mémoriser. Ils manquent de confiance en eux, d’organisation et d’autonomie. Ils doivent, alors, renforcer l’apprentissage par le canal oral et bénéficier d’un rythme approprié, d’une pédagogie de projet et de collaboration. Le passage à l’écrit est souvent problématique du fait que beaucoup de nos élèves présentent des dyslexies-dysorthographiques et des dysgraphies sévères. La possibilité de s’enregistrer permet de s’entrainer au niveau de la diction, la phonétique et phonologie, de fluidifier et rectifier la prononciation de sons proches. L’augmentation du temps de parole et la dédramatisation de celle-ci est une aubaine pour les « DYS » présentant des troubles de l’élocution.
  Objectifs poursuivis
  1) Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non. 2) Sélectionner, hiérarchiser, reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés. 3) Développer le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel, l’envoi du son, la gestion des micros, l’enregistrement et la table de mixage) 4) S’approprier un environnement numérique de travail
  Description
  En générale, les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d'informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires. Cette activité est une activité de fin de séquence dans laquelle les élèves peuvent réinvestir le contenu étudié. Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour s’enregistrer et/ou être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres.
  Modalité de mise en oeuvre
  voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  1) Toutes les informations pour monter une webradio sur le site académique http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/Webradio 2) Gestion de classe et organisation du travail de groupe 3) La prise en compte de la motivation et des envies des élèves
  Difficultés rencontrées
  1) Des difficultés matérielles au début 2) Des adolescents qui ne veulent pas toujours être filmés. 3) Manque de temps pour réaliser une émission de télé avec le montage inclus réalisé par les élèves.
  Moyens mobilisés
  Les aspects techniques : Pour la webradio, nous avons commencé avec un micro d’occasion à 2€ et avons désormais une table de mixage, des micros pour les enregistrements achetés sur fond propre de l’établissement. Pour WebTV nous utilisons un appareil photo ou caméscope. Ensuite, dans un premier temps nous utilisons Movie Maker pour le montage et je finalise les incrustations avec le logiciel Pinnacle. Les apports du numérique Concernant la webTv, le support vidéo est un outil transmédia motivant dans notre société de « l’image », puissant et intéressant. Les élèves qui souhaitent se montrer trouvent leur place, ceux qui ne veulent pas « se cachent » derrière l’image et n’enregistrent que leur voix. Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre : animateur, ingénieur, rédacteur, caméraman, présentateur... Il s’agit d’un média composite qui permet une éducation aux médias au sein des cours de langue puisque les élèves doivent rechercher, analyser et critiquer les sources d’information sur internet : choisir des images, des séquences filmiques libres de droit, les modalités de diffusion de la vidéo (choix de l’hébergement, autorisations préalables...).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche : Pédagogie Freinet : « Organisation coopérative de la classe et responsabilité personnelle »
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Objectifs poursuivis* 1) Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non. 2) Sélectionner, hiérarchiser, reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés. 3) Développer le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel, l’envoi du son, la gestion des micros, l’enregistrement et la table de mixage) 4) S’approprier un environnement numérique de travail
  Documents
 
Titre Blog webTV
Condensé
URL http://blog.ac-versailles.fr/isoard/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation, co-évaluation par trépied de l’erreur et de la réussite.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Tous les objectifs ont été atteints avec succès. Nous avons remporté le concours MEDIATIKS dans la catégorie "Autres établissements". Les élèves ont gagné en confiance en eux et en autonomie grâce à un moyen de communication qui met en valeur leurs productions orales. A la base mon objectif était de travailler l’expression orale en cours d’espagnol, de conserver une copie de l’enregistrement afin de valoriser le travail de l’élève et pouvoir mesurer sa progression. Les élèves étaient tellement demandeurs que j’ai proposé cet atelier sur mon temps libre. Ce qu’ils voulaient c’était surtout parler et enregistrer. De fait, afin de gagner du temps sur le temps de recherche et préparation, le contenu culturel des séquences d’espagnol servaient de matière à l’enregistrement de l’émission. Ce système a vite porté ses fruits car les élèves ont gagné en mémorisation grâce à ces reformulations et lorsqu’ils revenaient en cours d’espagnol après avoir écouté l’émission plusieurs fois seul ou avec leur famille, les élèves étaient à 100% dans le thème en classe et participaient plus en espagnol. Par ailleurs, la possibilité de réécouter immédiatement ses paroles permet à l’élève de prendre conscience de sa propre difficulté et de l’analyser, de trouver ensemble des objectifs pour progresser. (Travail autour de la prononciation, accentuation.) La Webradio permet de valoriser les productions orales (permet de se tromper et ne conserver que les expressions orales satisfaisantes pour l’élève) mais aussi artistiques puisqu’on peut aussi poster des images/photos sur le blog public. Les enregistrements permettent à l’enseignant de conserver une trace de leur travail afin d’évaluer et d’analyser leur progression tout au long de l’année. Maintenant, je coordonne l’émission, au début je m’occupais du montage mais après un an de web radio les élèves sont devenus autonomes, je m’efface de plus en plus, à tel point que lors de certaines émissions je "n’existe plus" : les élèves prennent l’ordinateur et rédigent ensemble, ils gèrent la table de mixage, l’enregistrement et désormais un élève effectue le montage. Les compétences et la motivation des élèves nous poussent cette année à évoluer et proposer en parallèle une WebTV. De plus, l’atelier Webradio est ouvert à tout l’EREA : collège et lycée afin d’en faire un lieu d’échanges et de parole. La WebTV est donc une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe. Le projet WebTV se déroule lors d’ateliers sur la pause méridienne et en cours d’espagnol, pour des tâches d’expression orale de fin de séquence, qui permettent de réinvestir tous les contenus culturels et linguistiques de la séquence (projet final). Les élèves ont gagné en autonomie, ils sont responsable du matériel et du bon déroulement de l’émission.
  Sur les pratiques des enseignants : Une émulation au sein de l’équipe qui s’intéresse de près au projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : De nombreux retours de collègues extérieurs à l’établissement, notamment de la part d’enseignants documentalistes qui souhaitent mettre en place un média d’expression dans leur établissement CANOPE est venu filmer une de nos séances webradio. http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/une-webtv-en-cours-d-espagnol-1271.htm J’ai animé un atelier « webradio et EPI » à CANOPE 91 et un autre courant 2016-20107.
  Sur l'école / l'établissement : Un bilan positif, puisque nous avons remporté le concours MEDIATIKS 2015 dans la catégorie « Autre établissement » en 2015 avec la webradio et sommes arrivé 2ème au concours 2016 avec la webTV. Aussi, nous avons été invité avec un petit groupe d’élèves au salon EDUCATEC EDUCATICE pour monter une émission en direct. Les élèves étaient très fiers. Leur travail était valorisé par une autre personne que moi.
  Plus généralement, sur l'environnement Un bilan positif sur le climat de classe où les élèves apprennent à coopérer, s’écouter et construire ensemble.




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