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MOOCBac2sciences - L’accompagnement sur mesure pour réviser 2017

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Blaise Pascal

18 RUE ALEXANDRE FLEMING , 91406 ORSAY CEDEX
Site : https://hub11.ecolearning.eu/course/bac2sciences/
Auteur : Ponsonnet / Fenaert
Mél : genevieve.ponsonnet@ac-versailles.fr
  Afin de permettre aux participants d’être accompagnés lors des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Education Nationale, a décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l'association Éducation & Numérique. Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’Education Nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

  Plus-value de l'action
  Réaliser un projet pluridisciplinaire (SVT / Physique-Chimie / Education aux Médias) avec une équipe pluridisciplinaire : mise en place d’un travail collaboratif entre enseignants à l’image du travail collaboratif demandé aux apprenants dans le MOOC. Cette unité nationale, l’ouverture de l’espace classe et la collaboration entre pairs sont les réussites de ce MOOC Bac2sciences.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Secondaire- Elèves de 1ère ES/L 160 000 élèves concernés (ceux qui sont inscrits à l’épreuve anticipée de sciences au baccalauréat)
  A l'origine
  Les élèves de 1ereES/L passent l'année de première en même temps que l’épreuve de Français, une épreuve coefficient 2 qui regroupe deux matières : SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et Physique-Chimie. Une heure et demie par semaine en présentiel pour transmettre des connaissances et de la méthode est un défi pour aider au mieux les élèves. Or ils ont de plus en plus de difficultés en francais or ils doivent rédiger un commentaire argumenté à l'épreuve anticipée de Sciences, sujet délicat. Au moment des révisions, les élèves sont seuls. Ne sachant pas comment réviser, ils se connectent et se perdent dans la masse d’information. Ils utilisent des ressources vidéos, des supports numériques trouvés sur internet sans être capable de choisir les plus pertinents. Pour les plus aisés, des cours privés leurs sont proposés. Proposer un MOOC de révision gratuit permet ainsi d’apporter des outils utilisés quotidiennement par les élèves mais dans un cadre répondant aux exigences de l’éducation nationale. Cela permet également de rompre l’isolement des élèves à ce moment fatidique de l’année quelque soit leur localisation, leur niveau social ou leurs besoins particuliers. Ils sont ainsi accompagnés au moment de leur révision par une équipe titulaire de l’éducation nationale, ce qui les rassure. Le but étant de renforcer la réussite à l’épreuve anticipée du baccalauréat et d’arriver confiant à l’examen, en ayant travaillé les méthodes ainsi que les connaissances nécessaires, tout en gagnant en autonomie dans ses révisions et en étant acteur de son apprentissage.
  Objectifs poursuivis
  Apprendre à co-construire son savoir collaborativement grâce à des outils collaboratifs utiliser des outils Web 2 mis à disposition : Framapad (écriture de textes ou glossaires collaboratifs), Answergarten (mobilisation du vocabulaire), Mindmup, carte mentale collaborative Acquérir des compétences méthodologiques : Trouver la problématique / répondre à la problématique Rédiger un commentaire argumenté avec une mise en forme selon le genre attendu. (Problématique). Exposer les arguments (idées et exemples) issus des documents (citer le texte entre « ») et ceux issus des connaissances en les organisant de façon logique. Conclure Savoir analyser un document scientifique : mettre en évidence les mots ou expressions et les classer. Acquérir des connaissances scientifiques solides N'ayant pas les mêmes compétences scientifiques, réviser à l'aide d'un MOOC permet aux apprenants de choisir uniquement les capsules vidéos qui correspondent à leurs besoins et peuvent d’approfondir leurs connaissances qui seront validées par des exercices autocorrectifs. Acquérir une autonomie et être acteur dans son apprentissage Ce mode de formation va obliger l'élève à acquérir une maturité dans son apprentissage qui sera utile pour son année de terminale. Mais cela peut aussi être un facteur limitant. C'est