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Le numérique et le cinéma d’animation 2017D

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo - Lycée des métiers du bâtiment et des arts appliqués

QUARTIER RIVIERES DES PERES , 97100 BASSE TERRE
Site : http://lporaoulgeorgesnicolo.fr/
Auteur : Catherine Chevalier et Pascale Forestier
Mél : cchevalier@ac-guadeloupe.fr et pascale.forestier@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet réunit 15 élèves présentant des difficultés scolaires ou en situation de handicap de la 2nde à la terminale des sections scientifique, technologique, CAP, et Bac Pro. Le but est de produire trois films associant film d’animation et cinéma encadré par des professionnels. Les élèves sont mis en situation de professionnel en s’appropriant les techniques et outils utilisés en studio de production. Ce projet s’insère dans une pédagogie innovante qui permet aux élèves de travailler en équipe et en autonomie. Après initiation, ils utilisent les techniques de dessin et d’animation numérique, de tablettes graphiques, stop motion et design. Page Viaeduc : http://www.viaeduc.fr/publication/124047

  Plus-value de l'action
  -Une projection qui met en valeur le travail des élèves et leurs implications avec un projet réussi aux techniques numériques maitrisées et appréciées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -15 lycéens de tous niveaux en série technologique, scientifique, Bac Pro, CAP Secondes, premières et terminales STI2D, STD2A, S, SN, CAPMA
  A l'origine
  Suite à des projets précédents, l’équipe encadrante a constaté l’importance des projets en équipe permettant de motiver des élèves en décrochage scolaire. Ce projet a été initié depuis l’année scolaire 2014/2015, et a rencontré un vif succès Nous avons constaté le désir des élèves d’être initiés aux outils numériques : tablettes graphiques et logiciels d’animation à la fois pour leur plaisir et aussi dans un but de projet professionnel, post bac, dans le domaine de l’animation. Pour l’année scolaire 2015-2016.Les élèves ont financé le projet par leurs actions Pour l’année scolaire 2016-2017, ce projet est financé par le FSE
  Objectifs poursuivis
  - Valoriser le travail des élèves en difficultés scolaires - faire travailler ensemble des élèves de tous niveaux dans différents pôles de travail - créer un projet concret de A à Z réalisé entièrement par les élèves - donner un intérêt aux élèves en difficulté pour le milieu scolaire - mettre les élèves face à des exigences de professionnels. - Intégrer dans un projet de type professionnel un élève présentant un handicap
  Description
  - élèves volontaires, sur une plage horaire banalisée le vendredi après midi Les élèves sont répartis en différentes équipes qui ont chacune un responsable volontaire : -Equipe « Conception et Dessin de personnages et de décors » -Equipe « Tablette graphique » -Equipe « Animation numérique » -Equipe « stop motion » -Equipe « Ecriture voix off » -Equipe « Réalisation voix off »
  Modalité de mise en oeuvre
  - élèves volontaires, sur une plage horaire banalisée le vendredi après midi Les élèves sont répartis en différentes équipes qui ont chacune un responsable volontaire : -Equipe « Conception et Dessin de personnages et de décors » -Equipe « Tablette graphique » -Equipe « Animation numérique » -Equipe « stop motion » -Equipe « Ecriture voix off » -Equipe « Réalisation voix off »
  Trois ressources ou points d'appui
  - l’enthousiasme des élèves autour du projet -des professionnels de qualité à l’écoute des élèves -du matériel et logiciels performants
  Difficultés rencontrées
  - Niveau des élèves très différent qui engendre des difficultés pour harmoniser le projet. - Beaucoup d’équipes différentes demande beaucoup d’investissement pour les encadrants. - Élèves sans aucune base en animation ou en outils numériques doivent réaliser un projet évalué par des professionnels.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : deux intervenants professionnels, une intervenante interface en langue des signes Moyens matériels : ordinateurs, tablettes graphiques, caméra, appareil photographique
  Partenariat et contenu du partenariat
  Au pays de la canne Beauport de Port Louis Les Archives départementales
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les ARCHIVES DEPARTEMENTALES
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Auto évaluation : Un élève est responsable de l’avancée de l’ensemble du projet et de sa qualité en tant de directeur artistique. Chaque chef d’équipe est responsable de l’avancée du travail et des échanges entre les différentes équipes. Échanges permanents avec les intervenants. Evaluation interne : Fiche de présence aux différents ateliers. Suivi des qualités des productions par les intervenants des travaux en cours : Evaluation externe : Appréciation des spectateurs lors de la projection finale
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation : Un élève est responsable de l’avancée de l’ensemble du projet et de sa qualité en tant de directeur artistique. Chaque chef d’équipe est responsable de l’avancée du travail et des échanges entre les différentes équipes. Échanges permanents avec les intervenants. Evaluation interne : Fiche de présence aux différents ateliers. Suivi des qualités des productions par les intervenants des travaux en cours : Evaluation externe : Appréciation des spectateurs lors de la projection finale
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appropriation des outils numériques par les élèves - Amélioration en dessin des élèves - Les élèves apprennent à s’écouter et à travailler en groupe. - Les élèves apprennent à s’autoévaluer sans se déprécier et à proposer des actions d’amélioration - Remotivation des élèves pour leur scolarité - Développement des compétences en expression orale - Meilleure confiance en leurs capacités
  Sur les pratiques des enseignants : -Savoir-faire confiance et accepter que les élèves soient autonomes -Comprendre comment utiliser l’outil numérique dans les pratiques pédagogiques -Apprendre à évaluer autrement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Apprendre à travailler ensemble, entre professeurs et professionnels. - Gérer les groupes, les crises, les délais.
  Sur l'école / l'établissement : -Forte adhésion de la communauté scolaire, qui s’investit pour la bonne réalisation du projet : direction, administration, agent, parents d’élèves
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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