Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 875 fois

 

’'Sur le chemin de la liberté’’ 2017 – D

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raizet

AVENUE DU MARECHAL LECLERC , 97139 LES ABYMES
Site : http://www.viaeduc.fr/publication/124073
Auteur : Nicole Vaitylingon
Mél : nicole.vaitylingon@orange.fr
  En Accompagnement Personnalisé, et à d’autres moments, des ateliers de développement personnel, de Yoga dans l’Education, d’activités relaxantes, d’expression artistique, littéraire, dramatique, d’activités physiques, de projections de films éducatifs et des sorties sont proposées à des élèves repérés, de façon à les aider à évacuer les émotions négatives qui parasitent leur mental et font obstacle à l’attention, à la concentration et à la mémorisation. Il s’agit de mieux les préparer aux apprentissages, pour favoriser la maitrise des compétences du Socle et l’envie de réussir dans le cadre du parcours Avenir. Des séances d’information et de pratiques relaxantes pour les parents, organisées par les associations de parents d’élèves ; des formations sur site pour le personnel, gérées par le Rectorat ainsi que des cours de Yoga sont mis en place dans l’établissement par l’Amicale. Page Viaeduc, avec toutes les pièces jointes: http://www.viaeduc.fr/publication/124073 Lien vers la vidéo du projet : https://drive.google.com/file/d/0BwCb3W7gOmG7bzdjeXNHUU04dWc/view?usp=sharing

  Plus-value de l'action
  Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : PJ6 Article paru dans le quotidien local France-Antilles au début du mois de juillet 2016, et dans lequel le projet a été cité, de nombreuses personnes en Guadeloupe et ailleurs Publication sur le site du RYE de l’article. Publication sur le site de France -Antilles. (Ce qui a généré de nombreux appels) Projet déclencheur directement ou indirectement de nombreuses actions dans les établissements scolaires ( Petit-Bourg, Baimbridge, Saint-Anne, Moule, Saint Martin……) et dans des associations de prise en charge de jeunes et dans des familles, à la recherche de solutions. Interviews sur les chaines locales ATV, Canal 10. Partenaires : ARS, Cap Excellence, le Rectorat, la Fondation de France, le Rotary club…. Tous les parents d’élèves, car annoncé lors de la réunion de Rentrée. Perspectives/ouvertures Création d’une banque d’outils ( fiches simples de séances, d’exercices,) à mettre en ligne sur le site du collège et sur le site de l’Académie pour accompagner tous ceux qui souhaitent entrer dans cette dynamique et répondre ainsi à une demande grandissante. Inscription au PAF de modules de formation sur le sujet : Yoga dans l‘Education, techniques de relaxation, PNL, sophrologie… Inscription d’un module dans la formation des professeurs des Ecoles à l’ESPE. Mise en place systématique de séances de relaxation dans les établissements scolaires, crèches et autres ( TAP, NAP, CLSH…)pour les élèves, le personnel, les parents. Création d’une salle de relaxation dans chaque école et chaque EPLE. Mini stage pendant les vacances scolaires à l’attention des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une fiche de repérage a été élaborée en collaboration avec la CPE et remise aux professeurs principaux pour renseignement. Fiche et résultats détaillés PJ1 . Plus de 130 élèves de 11 à 15 ans repérés et signalés. Auxquels, il faudra ajouter les élèves victimes de harcèlement, ceux qui subissent la pression des parents pour la performance, ou encore ceux qui ont des besoins ponctuels liés aux événements de la vie familiale et autres. Plus de 175 élèves de 3ème pour la gestion du stress en période d’examen.
  A l'origine
  Psychologique : élèves en souffrance : agitation permanente, surcharge émotionnelle, manque d'estime de soi, sentiment d'échec, manque de confiance en soi et les autres, sentiment d'insécurité. Cognitif : manque de motivation et d’intérêt pour la chose scolaire, difficultés pour entrer dans les apprentissages, problème de mémorisation, manque d'attention et de concentration, d’organisation de la pensée, en voie de décrochage et d’échec scolaires, en dépit d’une intelligence certaine. Méthodologique : manque d'autonomie, d’organisation et de méthode dans le travail. Comportemental : refus de l’autorité, incivilités, déni ou transgression des règles du vivre ensemble, retards, absentéisme. Social : milieu socio-culturel défavorisé, manque d’ouverture vers l’extérieur, déficit d’accès au savoir, manque de perspectives, difficultés à se projeter.
