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Rafraîchir une salle de classe en milieu tropical 2017C

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Ginette Maragnes

RUE VICTOR HUGO , 97180 STE ANNE
Site : http://www.viaeduc.fr/publication/123665
Auteur : HERAN Sophie
Mél : sophie.heran@yahoo.fr
  Bien être et Bien vivre dans ma classe ! A l’heure du réchauffement climatique, et du tout électrique, améliorons les conditions de travail et de salubrité de nos élèves à travers un projet écologique et économique, combinant la valorisation d’objets recyclés, et les énergies renouvelables. Sensibilisons nos futurs citoyens à la nécessité de concevoir notre consommation différemment afin d’en faire les acteurs éco-responsables de demain. Pour une nouvelle ère, redonnons un nouvel air.

  Plus-value de l'action
  L’engagement des élèves et la compréhension de la problématique du réchauffement climatique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  26 CM2
  A l'origine
  Des températures très élevées durant certains mois de l’année, dans la salle de classe peu ventilée. Des ventilateurs ont été installés mais provoquent un fond sonore désagréable, réveillent les allergies de certains élèves, font s’envoler les feuilles. Il a été décidé de trouver une alternative écologique, utilisant les énergies renouvelables pour rafraichir la salle de classe : le climatiseur écologique.
  Objectifs poursuivis
  Rechercher, trouver, des alternatives, des solutions mettant en œuvre le développement durable Travailler sur un projet commun pour valoriser les compétences de chacun Réaliser un objet technologique permettant de répondre à la problématique de la classe. Améliorer les compétences communicationnelles des élèves
  Description
  Après avoir entendu parler de l’expérience ECO COOLER menée au Bangladesh, nous avons décidé de la tester à l'aide d'un prototype pour notre classe. Cette expérience consiste à réaliser un climatiseur avec des objets de récupération. Dans un deuxième temps, les élèves réaliseront un jardin vertical afin de faire baisser la température de la salle.
  Modalité de mise en oeuvre
  Fabrication d’un climatiseur écologique avec des objets de récupération 1)S’inspirer d’un modèle existant 2)Fabriquer 3)Tester par des relevés de températures 4)Améliorer le dispositif -Mise en œuvre d’une autre alternative par le biais d’un mur végétal dans la salle de classe (perspective)
  Trois ressources ou points d'appui
  L’accompagnement de l’équipe pédagogique et de la mission académique Sciences-EDD Le partenariat avec les entreprises locales Les recherches effectuées
  Difficultés rencontrées
  Le financement des outils de mesure Le manque d’expertise sur certains points La gestion du temps
  Moyens mobilisés
  Objets de récupération (bouteilles en plastique vides, planches en contreplaqué prévues pour l’affichage dans la classe) Plantes de sous-bois, terre, sphaigne, bacs de glace, éponges, seringue, terre,
  Partenariat et contenu du partenariat
  Dispositif « une école-une entreprise », permettant de valoriser le projet en partenariat avec un Bureau d’études dont le domaine de compétences est l’énergie - Parrainage par deux entreprises locales - Aide logistique (financement du transport, des affiches, des prospectus - Communication (articles de presse)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Effet Venturi : principe de refroidissement des maisons écologiques par un système particulier de circulation de l’air. Les changements climatiques : réduire la température sans consommer d’énergie polluante (Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - L'école est situé en zone tropicale. - Les températures sont très élevées durant certains mois de l’année. - En raison de son orientation, la salle de classe est très peu ventilée naturellement. - Des ventilateurs électriques ont été installés et provoquent un fond sonore désagréable - Les élèves allergiques sont incommodés par le brassage d'air puissant des ventilateurs électriques soulevant les poussières et la craie - Les feuilles de travail des élèves s'envolent à causes des ventilateurs. - Plusieurs élèves en grande difficulté scolaire, ont particulièrement du mal à se concentrer pendant les heures les plus chaudes. - Les conditions de travail en général sont inconfortables. Il a été décidé de trouver une alternative écologique, utilisant les énergies renouvelables pour rafraichir la salle de classe. Est-ce que le fait baisser la température pour améliorer les conditions de vie en milieu scolaire pourrait avoir un impact sur le niveau des élèves?
  Documents
 
Titre Les élèves en action
Condensé Article Viaéduc avec plaquette et affiche des élèves en action
URL http://www.viaeduc.fr/publication/123665
Type non précisé

Titre Article déclencheur sur l'éco-cooler au Bangladesh
Condensé Depuis l’avènement de l’ère nouvelle, une course folle s’est déclenchée pour mettre au point les produits les plus sophistiqués qui soient. Pourtant, tout n’est pas question de grandes technologies et de budgets pharamineux. Des ingénieurs du Bangladesh l’ont d’ailleurs démontré à travers la concept
URL http://marocenaction.com/action/leco-cooler-ou-comment-rafraichir-lair-gratuitement-et-sans-electricite/
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation des compétences collaboratives, communicationnelles et rédactionnelles développées par les élèves. S’accompagner de l’expertise de scientifiques (université, bureaux d’étude, INRA
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -motivation des élèves renforcée, -naissance d’un esprit de collaboration bénéfique au climat de la classe -niveau général de la classe a augmenté, et surtout chez les élèves en difficultés -réduction des écarts entre les élèves
  Sur les pratiques des enseignants : -collaboration avec des partenaires extérieurs à l’école
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Intérêt pédagogique des collègues. - Mise en commun des connaissances.
  Sur l'école / l'établissement : -renouvellement de l’expérience dans d’autre classe ou salle
  Plus généralement, sur l'environnement -baisse de la consommation d’énergie électrique -sensibilisation des élèves à long terme sur les alternatives éco-responsables




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