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TEMPS PASSERELLES AU CYCLE 2 FAMILLE/ECOLE 2017C 2017D: Le jeu peut-il être un outil de médiation sur des temps de transition et d’apprentissage dans le respect des rythmes de l'enfant ?

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Adélaïde Amédée

7 BOULEVARD GENERAL DE GAULLE , 97160 LE MOULE
Site : néant
Auteur : Katia GANE-DESJARDIN
Mél : katia.gane-desjardin@ac-guadeloupe.fr
  Temps Passerelles au cycle 2 entre la famille et l’école : "A l’école élémentaire, comment le jeu peut-il être un outil de médiation sur des temps de transition et d’apprentissage dans le respect des rythmes de l’enfant ?" Des ateliers jeux de stratégie, construction, langage, ... pour le matin et ateliers de relaxation, contes, écoute musicale sont proposés aux élèves de 8h à 8h30 et de 13h30 à 14h pour mettre l'élève dans une disposition favorable d'apprentissage et pour que l'enseignant intègre le jeu dans sa pédagogie.

  Plus-value de l'action
  * Participation à la journée de l’innovation académique 2017 * Inscription du projet sur EXPERITHEQUE
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  90 élèves sur 4 classes : * 2 CP, 1 CE1, 1 CE2 * ULIS
  A l'origine
  * Fatigue et manque de disponibilité mentale pour les apprentissages * Problèmes de comportements, agitation corporelle, temps de concentration limité * Besoin de mouvement, d’attention particulière, d’interaction langagière * Immaturité, besoin et manque de jeu * Besoin de repères ritualisés rapidement identifiables permettant la poursuite de la construction de l’espace/temps * Manque d’autonomie, difficulté à exprimer ses choix
  Objectifs poursuivis
  Objectifs généraux : * Faciliter la transition GS/CP par la poursuite des rituels de la GS pour reconstruire des repères et la représentation des personnes, des espaces * Prendre en compte les besoins de l’enfant/rythme d’apprentissage, ses besoins de mouvements - temps de l’école comme celui de vie, d’éducation * Comprendre les attentes de l’école et se les approprier ; permettre aux enfants par le choix des activités d’acquérir plus d’autonomie ; développer l’estime de soi, l’expérimentation et l’appartenance à un groupe * Permettre aux parents une implication concrète en lien avec l’école ; percevoir le jeu éducatif comme un support et un outil éducatif, vecteur de communication et d’apprentissage ; comprendre les attentes de l’école Objectifs opérationnels : * Aménager le temps d’apprentissage de l’élève autour de la question des ruptures (famille/école) en tenant compte des besoins de l’enfant * Affiner le regard de l’enseignant sur les savoirs faire/être de ses élèves, favoriser une attitude bienveillante, s’approprier une pédagogie de projet, co-intervenir, partage du savoir avec le parent (co-éducation, parité d’estime) * Rapprocher le parent et l’école, aider à la co-éducation famille/école par le jeu * Point de vue des enseignants : changer son regard sur l’élève, sur l’enfant * Point de vue du projet d’école : relation avec les familles / création Espace parents * Point de vue des intervenants de la mairie : liaison mairie-équipe pédagogique / PRE
  Description
  Proposition d’ateliers en relation avec les apprentissages attendus du cycle 2 autour des compétences transversales. * Ateliers repères spatiaux/temporels (jeux d’adresse, jeux de construction, puzzles, maquettes, jeux musicaux) * Atelier langage (/objets symboliques : marionnettes, figurines d’actions, saynètes) * Atelier représentations mathématiques (stratégie) * Atelier mémoire * Atelier jeux de règles : jeux de société (plateaux, cartes) * Atelier sensoriel et plastique * Atelier scientifique * 10 Ateliers de 13h30 à 14h : retour au calme – relaxation, écoute, contes, musique
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque enfant choisit son atelier et s’inscrit grâce à un code couleur. Clôture identique pour tous les groupes : même rituel pour faire lien (comptines, jeux de doigts,…) avec les autres ateliers avant de regagner la classe * 2 ans d’expérimentation minimum 2016- 2018 * Jours ciblés : lundi/mardi/vendredi (journées complètes) durant le premier trimestre scolaire * 2 temps ciblés perçus comme critiques : 8h00/8h30 et 13h30/14h00 * Répartition des élèves en 10 ateliers jeu (10 groupes de 12 élèves) * 10 Ateliers de 8h à 8h30 : spatiotemporel, construction, mémoire, éveil sensori-moteur * 10 Ateliers de 13h30 à 14h : retour au calme – relaxation, écoute, contes, musique Lieux : 2 classes de CP, 1 CE1, 1 CE2 + la bibliothèque + la salle maître supplémentaire + salle maître spécialisé + salle polyvalente
  Trois ressources ou points d'appui
  * Evelyne VAUTIER, Les Cahiers Pédagogiques N° 448 « Jeu en classe : un mode d’apprentissage efficace » * Nicole DELVÉ, Les Cahiers Pédagogiques, « Métacognition et réussite des élèves » * ORTEJ : « Lévaluatio de l’impact de l’aménagement du temps scolaire sur les rythmes de vie des enfants de la Guadeloupe » (Conférence et formation technique, 13 au 15 décembre 2016) * Séminaire inter-académique sur les rythmes scolaires. Guadeloupe,Février 2016
  Difficultés rencontrées
  1.L’offre de jeu trop pauvre manque de moyens matériels 2.Manque d’espace calme et confortable dédié aux activités de l’après-midi
  Moyens mobilisés
  * Enseignants volontaires * 2 Enseignantes du RASED et Le Psychologue scolaire * La directrice de l’école et Les enseignants des 4 classes * La Mission RYSCO et un membre de l’équipe de circonscription * Parents volontaires (2 parents le matin sur 1 semaine) * Personnel de mairie intervenant sur le temps périscolaire (à 13h30) * Ressources financières : * Mairie (PRE, CCPClé, …)
  Partenariat et contenu du partenariat
  * Mairie (PRE, CCPClé, …) * Dons des parents d’élèves, des associations locales
  Liens éventuels avec la Recherche
  * Evelyne VAUTIER, Les Cahiers Pédagogiques N° 448 « Jeu en classe : un mode d’apprentissage efficace » * Nicole DELVÉ, Les Cahiers Pédagogiques, « Métacognition et réussite des élèves » * ORTEJ : « Lévaluatio de l’impact de l’aménagement du temps scolaire sur les rythmes de vie des enfants de la Guadeloupe » (Conférence et formation technique, 13 au 15 décembre 2016) * Séminaire inter-académique sur les rythmes scolaires. Guadeloupe,Février 2016
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation : Initiale ==> questionnaires enseignants, élèves (séance en classe), parents, personnels de mairie - La place du jeu dans les apprentissages - La nécessité et l’importance de temps d’accueil en élémentaire Continue et finale ==> bilan trimestriel par auto- évaluation et évaluation externe Elèves : Engagement dans la tâche → grille de 3 observables * Niveau d’autonomie et d’agitation→ Echelle de niveaux * Niveau d’attention → Evolution de la durée * Absentéisme et retards→ nombre par période * Climat de classe et conditions d’apprentissage→ enquête par recueil de leurs ressentis * Résultats des élèves repérés comme ayant des difficultés d’apprentissage (N et N+1) Parents : Bien–être à l’école → enquête par recueil des ressentis et échelle de niveaux Enseignants : Climat de classe → grille d’observables Gestion de l’hétérogénéité dans la mise en œuvre des séances→ grille d’observables
  Documents
 