  Objectifs poursuivis
  Aider l’élève progressivement à : - Se découvrir, se connaître, prendre conscience de son état émotionnel (son vécu familial et environnemental - les exigences de l’école vécue comme anxiogène) et acquérir les techniques et les moyens pour exprimer et gérer ses émotions. - Apaiser son mental, pour se réconcilier avec lui-même, sa famille, l'école (en l'aidant à prendre conscience des enjeux de la scolarité et à changer son regard) et la société. - Prendre conscience de ses capacités et de ses talents pour développer l’estime de soi, la confiance en soi, et la volonté de s'en sortir. - Développer l’envie de maitriser les compétences du Socle, avec pour objectif, l’élaboration d’un projet personnel de vie et/ou professionnel dans le cadre du parcours Avenir. - Considérer l’Ecole comme un lieu d’éducation et d’instruction qui lui veut du bien, qui lui permet d’apprendre à vivre ensemble dans le respect de soi et de l’autre ( Parcours citoyen)d’accéder au savoir( Socle) et à d’autres espaces (PEAC), et la percevoir comme un jalon vers la liberté.
  Description
  AXE 1 : En direction des élèves Volet 1 : pour mieux se connaitre, prendre conscience de ses émotions pour mieux les gérer . 5 séances avec un coach en développement personnel, avec pour objectifs de permettre à l’ élève de : - S'exprimer librement, identifier ses besoins et ses attentes vis-à-vis de l'école (adultes, professeurs, vie scolaire) et des parents, - Apprendre à communiquer de manière positive et efficace. - Se connaitre, définir son état émotionnel, apprendre à gérer ses émotions et ses relations avec leurs pairs et les adultes. - Prendre conscience de ses freins, mais aussi de ses capacités, et de ses talents et développer l’estime de soi et la confiance. - Changer son regard sur lui-même, sur ses camarades, sur l’école et sur la société. Le contenu des séances - PJ 2 : Fiches synthétiques PJ1 : Tests et résultats NB : A l’issue des 5 premières séances de développement personnel avec le coach, l’équipe de suivi( 16 membres) PJ2 s’est réunie le jeudi 08 Décembre 2016, pour la restitution des résultats, des tests et observations. Résultats des tests Les cas les plus urgents sont signalés PJ 1 Volet 2 : Pour exprimer les causes de son mal être, ses émotions, apaiser son mental, et se réconcilier avec lui-même et l'école, un premier pas vers la liberté. PJ2 Un psychologue intervenant extérieur pour seconder le COP. Une réunion avec le psychologue intervenant extérieur, a eu lieu le vendredi 16 Décembre pour lui présenter le projet de prise en charge individuelle des élèves les plus signalés. Les journées du jeudi 12 et du vendredi 13 Janvier 2017 ont été retenues à cet effet. L’infirmière et la vie scolaire jouent un rôle capital de relais et d’interface avec les parents qu’elles contactent de façon individuelle pour obtenir leur accord pour la prise en charge psychologique de leur enfant. Une lettre leur est adressée à cet effet. Le psychologue orientera chaque parent, en fonction des besoins, vers des structures agrées tel que le CMP ( centre psycho-pédagogique), des personnel d’accompagnement ( l’assistante sociale du secteur qui dépend du Conseil Départemental qui a lui -même ses services propres pour l’enfance et la famille), qui peut favoriser une Action d’ Education en Milieu Ouvert (AEMO) Bilan Il sera présenté à l’équipe de suivi par le psychologue en présence du COP et transmis aux parents. Un minimum de 5 séances pour chaque groupe d'activités physiques (arts martiaux, RSMA, escalades, Boot camps…), d'expression plastique (Street art, graffitis), d’expression corporelle/ danse ( hip hop ou autres), d’expression littéraire (Poèmes, slams…), d’expression dramatique (Improvisation théâtrale) pour