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Expérience dynamique de la pédagogie de Londres au Lycée -2017 F

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo - Lycée des métiers du bâtiment et des arts appliqués

QUARTIER RIVIERES DES PERES , 97100 BASSE TERRE
Site : http://projetheque.blogspot.com/
Auteur : Nicolas Karine
Mél : karine.cayolnicolas@gmail.com
  Deux enseignants universitaires spécialisés en Développement durable, Design produit et Ingénierie venus de Londres, ont pratiqué leurs disciplines de spécialité en anglais durant 2 semaines au Lycée Raoul Georges NICOLO. Ils ont impulsé un projet en Développement durable « Make guadeloupe sustainable » avec 2 classes de terminales, STD2A Design et STI2D Innovation Technologique, mixées pour l’occasion à la façon de la filière Design Engineering and Sustainable development de Londres. Ils ont pu aussi participer à de nombreux autres enseignements (LV1 Techno, Sciences, Mathématiques, Spécialités en DNL etc.). Logés au sein de l’établissement, les enseignants anglais ont provoqué une dynamique anglophone à tous les niveaux pour tous les acteurs et apprenants du lycée. http://projetheque.blogspot.com/ et http://www.viaeduc.fr/publication/123795

  Plus-value de l'action
  Le mixage de 2 équipes d’élèves STD2A –STI2D ITEC qui interagissent encore au delà du projet. Constat de complémentarité et demande des élèves de ITEC d’avoir des cours de Méthode créative et pour les STD2A demande de travail avec impression 3D. Echange-interversion d’enseignants prévus en février 2017 pour le démarrage des projets d’examens de spécialité. Augmentation de la confiance en soi des élèves de terminale. Les élèves de STI2D ITEC ont impulsé un projet avec une entreprise juste après en prolongeant un des projet pensé « Make Guadeloupe sustainable ».
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les sections technologiques et scientifiques pré-bac 165 élèves + Tous les adultes du lycée
  A l'origine
  • Exigence et besoin d’ouverture à l’international dans les cursus d’études proposés aux élèves des sections technologiques- 3ème année d’ouverture des sections euro-caribéennes- Formation croissante d’enseignants de spécialités diverses en DNL au Lycée–Une Dynamique linguistique forte par des enseignements d’option langues régionales, allemand, japonais, anglais, espagnol, portugais au Lycée. Objectif d'étendre l'international à la section d'enseignement professionnel. • Début d’appariement avec l’université LSBU: Interaction avec une ancienne élève du lycée, professeure à la LSBU et marraine de la cordée de la réussite. Séjour professionnel d’un enseignant en Design en Université Design et développement durable 2 ans auparavant dans l’objectif d’un Partage d’expérience de la pédagogie anglaise dans les domaines analogues. Premier Séjour pédagogique linguistique de la section Euro à Londres. • Besoin de rapprocher les spécialités complémentaires de Design STD2A et de STI2D spécialité Innovation technologique et de croiser les enseignements. Les domaines et métiers du Design Engineering & Développement durable sont attractifs à l’international mais inexistants en Guadeloupe. Il est nécessaire de chercher l’expertise à l’extérieur afin de proposer des formations en phase avec l’évolution des métiers. • Un Label Lycée des Métiers qui travaille la synergie des équipes et l’exigence d’un établissement ouvert sur l’extérieur, qui fédère une forte dynamique de projets avec les entreprises, les collectivités et son quartier d’implantation (Projets : Midelca, Salon Bâtimat, cinéma d’animation, Séjour pédagogique aux grandes écoles, Kréyol Fashion Days, Projet Beauport etc.) et qui est force de proposition en matière de formations innovantes. • Une équipe de management souple et innovante qui collabore et impulse tous les projets des acteurs et apprenants du Lycée. Une dynamique particulière de développement professionnel des acteurs encouragée par l’équipe de direction.
  Objectifs poursuivis
  Objectif général : Faire l’expérience de la pédagogie de projet en anglais, avec les méthodes anglaises du Design et du Développement durable. Créer une dynamique et un climat anglophone au lycée- Objectifs opérationnels : • Initier une dynamique de challenge-projet type bac en début d’année pour 2 classes de terminales mixées, en anglais, avec 2 professeurs londoniens-•Provoquer des interactions en anglais dans la vie du lycée pour tous-(ex : Débats-conférences sur enseigner le développement durable- un partage d’expérience) Une ouverture à l’international du Lycée Raoul Georges NICOLO à travers : • Une prise de conscience du potentiel international des classes de spécialités Design, développement durable, sciences de laboratoires, Systèmes numériques par la communauté scolaire. • Des résultats plus performants des classes participantes au baccalauréat- • Un réinvestissement des techniques de projet en épreuve de projet de bac par les élèves- • Un appariement concrétisé avec l’université de Londres-LSBU et des échanges réguliers des publics des 2 établissements. • Une mobilité professionnelle des enseignants plus importante. • De futurs élèves étudiants en pays anglophone.
  Description
  Correspondance régulière avec les intervenants par mail-préparation-conseils- Séjour professionnel d’un enseignant en Design à La LSBU : 2 semaines octobre 2014 Visite à la LSBU par les élèves Euro-caraïbes –janvier 2015- Réalisation d’un planning ajusté avec les collègues dès le début d’année scolaire 2016. Projet 2 semaines – Projet Challenge« Make Guadeloupe sustainable »- 2 classes de Terminales TSTD2A & TSTI2D ITEC (45 élèves) -Septembre 2016. Visites et participation des enseignants de Londres à d’autres cours de spécialité, en anglais- 2nde 1ère Tles- Réalisation de conférences et moments d’échange avec les enseignants sur le développement durable et le Design. Organisation de sorties conviviales et culturelles découverte du Patrimoine Guadeloupéen avec des enseignants et agents du Lycée. Organisation de 2 « elevator pitch » (oraux de projet versus Londres) en classes mixées en amphithéâtre- Découverte de pratique. Remise d’un certificat d’actions à chaque élève du projet signé des 2 établissements pour valider l’action dans le curriculum vitae.
