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Soleil de minuit, projet de l’atelier scientifique du collège Yssap 2017G

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Yssap

RUE VALETTE , 97180 STE ANNE
Site : viaeduc.fr
Auteur : Moulis Frederic
Mél : frederic.moulis@ac-guadeloupe.fr
  En Guadeloupe la production d'électricité dépend majoritairement des énergies fossiles, pétrole et charbon, alors que le potentiel des énergies renouvelables y est très important, (solaire, éolien, géothermie, énergie houlomotrice...). Panneau solaire, éolienne peuvent fournir de l'énergie la journée, mais la nuit il faut avoir recours à des batteries qui sont très polluantes. Nous voulons expérimenter un moyen de stocker de l'énergie de façon durable. Pour rendre une maison autonome en énergie.

  Plus-value de l'action
  Convivialité des relations entre les enseignants et les élèves impliqués dans le projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une dizaine d’élèves de la 6ème à la 3ème.
  A l'origine
  En 2015, avec un groupe d’élèves, nous avons assisté à une conférence du mathématicien Cédric Villani. Face à l’engouement suscité et afin de faire vivre les mathématiques dans un cadre plus large, j’ai voulu mettre en place dans mon établissement un atelier de curiosités scientifiques. D’autres enseignants se sont joints au projet que nous co-animons depuis sur la pause méridienne. Un des temps forts de l’atelier est la participation au concours scientifique national C génial.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif est de favoriser l’intérêt des élèves pour les sciences et de montrer la place des mathématiques dans le monde qui nous entoure.
  Description
  L’atelier se déroule sur la pause méridienne le lundi, en co-animation avec un enseignant de SVT. D’autres enseignant (sciences-physique, technologie, cinéma) interviennent ponctuellement en cas de besoin selon les problématiques soulevées. Les élèves travaillent en petit groupe (communication, manipulation, recherche…) mais parfois un débat ou une expérience peut concerner le groupe en entier. Participation aux journées à thématiques scientifiques organisées en Guadeloupe (Journée omniscience, fête de la science, concours de robotique, concours Cgénial…)
  Modalité de mise en oeuvre
  L’atelier se déroule sur la pause méridienne le lundi, en co-animation avec un enseignant de SVT. D’autres enseignant (sciences-physique, technologie, cinéma) interviennent ponctuellement en cas de besoin selon les problématiques soulevées. Les élèves travaillent en petit groupe (communication, manipulation, recherche…) mais parfois un débat ou une expérience peut concerner le groupe en entier. Participation aux journées à thématiques scientifiques organisées en Guadeloupe (Journée omniscience, fête de la science, concours de robotique, concours Cgénial…)
  Trois ressources ou points d'appui
  Echange de pratique avec d’autres enseignants.
  Difficultés rencontrées
  Connaissances scientifiques et techniques insuffisantes. Commande de matériel spécifique. Difficulté pour trouver un point de vente. Capacité de prise d’initiative des élèves, autonomie des élèves à développer.
  Moyens mobilisés
  Subvention de sciences à l’école pour la participation au concours Cgénial.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Prise de contact avec une entreprise d’énergie solaire et avec EDF.
  Liens éventuels avec la Recherche
  LE POMPAGE PHOTOVOLTAIQUE. Université d’Ottawa. Manuel de cours à l’intention des ingénieurs et des techniciens sous la direction de Eric Schiller. Modules et systèmes photovoltaïques. Alain Ricaud, Sept 2008
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Participation libre et pérenne des élèves. Echange de pratique avec d’autres enseignants.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Participation libre et pérenne des élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Elargissement du champ des connaissances scientifiques. Développement de la curiosité scientifique.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement de nouvelles compétences. (Connaissances scientifiques, gestion du travail en groupe sur le long terme) Prise de conscience de la richesse du travail en équipe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Rencontres avec des collègues impliqués dans les mêmes pratiques lors des journées à thématiques scientifiques organisées en Guadeloupe. Echange de pratique.
  Sur l'école / l'établissement : Communication au sein du collège (CDI) sur la mise en place d’un atelier scientifique ainsi que les participations à différentes manifestations.
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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