évacuer les frustrations, la colère, le ressentiment, la violence, l’agressivité. PJ 2 Un minimum de 5 séances d’activités relaxantes pour se reconnecter avec eux-mêmes sous forme d’atelier et de sorties: Yoga dans l’Education, Brain Gym, composition florale, relaxation, mandalas, musicothérapie, sophrologie, activités de pleine nature (Balade en voiliers, Baptême de plongée, randonnées, en fonction des moyens).PJ2 Quelques minutes de concentration, de recentrage et de relaxation en début de cours de façon systématique par les professeurs sensibilisés et formés. PJ2 NB : Les ateliers sont mis en œuvre progressivement, à partir de la semaine du 09 Janvier 2017 pour amorcer le deuxième volet de l’Axe 1 du projet. Volet 3 : Pour exprimer ses talents, gagner en estime de soi et en confiance en soi. Un minimum de 5 séances dans le cadre d'un projet artistique ou littéraire. PJ2 Des sorties sont envisagées : visites d’expositions permanentes ou temporaires, musées (PEAC) . Valorisation des travaux : Présentation à l’épreuve du DNB, expositions, journée portes ouvertes, réalisation de courts films vidéos, composition musicale. Volet 4 : Pour comprendre la notion de règles, de droits, de devoirs et du vivre ensemble, dans la construction du parcours citoyen. PJ2 Un minimum de 5 séances de projection de films éducatifs sur l’école dans différents pays du monde suivi de débats. Action de sensibilisation lors de la journée Internationale de la Non-Violence. Volet 5 : Pour construire un projet professionnel ou personnel. PJ2 Un minimum de 5 séances dans le cadre du parcours Avenir : Apprendre à se projeter dans un avenir proche ou lointain et définir des objectifs de vie personnelle ou professionnelle, avec le coach, le COP, les PP, les parents. Pour comprendre l’importance de la notion de sens et le sens de l’école. PJ2 Intervention d’un sociologue qui a publié un ouvrage sur le sujet. . Volet 6 : Pour favoriser la réussite du plus grand nombre au DNB : Gestion du stress en période d’examens. PJ2 5 séances ou plus de relaxation pour apprendre les techniques de gestion du stress à l’approche des examens pour tous les élèves de 3e. NB : Un nouvel emploi du temps est conçu pour les élèves de 3eme pendant cette période de préparation au DNB, pour 15 jours. AXE 2 : En direction des parents 2 réunions d'Information ou plus et de bilan. Volet 1 : Information. PJ2 La 1e réunion a eu lieu le 10 Novembre 2016, en présence de la direction, du coach, du porteur du projet et de la CPE. Tous les parents présents ont exprimé leur satisfaction et soutiennent le projet. Volet 2 : Bien-être : A la demande des parents, une séance de relaxation et d’espace de parole est prévue une fois par semaine pendant toute l’année animée par le coach, par les associations de parents d’élèves. PJ3 NB : Nous avons exceptionnellement obtenu du sophrologue, 12 séances gratuites à l’attention des parents. Volet 3 : Information PJ2 Une réunion d’information aura aussi lieu régulièrement avec l’intervention de professionnels (médecins, psychologues, nutritionnistes et autres), en collaboration avec l’équipe de santé. AXE 3 : En direction des personnels Volet1 : Formation PJ2 Notre demande de 4 journées ( 2 par groupe) de formation sur site, des personnels enseignants en techniques de relaxation a été acceptée par les services du Rectorat : Les dates retenues sont le 06/07 et 13/14 Février 2017. Cette formation sera assurée par Mme ISIMAT -MIRIN Volet 2 : Bien-être PJ2 1 Séance de Yoga par semaine et d’activités relaxantes, est organisée par l’Amicale de l’établissement. Elle a lieu le mardi de 17 :00 à 18 :30. L’intervenant est M.Georges DRUMEAUX, professeur de Hatha Yoga et ancien IA-IPR de Lettres. PJ3 Les pièces jointes sont visibles sur Viaeduc.