  Modalité de mise en oeuvre
  Correspondance régulière avec les intervenants par mail-préparation-conseils- Séjour professionnel d’un enseignant en Design à La LSBU : 2 semaines octobre 2014 Visite à la LSBU par les élèves Euro-caraïbes –janvier 2015- Réalisation d’un planning ajusté avec les collègues dès le début d’année scolaire 2016. Projet 2 semaines – Projet Challenge« Make Guadeloupe sustainable »- 2 classes de Terminales TSTD2A & TSTI2D ITEC (45 élèves) -Septembre 2016. Visites et participation des enseignants de Londres à d’autres cours de spécialité, en anglais- 2nde 1ère Tles- Réalisation de conférences et moments d’échange avec les enseignants sur le développement durable et le Design. Organisation de sorties conviviales et culturelles découverte du Patrimoine Guadeloupéen avec des enseignants et agents du Lycée. Organisation de 2 « elevator pitch » (oraux de projet versus Londres) en classes mixées en amphithéâtre- Découverte de pratique. Remise d’un certificat d’actions à chaque élève du projet signé des 2 établissements pour valider l’action dans le curriculum vitae.
  Trois ressources ou points d'appui
  Relationnel très important et positif avec les intervenants Une équipe de management et des collègues réactifs, ouverts et communicants Des élèves motivés prenant des initiatives.
  Difficultés rencontrées
  Organiser le planning d’action en interaction avec 20 collègues, les invités et l’administration. La disponibilité et gestion des imprévus à toutes heures en tant que référent du projet Difficulté de positionnement pédagogique et d’engagement des collègues accueillant les intervenants hors projet spécifique.
  Moyens mobilisés
  Location d’une voiture 300euros Préparation d’un logement équipé pour accueillir les intervenants au foyer d'hébergement Réfectoire et repas réservés par le lycée au lycée Mise à disposition d’internet Salle de conférence réservée Matériel audio et microphone Accompagnement du chef de projet en amont par téléphone et physiquement. Transports pris en charge par l’université LSBU
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partage d’expérience entre enseignants de Londres et ceux du Lycée. Réalisation d’ateliers d’expérimentations croisés à Londres et en Guadeloupe sur des plateaux techniques performants (réalité virtuelle, Impression 3D..) pour les élèves. .00Poursuite d’études d’élèves du Lycée Guadeloupe à l’université de Londres LSBU.
  Liens éventuels avec la Recherche
  (Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)*Travaux de restitution engagés par l’homologue anglophone dans des cahiers du développement durable, conférences à Lille et à l’international.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Questionnaire réalisé par l’équipe de Londres destiné aux élèves et enseignants ayant vécu l’expérience. Auto-évaluation de l’action - Satisfaction des élèves à la fin du projet-Augmentation du leadership - Meilleure connaissance des attendus des disciplines de spécialités de chaque classe pour les élèves et des possibilités d’interactions Design et développement durable (mars-avril 2017) - Satisfaction et intérêt des enseignants pour la DNL (Eval N+1) - Recrutement plus performant en section euro-caribéenne (Oct.2017) - Des cursus d’études à l’international après le bac 2017 (Eval N+ 5) - Des résultats performants en LV1 Technologique - Un appariement 2018 LSBU & RG NICOLO (Londres Guadeloupe) - Autres séjours professionnels des enseignants du Lycée RGN
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Questionnaire réalisé par l’équipe de Londres destiné aux élèves et enseignants ayant vécu l’expérience. Auto-évaluation de l’action - Satisfaction des élèves à la fin du projet-Augmentation du leadership - Meilleure connaissance des attendus des disciplines de spécialités de chaque classe pour les élèves et des possibilités d’interactions Design et développement durable (mars-avril 2017) - Satisfaction et intérêt des enseignants pour la DNL (Eval N+1) - Recrutement plus performant en section euro-caribéenne (Oct.2017) - Des cursus d’études à l’international après le bac 2017 (Eval N+ 5) - Des résultats performants en LV1 Technologique - Un appariement 2018 LSBU & RG NICOLO (Londres Guadeloupe) - Autres séjours professionnels des enseignants du Lycée RGN
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Esprit d’entreprenariat-Amélioration anglais de spécialité-Détermination orientation post-bac d’élèves. Entrainement à la présentation rapide à l’oral en anglais en amphithéâtre avec support vidéo projeté – préparation au baccalauréat- Engagement et sérieux- travailler en groupe-entraide- Curiosité et partage d’expérience avec l’autre classe. Culture du défi.
  Sur les pratiques des enseignants : Prise de confiance face aux freins de la langue, en demande de croisement d’équipe pour les projets d’examens- besoins remontés de formation DNL-Demande de séjour professionnel d’autres collègues immédiats et actés.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Très bonne adaptation, disponibilité et souplesse de l’équipe de direction et des agents (d’accueil, de restauration, d’entretiens, de surveillance…)
  Sur l'école / l'établissement : Dynamisme, focus, adhésion, communication accrue à l’extérieur par la presse.  plus généralement, sur l’environnement*
  Plus généralement, sur l'environnement Dynamique de projet activée dès la rentrée- beaucoup de communication au départ du projet. Répercussion et envie des autres établissements. Un climat d’établissement en phase avec l’accueil et le format du projet.




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