pourquoi, tutorat, chat et forum pourront être mis en place pour accompagner les élèves, surtout ceux qui passent le baccalauréat en candidat libre. Dans le cas de la formation hybride, le professeur sera là pour guider et accompagner l’élève dans cette nouvelle acquisition de compétence. Ainsi, un accompagnement personnalisé sera possible. Apprendre à s’ouvrir aux autres : travailler de manière collaborative avec des élèves de tout pays trouver sa place dans l’environnement de travail mis à disposition devenir tuteur en proposant son aide à ceux qui en ont besoin évaluer ses pairs pour mieux comprendre les notions, ou les méthodes. Apprendre à utiliser un nouvel outil de représentation du savoir : le MOOC. développer ses compétences digitales dans un environnement numérique devenir acteur sur Internet apprendre à utiliser une plateforme apprendre à travailler en autonomie dans un environnement numérique Maîtriser son identité numérique comprendre que toute trace sur Internet est définitive savoir vérifier ses traces sur le MOOC adopter une attitude responsable et savoir sécuriser son identité numérique Utiliser de manière efficace ce nouveau système de représentation et de communication du savoir qu’est le MOOC nécessite un apprentissage. Accompagner les participants dans l’utilisation de ces nouvelles pédagogies collaboratives leur a permis l’ouverture vers de nouveaux horizons développés en post-bac. L’espace classe ne s’est donc plus limité à une classe/un professeur mais à cinq professeurs/des lycéens francophones localisés dans le monde entier pouvant interagir grâce au MOOC.
  Description
  Le MOOC propose 5 modules, 5 semaines de révision sur 2 thèmes (nourrir l’humanité- Homme/femme) avec une éducation au média . Ils ont à leur disposition 3 parcours : Parcours vert : visionnage de la vidéo + QCM Parcours rouge : exercice auto-correctif Parcours noir : élaboration du commentaire argumentatif à partir d’une annale et évaluation de ses pairs.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un élève seul peut s’inscrire et suivre cette formation à distance. Cela va lui permettre de structurer ses révisions et acquièrent des compétences en autonomie puisqu’il peut travailler uniquement les parties pour lesquelles il a des besoins en choisissant le parcours qui lui convient. Il pouvait utiliser les outils collaboratifs mis à se disposition : construction du glossaire, de la liste des mots clés à connaître mais aussi des cartes mentales résumant un chapitre. Il vérifie ses connaissances à l’aide d’exercice auto-correctifs et peut rédiger des annales de baccalauréats. Il corrige ensuite ses camarades : se mettre à la place du professeur-correcteur pour l’exercice de style qu’est le commentaire argumenté en sciences permet de mieux appréhender les attentes de l’examen. De plus, un MOOC se déroule pendant un temps donné et limité, cela oblige donc les élèves à se concentrer sur cette tâche. Il entre en communication avec ses pairs, ce qui rompt l’isolement et lui assure des réponses rapides à ses problématiques. Un enseignant peut inscrire sa classe. Les tâches simples (visionnage des vidéos, évaluation en autonomie avec les exercices auto-correctifs, élaboration du glossaire collectif ou du nuage de mot clé) peuvent être réalisées à la maison. En classe, le professeur réalise les tâches complexes comme l’évaluation d’une copie d’un camarade ou la rédaction de l’annale de bac avec les élèves. Bien sûr, le professeur peut aider les élèves les plus en difficultés à comprendre les vidéos ou à répondre aux QCM. Le professeur, en classe, apporte aide personnalisée, le soutien face aux difficultés rencontrées (méthodologiques ou cognitives). L’utilisation du MOOC a permis de rompre l’isolement de certains collègues qui sont parfois le seul représentant de leur discipline dans leur établissement et le seul à avoir ce niveau scolaire. Chaque semaine, une newsletter présentant des corrections, des commentaires sur le glossaire, les cartes mentales ou les nuages de mots construits collaborativement ont été fait.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le MOOC Pas à pas de la plateforme Ecolearning Le master AIGEME de la sorbonne La collaboration au sein de l’équipe.