  Modalité de mise en oeuvre
  modalités de mise en œuvre AXE 1 : En direction des élèves Volet 1 : pour mieux se connaitre, prendre conscience de ses émotions pour mieux les gérer . 5 séances avec un coach en développement personnel, avec pour objectifs de permettre à l’ élève de : - S'exprimer librement, identifier ses besoins et ses attentes vis-à-vis de l'école (adultes, professeurs, vie scolaire) et des parents, - Apprendre à communiquer de manière positive et efficace. - Se connaitre, définir son état émotionnel, apprendre à gérer ses émotions et ses relations avec leurs pairs et les adultes. - Prendre conscience de ses freins, mais aussi de ses capacités, et de ses talents et développer l’estime de soi et la confiance. - Changer son regard sur lui-même, sur ses camarades, sur l’école et sur la société. Le contenu des séances - PJ 2 : Fiches synthétiques PJ1 : Tests et résultats NB : A l’issue des 5 premières séances de développement personnel avec le coach, l’équipe de suivi( 16 membres) PJ2 s’est réunie le jeudi 08 Décembre 2016, pour la restitution des résultats, des tests et observations. Résultats des tests Les cas les plus urgents sont signalés PJ 1 Volet 2 : Pour exprimer les causes de son mal être, ses émotions, apaiser son mental, et se réconcilier avec lui-même et l'école, un premier pas vers la liberté. PJ2 Un psychologue intervenant extérieur pour seconder le COP. Une réunion avec le psychologue intervenant extérieur, a eu lieu le vendredi 16 Décembre pour lui présenter le projet de prise en charge individuelle des élèves les plus signalés. Les journées du jeudi 12 et du vendredi 13 Janvier 2017 ont été retenues à cet effet. L’infirmière et la vie scolaire jouent un rôle capital de relais et d’interface avec les parents qu’elles contactent de façon individuelle pour obtenir leur accord pour la prise en charge psychologique de leur enfant. Une lettre leur est adressée à cet effet. Le psychologue orientera chaque parent, en fonction des besoins, vers des structures agrées tel que le CMP ( centre psycho-pédagogique), des personnel d’accompagnement ( l’assistante sociale du secteur qui dépend du Conseil Départemental qui a lui -même ses services propres pour l’enfance et la famille), qui peut favoriser une Action d’ Education en Milieu Ouvert (AEMO) Bilan Il sera présenté à l’équipe de suivi par le psychologue en présence du COP et transmis aux parents. Un minimum de 5 séances pour chaque groupe d'activités physiques (arts martiaux, RSMA, escalades, Boot camps…), d'expression plastique (Street art, graffitis), d’expression corporelle/ danse ( hip hop ou autres), d’expression littéraire (Poèmes, slams…), d’expression dramatique (Improvisation théâtrale) pour évacuer les frustrations, la colère, le ressentiment, la violence, l’agressivité. PJ 2 Un minimum de 5 séances d’activités relaxantes pour se reconnecter avec eux-mêmes sous forme d’atelier et de sorties: Yoga dans l’Education, Brain Gym, composition florale, relaxation, mandalas, musicothérapie, sophrologie, activités de pleine nature (Balade en voiliers, Baptême de plongée, randonnées, en fonction des moyens).PJ2 Quelques minutes de concentration, de recentrage et de relaxation en début de cours de façon systématique par les professeurs sensibilisés et formés. PJ2 NB : Les ateliers sont mis en œuvre progressivement, à partir de la semaine du 09 Janvier 2017 pour amorcer le deuxième volet de l’Axe 1 du projet. Volet 3 : Pour exprimer ses talents, gagner en estime de soi et en confiance en soi. Un minimum de 5 séances dans le cadre d'un projet artistique ou littéraire. PJ2 Des sorties sont envisagées : visites d’expositions