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Un jardin dans ma cité 2017D

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raizet

AVENUE DU MARECHAL LECLERC , 97139 LES ABYMES
Site : http://www.viaeduc.fr/publication/124033
Auteur : SIGISCAR Annie
Mél : annie.sigiscar@ac-guadeloupe.fr
  Un jardin dans ma cité Les élèves du cycle 4 vont se transformer en urbanistes pour créer et filmer un jardin créole dans leur cité, nommée « cité Jardin du Raizet, nom prédestiné ? La création de ce jardin est l’occasion pour eux de comprendre et de s’approprier un environnement qu’ils ne prennent guère le temps d’observer et donc de protéger. Le webdocumentaire leur permettra de mettre en valeur et de comprendre l’importance de chaque élément constitutif d’un écosystème (celui des pollinisateurs, de l’eau…). Ils comprendront l’intérêt de réduire les pesticides pour préserver un patrimoine fragile, mais, ô combien, vital ! Les élèves découvriront aussi l’intérêt des plantes dépolluantes.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  60 élèves inscrits en LVR Créole cycle 4
  A l'origine
  La société en pleine mutation amène des changements, des comportements nouveaux, des habitudes nouvelles auxquelles il faut faire face et surtout s’adapter : rénovations urbaines, urbanisation des campagnes, individualisation des cités… Tous les objectifs poursuivis permettent de revenir à des modus vivendi perdus.
  Objectifs poursuivis
  S’approprier son cadre de vie en : - cultivant sa ville, en fleurissant son balcon, en l’embellissant, activer l’inter générationnel pour la transmission des valeurs, animer son lieu de vie, développer le savoir-vivre individuel et collectif - Sauvegarder le patrimoine sous forme numérique afin de : - valoriser, notre flore, notre faune, notre biodiversité, nos écosystèmes : c’est anticiper les enjeux économiques et sociétaux liés. - offrir une opportunité aux jeunes pour qu’ils s’approprient, la biodiversité, notre Biodiversité, leur Biodiversité, s’en imprègnent, la connaissent : « Quand on connait on aime, quand on aime on protège ». - favoriser la prise en compte des Valeurs de la République Construire « l’identité » du collège autour du mieux vivre et travailler ensemble (axe 1 du projet d’établissement) : Occasion pour les élèves de comprendre et de s’approprier un environnement qu’ils ne prennent guère le temps d’observer et donc de protéger. Favoriser la persévérance scolaire (axe 2 du projet d’établissement) et aider l’élève à construire son parcours de réussite • Développer l’esprit critique • Apprendre à devenir responsable • Construire son parcours d’orientation • Se révéler à travers des pratiques • Développer l’envie d’apprendre • Renforcer l’esprit de réussite
  Description
  Produire un web documentaire pour valoriser l’arbre, les plantes dépolluantes, l’esthétique du jardin, les pollinisateurs, les plantes médicinales-vivrières et potagères, afin de favoriser une démarche éco citoyenne à travers les valeurs de la République. Pour la contextualisation et la transversalité : • Créole (Mieux connaître son territoire proche « langue, histoire, géographie et culture »). • Technologie (s’ouvrir par le numérique). • SVT (différents aspects du développement durable « biodiversité, économie sociale et solidaire, dérèglement climatique, ville durable »). • Math / Technologie (Mesures et mise à l’échelle du terrain, atelier interactif un ou plusieurs jeux autour du jardin (Piloter-coder avec Scratch).
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail sur le web-documentaire durant la première année, Second temps: partenariat avec la municipalité pour rentrer dans la phase opérationnelle embellissement des balcons de la cité
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  1 terrain Plantes Pots (divers) Matériel de jardinage Décor divers 4 ordinateurs PC 1 Imprimante multi fonctions 1 vidéo projecteur 1 Appareil photo numérique 1 un micro enregistreur (téléphone portable) 1 connexion à internet salle de technologie 1 ordinateur portable, daté de moins de 5 ans, avec un écran de 15 pouces 1 caméra + Matériel de l’Atelier Canopé
  Partenariat et contenu du partenariat
  Inscrire le collège dans son territoire et favoriser l’ouverture au monde (Axe 3 du projet d’établissement) • Positionner l’établissement comme un lieu d’échanges, de développement et d’apprentissage • Renforcer les échanges avec les familles (Les parents pour l’apport des plantes, Les grands parents pour la connaissance) • Ouvrir l’établissement sur des échanges extérieurs (Visite de jardins, rencontre avec les élèves du Lycée agricole) • Développer des partenariats avec le monde socio-économique (Entreprise sponsor • Interview de professionnels)
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le travail en équipe initie l’élève à l’idée de complémentarité des individus dans un projet commun. Les critères d’évaluation des compétences sont alors différents de ceux en vigueur dans le système éducatif habituel. L’évaluation des actions éducatives du patrimoine se fait dans le temps : au fur et à mesure de l’avancement du projet : • aux différentes phases de mise en œuvre des projets : découverte (étude et préparation d’un site), production (comptes rendus écrits ou oraux, élaboration de documentaires ou livres virtuels, réalisation d'expositions…). • à partir des différents points de vue : de l’enseignant, de l’élève, du responsable culturel et des intervenants • Recensement des acquis éducatifs : acquisition de savoirs, maîtrise de compétences du socle commun, références dans le temps et l’espace, appropriation du site d’accueil ; • Recensement des acquis collectifs : participation à la vie du groupe, adaptabilité. Une évaluation finale est élaborée conjointement par l’équipe pédagogique à la fin de l’année. Elle permet d’arrêter les modalités pour une reconduction de l'année suivante. Elle peut prendre plusieurs formes : • Impliquer les élèves dans la réalisation d'un projet de restitution du travail effectué par la classe et qui les rende réellement acteurs de ce patrimoine. • Réaliser des projets de valorisation par des documents, une signalétique, un documentaire, participer à des concours d'aménagement urbain.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le travail en équipe initie l’élève à l’idée de complémentarité des individus dans un projet commun. Les critères d’évaluation des compétences sont alors différents de ceux en vigueur dans le système éducatif habituel. L’évaluation des actions éducatives du patrimoine se fait dans le temps : au fur et à mesure de l’avancement du projet : • aux différentes phases de mise en œuvre des projets : découverte (étude et préparation d’un site), production (comptes rendus écrits ou oraux, élaboration de documentaires ou livres virtuels, réalisation d'expositions…). • à partir des différents points de vue : de l’enseignant, de l’élève, du responsable culturel et des intervenants • Recensement des acquis éducatifs : acquisition de savoirs, maîtrise de compétences du socle commun, références dans le temps et l’espace, appropriation du site d’accueil ; • Recensement des acquis collectifs : participation à la vie du groupe, adaptabilité. Une évaluation finale est élaborée conjointement par l’équipe pédagogique à la fin de l’année. Elle permet d’arrêter les modalités pour une reconduction de l'année suivante. Elle peut prendre plusieurs formes : • Impliquer les élèves dans la réalisation d'un projet de restitution du travail effectué par la classe et qui les rende réellement acteurs de ce patrimoine. • Réaliser des projets de valorisation par des documents, une signalétique, un documentaire, participer à des concours d'aménagement urbain.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : motivation, estime de soi,
  Sur les pratiques des enseignants : travail en équipe, recherche de partenariat
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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