  Difficultés rencontrées
  La gestion de la communication L’insertion du jeu 2025 exmachina
  Moyens mobilisés
  0€
  Partenariat et contenu du partenariat
  1er partenaire : Le projet européen ECO www.ecolearning.eu L’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de USPC Divina Frau-Meigs & Adeline Bossu 17 rue de la Sorbonne 75231 Paris Cedex 05 adeline.bossu@etud.sorbonne-nouvelle.fr divina.frau-meigs@univ-paris3.fr Le projet Européen ECO a pour principal objectif d’avoir un large accès à l’éducation. Il a mis à disposition gratuitement un espace de MOOC sur son portail “Ecolearning.eu”, à travers sa plateforme OpenMOOC. Ce projet a proposé différents outils et supports pédagogiques (le sMOOC Pas à Pas, le MOOC DIY EMI, l’aide sur les supports technologiques) ainsi qu’une communauté de participants. Ils nous ont également appris à rendre tous nos supports accessibles pour malentendants ou malvoyants. ECO est en France représenté par l’Université Sorbonne Nouvelle, qui a partagé son expérience, son savoir et son soutien. 2eme partenaire : Education & Numérique Association qui met à la disposition des auteurs des outils pour créer des exercices auto-correctifs. http://www.education-et-numerique.org/ Éducation et Numérique 47, rue Meslay 75003 Paris.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Discussion avec les chercheurs pour évaluer le dispositif : comme on connaît les notes au baccalauréats des élèves, il est possible de les suivre durant l’année en amont, de voir comment ils révisent sans ou avec le MOOC et d’évaluer si le dispositif a un impact.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi : à l’aides des différents outils collaboratifs mis en place on pouvait suivre si les définitions étaient correctes, s’il ne manquait pas de mots clés à connaître, si les résumés de chapitre demandés en carte mental était corrects. Le professeur pouvait le faire en présentiel. Ce travail était explicité également chaque semaine au moment de la newsletter envoyé. Cela pourrait être également réalisé à l’aide d’un hangout. Auto-évaluation : Durant les 5 modules proposés, les élèves avaient à leur disposition QCM, exercices auto-correctifs. Evaluation interne : exercices type bac évaluables par leurs pairs. Evaluations externe : Questionnaire de satisfaction Learning Analytics
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Nous avons eu des retours d’élèves : ceux qui se sont donnés au maximum (jusqu’aux évaluations de leurs pairs) ont eu 19 ou 20 au Bac. Par contre, les élèves ne faisant que les QCM et ne visionnant que les vidéos, ont souvent eu 11-12.
  Sur les pratiques des enseignants : Un bon nombre ont découvert de mode d’apprentissage et ont inscrits leurs élèves pour les accompagner (dont 7 établissements à l’étranger Colombie, Pérou, Chili, Madagascar, Tunisie, Equateur, Autriche)). Cela a rompu l'isolement des collègues qui sont parfois les seuls professeurs de sciences dans leur établissement ou les seuls ayant ce niveau scolaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Un support commun reliant tous les établissements scolaires proposant le baccalauréat francais permet de créer une communauté francophone d’enseignants en science dans la filière qui est la moins scientifique. Comme ce MOOC est ouvert durant l’année scolaire sous forme de cours, certains enseignants l’utilisent déjà en attendant l’ouverture en Mai 2017 sous forme de MOOC. A ce moment là, les exercices collaboratifs vont ouvrir.
  Sur l'école / l'établissement : L’utilisation de ce MOOC par l’ensemble de l’équipe de l’établissement permet aussi de tisser des liens. Avoir aussi un projet finaliste au trophée du numérique du colloque international de e-education (http://e-education2016.com/) rend fière les équipes et l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement L’utilisation des outils numériques collaboratifs et d’une plateforme numérique réduit l'empreinte écologique.




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