permanentes ou temporaires, musées (PEAC) . Valorisation des travaux : Présentation à l’épreuve du DNB, expositions, journée portes ouvertes, réalisation de courts films vidéos, composition musicale. Volet 4 : Pour comprendre la notion de règles, de droits, de devoirs et du vivre ensemble, dans la construction du parcours citoyen. PJ2 Un minimum de 5 séances de projection de films éducatifs sur l’école dans différents pays du monde suivi de débats. Action de sensibilisation lors de la journée Internationale de la Non-Violence. Volet 5 : Pour construire un projet professionnel ou personnel. PJ2 Un minimum de 5 séances dans le cadre du parcours Avenir : Apprendre à se projeter dans un avenir proche ou lointain et définir des objectifs de vie personnelle ou professionnelle, avec le coach, le COP, les PP, les parents. Pour comprendre l’importance de la notion de sens et le sens de l’école. PJ2 Intervention d’un sociologue qui a publié un ouvrage sur le sujet. . Volet 6 : Pour favoriser la réussite du plus grand nombre au DNB : Gestion du stress en période d’examens. PJ2 5 séances ou plus de relaxation pour apprendre les techniques de gestion du stress à l’approche des examens pour tous les élèves de 3e. NB : Un nouvel emploi du temps est conçu pour les élèves de 3eme pendant cette période de préparation au DNB, pour 15 jours. AXE 2 : En direction des parents 2 réunions d'Information ou plus et de bilan. Volet 1 : Information. PJ2 La 1e réunion a eu lieu le 10 Novembre 2016, en présence de la direction, du coach, du porteur du projet et de la CPE. Tous les parents présents ont exprimé leur satisfaction et soutiennent le projet. Volet 2 : Bien-être : A la demande des parents, une séance de relaxation et d’espace de parole est prévue une fois par semaine pendant toute l’année animée par le coach, par les associations de parents d’élèves. PJ3 NB : Nous avons exceptionnellement obtenu du sophrologue, 12 séances gratuites à l’attention des parents. Volet 3 : Information PJ2 Une réunion d’information aura aussi lieu régulièrement avec l’intervention de professionnels (médecins, psychologues, nutritionnistes et autres), en collaboration avec l’équipe de santé. AXE 3 : En direction des personnels Volet1 : Formation PJ2 Notre demande de 4 journées ( 2 par groupe) de formation sur site, des personnels enseignants en techniques de relaxation a été acceptée par les services du Rectorat : Les dates retenues sont le 06/07 et 13/14 Février 2017. Cette formation sera assurée par Mme ISIMAT -MIRIN Volet 2 : Bien-être PJ2 1 Séance de Yoga par semaine et d’activités relaxantes, est organisée par l’Amicale de l’établissement. Elle a lieu le mardi de 17 :00 à 18 :30. L’intervenant est M.Georges DRUMEAUX, professeur de Hatha Yoga et ancien IA-IPR de Lettres. PJ3
  Trois ressources ou points d'appui
  Le soutien de la direction, l’implication progressive de l’équipe éducative, et l’approbation des experts. Le retour des parents, des élèves, des enseignants. La réponse positive de l’ACSE, du Comité de validation des dossiers de la politique de la ville, depuis 4 ans, de la Fondation de France, du Rotary Club et de certaines entreprises.
  Difficultés rencontrées
  Les moyens financiers insuffisants pour aller jusqu’au bout. Le découragement de certains élèves : Rencontres régulières et échanges, accompagnement, les poussent à se dévoiler. Le manque de suivi à la maison : Réunir périodiquement les parents. Demander aux associations de quartier d’assurer le relais pour organiser le maillage. La résistance au changement : informer-former-communiquer et présenter les résultats de l’évaluation des comportements et du projet.