Titre Temps Passerelles au cycle 2 Famille/Ecole DOSSIER COMPLET
Condensé Dossier complet "A l’école élémentaire, comment le jeu peut-il être un outil de médiation sur des temps de transition et d’apprentissage dans le respect des rythmes de l’enfant ?"
URL https://drive.google.com/open?id=0B_VI-GIrRYmCZnduRURkdHowNEU
Type diaporama

Titre Temps Passerelles au cycle 2 entre la Famille et l'Ecole
Condensé "A l’école élémentaire, comment le jeu peut-il être un outil de médiation sur des temps de transition et d’apprentissage dans le respect des rythmes de l’enfant ?"
URL http://www.viaeduc.fr/publication/132632
Type

Titre Présentation aux parents, questionnaires, grilles d'observation
Condensé Article Viaéduc
URL http://www.viaeduc.fr/publication/123749
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Initiale questionnaires enseignants, élèves (séance en classe), parents, personnels de mairie autour de : La place du jeu dans les apprentissages et La nécessité et l’importance de temps d’accueil en élémentaire Continue et finale bilan trimestriel par auto- évaluation et évaluation externe Elèves : * Engagement dans la tâche → grille de 3 observables * Niveau d’autonomie et d’agitation→ Echelle de niveaux * Niveau d’attention → Evolution de la durée * Absentéisme et retards→ nombre par période * Climat de classe et conditions d’apprentissage→ enquête par recueil de leurs ressentis * Résultats des élèves repérés comme ayant des difficultés d’apprentissage (N et N+1) Parents : Bien –être à l’école→ enquête par recueil des ressentis et échelle de niveaux Enseignants : * Climat de classe→ grille d’observables * Gestion de l’hétérogénéité dans la mise en œuvre des séances→ grille d’observables
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : * Réinvestissement des stratégies et méthodes de travail en classe : autonomie, tutorat, recherche active, orientation du regard * Disponibilité cognitive plus rapide et plus efficace dès le début de la séance
  Sur les pratiques des enseignants : * Aménagement de l’emploi du temps * Mise en place d’un rituel pour marquer le changement d’activité à l’image de l’école maternelle. * Prise en compte du jeu plus fréquente dans les séances d’apprentissage.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : * Echanges plus riches et plus fréquents au sein de l’équipe pédagogique * Une collègue de Cycle 2 hors dispositif, a souhaité l’intégrer.
  Sur l'école / l'établissement : * Le cahier d’incident de l’école est à l’heure actuel quasi vide * Les parents réticents au départ ‘’ On est pas à l’école maternelle …’’ adhèrent au dispositif.
  Plus généralement, sur l'environnement RàS




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