  Moyens mobilisés
  Humains : PJ2 La direction, la gestion , le Comité de suivi, la vie scolaire, les enseignants, l’équipe de santé, les agents techniques, les associations de parents d’élèves, , l’Amicale des personnels, le foyer socio- éducatif , intervenants extérieurs, des associations. Tous ces professionnels interviennent sur le temps scolaire et hors temps scolaire et sont soient bénévoles, soient rémunérées en HSE, IMP, subventions ACSE, Cap Excellence, Fondation de France, Sponsors…. Experts et Personnes ressources PJ2 Un coach, un socio- Anthroplogue, auteur de plusieurs ouvrages, formateur, conférencier, un psychologue en exercice libéral, des professeurs de Yoga de la Féderation Française de Hatha Yoga et du RYE, une ancienne enseignante, docteur en didactique, psycho-relaxologue, spécialiste de la méthode Vittoz et formatrice, un médecin. Moyens Matériels : Une salle du CDI, le gymnase, la salle polyvalente, les salles de classe…
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat et contenu du partenariat PJ2: ACSE : Subvention DJSCS : Subvention ARS : Subvention Comité d’ Agglomération Cap Excellence : Subvention La Fondation de France : Subvention RYE : Formation Rotary Club : Aide financière et logistique( A confirmer) Ambassade de l’Inde : Don de tapis ( A confirmer) Fédération des Conseils de parents d’élèves- FCPE Fédération des associations de parents d’élèves de la Guadeloupe -FAPEG
  Liens éventuels avec la Recherche
  Liens éventuels avec la Recherche PJ2: Ce projet est accompagné par des professionnels experts dans leur domaine. Ils ont un rôle de consultants, de personnes ressources auxquelles, nous pouvons référer, demander un avis, un conseil, une intervention ponctuelle… Les recherches en neurosciences nous confortent dans notre démarche et nous éclairent, entre autres, sur l’origine des émotions, leurs conséquences physiologiques et comportementales sur les enfants mais aussi les adultes. Quelques références bibliographiques et qualification des auteurs BULIN-XAVIER (Gérard), La Poétique du sens, de la vie à l’existence, L’humanité reconquise, De l’essentialité ou de la déracialisation du monde, [sociol-anthropologue] animera une conférence dans l’établissement pour conjointement les personnels et les parents d’élèves, le mercredi 25 janvier de 10hà 12h. COULON (Jacques de), Imagine toi dans la caverne de Platon, Exercices de méditation à faire au lycée et à la maison ,[ philosophe, ancien professeur et Recteur de collège en Suisse.] FLAK (Micheline), Le manuel du Yoga à l’Ecole [Enseignante retraitée, fondatrice de l’association RYE( recherche sur le Yoga dans l’Education), qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale en 2013. A favorisé la mise en place de la Formation RYE en Guadeloupe.] GIAMMARINARO(Martine) et Lamure (Dominique), Yogito, un yoga pour l‘enfant- Guide pour les parents et les enseignants ISIMAT-MIRIN (Maryse), Guide anti-stress de l’enseignant, Se détendre pour mieux apprendre , Guide anti-stress du candidat, Se détendre pour accueillir l’instant présent [Ancienne enseignante, docteur en didactique et Psycho-relaxologue, intervenante dans notre établissement] MATHIEU (Marie-France), 3 minutes pour être bien à l’école et ailleurs [Psycho-rééducatrice retraitée, professeure de yoga, formatrice, fondatrice et responsable de la structure Educ-Yoga] MINGUY ( Véronique) et Mucha (Laurence), Mon Yoga au quotidien. 33 clés pour les 7- 14 ans [ Enseignantes, formatrices au RYE - V. Minguy est diplômée de la Faculté de Médecine de Lille en gestion du stress et de l’anxiété] NEVEU (Brigitte Anne), Yoga et enfants [ Ancienne inspectrice de l’Education Nationale, Responsable de l’IUFM de Moselle, Présidente de la Fédération Française de Hatha yoga, fondé par Shri Mahesh] NOLBAS (Yanice) 18 pensées positives à l’usage des Antillais [ Coach en développement personnel intervenant dans notre établissement] SATYANANDA SARASWATI (Swami), Yoga Nidra, [père spirituel de Micheline Flak et auteur de nombreux ouvrages.] SIAUD-FACCHIN (Jeanne),Tout est là, juste là ,[ Psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito’Z] Ressources : Conférence du Dr Catherine GUEGUEN :’’ Les neurosciences sociales et affectives ‘’: youtube.com/watch ?v=DvcJtn7ZCfU Sitographie succinte : www. rye-yoga.fr ww.youtube.com/watch§v=kVYk( RYE Bulgarie) CD : exercices de yoga et de méditation à utiliser en classe et à la maison pour le cycle3.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Objectif initial: Réconcilier l'élève avec l'école en l'aidant à prendre conscience des enjeux et à changer son regard. Action: 5 séances avec un coach en développement personnel et des activités conviviales pour changer leur rapport à l’école Résultats attendus: Meilleure compréhension de lui-même, de ses pairs, des adultes et du sens de l’école : Comportement plus apaisé. Indicateurs: Moins de retards, d’absences, d’exclusion de cours, de mots dans le carnet, de convocation des parents. Outils: Grille d’auto-évaluation et d’évaluation par les Professeurs principaux, Le carnet de correspondance. Evaluation par les pairs Objectif initial: Prendre conscience de son état émotionnel et de la possibilité de gérer ses émotions. Actions: 5 séances d'activités pour évacuer les émotions négatives. 5 séances d’activités pour calmer le mental. Résultat attendu: Mental plus calme Indicateurs : Plus de concentration en classe Plus de motivation Plus d’implication dans le travail. Outils: Notes et observations des professeurs, de la vie scolaire et des parents. Retour des parents sur le changement de comportement de leur enfant. Objectif initial: Prendre conscience de ses capacités et de ses talents pour développer son estime de soi, la confiance en soi, et la volonté de s'en sortir. Actions: 5 séances dans le cadre d'un projet artistique et/ou littéraire. Résultats attendus: Implication dans un projet artistique, littéraire … et aboutissement. Indicateurs: Qualité de la réalisation. Le degré d’implication. Le niveau de créativité. Le niveau de motivation Outils: Production finale. Grille d’observation. Objectifs initiaux: Développer l’envie de maitriser les compétences du Socle pour définir un projet dans le cadre du parcours Avenir (l’Ecole, facteur et vecteur de réussite) Actions: 5 séances de projection de films éducatifs 5 séances dans le cadre du parcours Avenir : Définir des objectifs (Le suivi est assuré par les Professeurs principaux, le COP, les CPE, ... ... ..
  Documents
 
Titre Sur le chemin de la liberté
Condensé Video de présentation du projet
URL https://drive.google.com/file/d/0BwCb3W7gOmG7bzdjeXNHUU04dWc/view?usp=sharing
Type

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Objectif initial: Réconcilier l'élève avec l'école en l'aidant à prendre conscience des enjeux et à changer son regard. Action: 5 séances avec un coach en développement personnel et des activités conviviales pour changer leur rapport à l’école Résultats attendus: Meilleure compréhension de lui-même, de ses pairs, des adultes et du sens de l’école : Comportement plus apaisé. Indicateurs: Moins de retards, d’absences, d’exclusion de cours, de mots dans le carnet, de convocation des parents. Outils: Grille d’auto-évaluation et d’évaluation par les Professeurs principaux, Le carnet de correspondance. Evaluation par les pairs Objectif initial: Prendre conscience de son état émotionnel et de la possibilité de gérer ses émotions. Actions: 5 séances d'activités pour évacuer les émotions négatives. 5 séances d’activités pour calmer le mental. Résultat attendu: Mental plus calme Indicateurs : Plus de concentration en classe Plus de motivation Plus d’implication dans le travail. Outils: Notes et observations des professeurs, de la vie scolaire et des parents. Retour des parents sur le changement de comportement de leur enfant. Objectif initial: Prendre conscience de ses capacités et de ses talents pour développer son estime de soi, la confiance en soi, et la volonté de s'en sortir. Actions: 5 séances dans le cadre d'un projet artistique et/ou littéraire. Résultats attendus: Implication dans un projet artistique, littéraire … et aboutissement. Indicateurs: Qualité de la réalisation. Le degré d’implication. Le niveau de créativité. Le niveau de motivation Outils: Production finale. Grille d’observation. Objectifs initiaux: Développer l’envie de maitriser les compétences du Socle pour définir un projet dans le cadre du parcours Avenir (l’Ecole, facteur et vecteur de réussite) Actions: 5 séances de projection de films éducatifs 5 séances dans le cadre du parcours Avenir : Définir des objectifs (Le suivi est assuré par les Professeurs principaux, le COP, les CPE,, l’infirmière et l’assistante sociale et les parents). Résultats attendus : Plus grande compréhension et acceptation du règlement intérieur et du code du collégien. Amélioration de l’implication dans la chose scolaire et amélioration des résultats. Indicateurs : Taux de réussite au DNB Nombre de récompenses Nombre de sanctions Appréciations des professeurs et conseils de classe. Outils: Carnet de correspondance Elaboration ou amorce d’un projet personnel ou professionnel. Charte de bonne conduite individuelle. Bulletins
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Effets constatés sur les acquis des élèves PJ4 Les premiers retours vous sont communiqués en PJ sous forme de graphique, suite à l’auto-évaluation des élèves. Pour un nombre grandissant d’élèves : Mental un peu plus apaisé, réflexe d’appel au calme, quelquefois, dans des situations conflictuelles. Plus de solidarité ( tutorat, entre - aide spontanée) Plus d’intérêt pour l’école ( moins d’absentéisme et de retards.). Amélioration de certains comportements (Moins de messages et de croix dans le carnet, de sanctions) Meilleur respect des règles. Une grille de suivi est en train d’être renseignée par la vie scolaire à cet effet. PJ1 Meilleur être pour certains, qui se sentent ainsi pris en charge.
  Sur les pratiques des enseignants : Un nombre grandissant d’enseignants pratiquent les techniques de relaxation dans leur classe et dans leur famille, pour leurs enfants. Un plus grand intérêt pour les pratiques relaxantes : 25 enseignants se sont inscrits à la formation sur les techniques de relaxation, soit la moitié de l’effectif. 3 enseignants ont suivi le module Techniques du yoga dans l’Education, mis en place en Guadeloupe par Mme VAÏTYLINGON, enseignante de l’Etablissement. Le regard de certains enseignants sur l’élève et leur posture sont en train de changer, ils sont plus sensibles à leur condition, et plus réceptifs, plus d’empathie. De nombreux projets sont élaborés pour aider et accompagner les élèves dans leurs difficultés. La notion de développement personnel est de plus en plus présente dans les conversations.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une grille d’évaluation est en train d’être élaborée à l’attention des personnels. Certains enseignants trouvent que le climat de l’établissement est plus serein. Une plus grande cohésion de l’équipe et solidarité lors des projets. Plus d’échanges et d’implication : Groupes de conversation, mutualisation de documents, échanges réguliers. Climat apaisé entre les différents personnels. Envie de se former à ces techniques et demande de mise à disposition d’outils. De nombreux enseignants se sont portés volontaires pour assurer un atelier d’expression artistique, littéraire, dramatique, d’arts martiaux…et faire partie du comité de suivi. PJ2
  Sur l'école / l'établissement : Le projet ‘’sur le chemin de la liberté’’ trouve toute son origine dans le projet d’établissement. Il vient aux côtés d’autres projets, allant dans le sens de la recherche de solutions pour aider l’élève à se sentir mieux, à se raccrocher à l’école. Sensibilisation des personnels de vie scolaire, techniques et de santé, des parents, à l’importance du développement personnel et des techniques de relaxation. Apaisement du climat scolaire (plus de dialogue et moins de violence physique et de bagarre). Notre collège : Un lieu de vie et de responsabilité collective : Implication grandissante des personnels dans les différentes actions ( direction, enseignants, vie scolaire, gestion, agents et personnels de santé, parents) exemple : Journée Internationale de la Non-Violence le 03.10.16 (cf video) et un recueil des productions des élèves et de petites vidéos ont été réalisées, à cette occasion. PJ4
  Plus généralement, sur l'environnement Plus généralement, sur l’environnement PJ 5 Mise en place pour la première fois en Guadeloupe de la formation certifiante aux techniques du yoga dans l’Education avec la participation, entre autres, d’un médecin de PMI, d’enseignants du premier et second degré (collège, lycée) de Guadeloupe, Saint-Martin et de la Martinique, d’une CPE, d’une Documentaliste, d’une assistante sociale de l’Education Nationale, d’une retraitée qui se forme pour appliquer ces techniques à ses petits-enfants. Plusieurs établissements ont mis en place des ateliers de techniques de yoga et de relaxation, suite à cette formation. Des projets sont élaborés dans des crêches, écoles, collèges, lycées. Le Collège devient une référence en terme d’expérimentation de ces techniques : des enseignants sont sollicités pour animer des ateliers dans un d’autres établissements scolaires, dans une association de gymnastiques pour enfants et adolescents par un parent d’élève, une crêche, le rectorat pour les conseillers pédagogiques du 1er degré. De nombreux Inspecteurs, chefs d’établissement, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, enseignants, chefs de service du Rectorat ont reçu l’information, lors de la campagne de promotion de la formation RYE.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte