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RUN TO PARIS 2024 2017C

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : http://seidn.ac-guadeloupe.fr/
Auteur : ELICE Jean-Luc
Mél : jean-luc.elice@ac-guadeloupe.fr
  Dans le cadre de l’année de l’Olympisme, le service de l’Éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin propose le défi RUN TO PARIS 2024 aux élèves de la maternelle à la terminale. : Il s’agit pour chaque élève de participer à une course virtuelle de 6726 km jusqu’à la ville de Paris, candidate pour les jeux Olympiques 2024. RUN TO PARIS 2024 est projet labellisé « année de l’Olympisme » par l’Éducation nationale. En effet, La pratique sportive, en EPS et dans le sport scolaire, sera utilisée comme ressource pour les apprentissages dans les autres disciplines : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, Arts plastiques, tout en intégrant le numérique. Cette action sera valorisée pendant la semaine de mathématiques, avec un échange les réseaux sociaux avec une classe parisienne pour l’arrivée de la course et un partage de productions numériques sur le thème de l’Olympisme. RUN TO PARIS est parrainé par le vice-champion Olympique d'escrime , Jean-Paul TONY-HELISSEY.

  Plus-value de l'action
  RUN TO PARIS 2024 est un projet labellisé « année de l’Olympisme » par le ministère de l’Éducation nationale Projet suivi par le CNOSF pour son caractère innovant. Rencontre entre les élèves et un sportifs de haut niveau :Jean-Paul TONY-HELISSEY, vice-champion Olympique d’escrime, parrain du projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  De la maternelle à la terminale (8866 élèves)
  A l'origine
  Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université. Notre territoire étant éloigné de la capitale, la problématique du service de l’Éducation était la suivante : comment sensibiliser tous les enseignants des Iles du Nord à cette opération nationale ? Comment promouvoir auprès de tous nos élèves l’engagement pour Paris 2024 ? Comment intégrer le croisement entre les disciplines à travers les opérations nationales, Année de l’Olympisme, et la semaine des mathématiques pour la réussite de tous les élèves? Comment donner une image attractive et ludique aux mathématiques ?
  Objectifs poursuivis
  Sensibiliser, mobiliser les équipes pédagogiques de la maternelle au lycée dans la dynamique de l’ « année de l’Olympisme de l’école à l’université ». Favoriser l’éducation à l’initiative, la responsabilisation et à l’engagement des enfants. Permettre aux élèves de cultiver la persévérance et l’effort dans la réalisation d’un projet sportif participatif en parcourant 6726 km pour rejoindre la ville de Paris. Valoriser la pratique sportive comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. Utiliser le vécu et l’engagement des élèves pour donner du sens aux apprentissages mathématiques. Apprendre aux élèves à utiliser l’outil numérique pour échanger et communiquer avec les autres.
  Description
  Il s’agit pour chaque école de réaliser une distance en kilomètre qui s’ajoutera à la distance des autres écoles afin de réaliser ensemble les 6726 km qui nous séparent de la ville de Paris, candidate pour les jeux Olympiques 2024. Pour cela, chaque élève va s’engager à parcourir une distance puis il calculera en mathématiques la distance réalisée par sa classe, son école puis l’ensemble des établissements. Les élèves échangeront et communiqueront sur leur performance en utilisant les outils numériques (réseaux sociaux, site internet du service de l’Éducation, USEP Guadeloupe). Les performances pourront être réalisées en EPS, ou dans le cadre de manifestations sportives USEP, UNSS.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une classe de chaque cycle travaillera sur une carte postale numérique en lien avec le thème de l’Olympisme qu’elle aura à partager avec les classes parisiennes. L’arrivée de la course est prévue pendant la semaine des mathématiques où Les élèves des Iles du Nord (Une classe de chaque cycle) échangeront avec les élèves de Paris via skype. (Messages écrits, productions artistiques,…). Les classes partageront des cartes postales numériques sur le thème de l’Olympisme. Décembre : présentation du projet aux directeurs d’école, aux enseignants par mail, affiche, par la presse Janvier 2017 : Formation mathématiques (modélisation mathématiques du projet) Décembre à Mars : Réalisation des kilomètres en EPS, ou dans le cadre de manifestations sportives (USEP-UNSS) Correspondance scolaire avec une classe parisienne en utilisant les outils numériques (réseaux sociaux, email) Mars : Arrivée et accueil virtuel par visioconférence skype entre une classe de St Martin et une classe parisienne. Visite de Jean-Paul TONY-HELISSEY , vice-champion Olympique, qui échangera avec les élèves des 2 classes. Echange de productions numériques sur le thème de l’Olympisme, réalisées par les élèves entre les 2 classes de chaque cycle.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le travail d’équipe du service de l’Education Relation avec les chefs d’établissement et directeurs d’école Collaboration avec les partenaires : CNOSF, USEP nationale, UNSS, association sportive de l’île.
  Difficultés rencontrées
  Organisation des rencontres sportives hors temps scolaire Mise en place de la correspondance scolaire, trouver une classe parisienne pour chaque cycle. Trouver un partenaire sportive (athlète de haut niveau) pour parrainer le projet
  Moyens mobilisés
  Outils numériques : Skype, internet (mail), réseaux sociaux (twitter) Site internet du service de l’Éducation de Saint-Barthélemy et Saint-Martin Site internet USEP Guadeloupe Réseau du CNOSF
  Partenariat et contenu du partenariat
  Jean-Paul Tony-Helissey, vice-champion Olympique est le parrain du projet : accueil des classes de Saint-Martin. Présentation aux élèves des valeurs de l’Olympisme. Service de l’éducation : Communication de l’action dans le réseau, site internet USEP : organisation des rencontres sportives au 1er degré UNSS : organisation des manifestations sportives au 2nd degré CNOSF : Suivi et mise en relation avec une classe de Paris
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contact mail avec le Comité national olympique français Contact sur les réseaux sociaux avec les partenaires
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d’enseignants mobilisés et sensibilisés dans l’opération nationale « Année de l’Olympisme » Nombre de classes impliquées, nombre d’élèves engagés dans cette opération Auto-évaluation avec une grille de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Observation du comportement des élèves face à la responsabilité, au sens de l'engagement et de l'initiative Qualité de productions réalisées par les élèves dans le cadre des échanges avec la classe parisienne Capacité des élèves à communication des élèves par le biais des réseaux sociaux
  Documents
 
Titre Nos élèves en action
Condensé
URL https://www.youtube.com/watch?v=9bZDJf3ABQw
Type diaporama

Titre En partenariat avec l'USEP
Condensé Article et parutions sur le site de l'USEP
URL http://www.guadeloupe.u-s-e-p.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1037:run-to-paris-2024-le-defi-continue
Type non précisé

Titre Compétences travaillées et Logo
Condensé Intégrés à un article Viaéduc JNI 2017
URL http://www.viaeduc.fr/publication/120003
Type graphique

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  nombre d’enseignants mobilisés et sensibilisés dans l’opération nationale « Année de l’Olympisme » Nombre de classes impliquées, nombre d’élèves engagés dans cette opération Auto-évaluation avec une grille de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Observation du comportement des élèves face à la responsabilité, au sens de l'engagement et de l'initiative Qualité de productions réalisées par les élèves dans le cadre des échanges avec la classe parisienne Capacité des élèves à communication des élèves par le biais des réseaux sociaux
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Engagement des élèves dans un projet commun Compréhension des unités de longueur en mathématiques Plaisir à résoudre des problèmes concrets
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en œuvre de projet pluridisciplinaire Ils tiennent compte des opérations nationales dans leur projet de classe et projet d'école.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Mutualisation des outils dans une dynamique de projet
  Sur l'école / l'établissement : Ecole ouverte vers l’extérieur, lien Saint-Martin-Paris
  Plus généralement, sur l'environnement L’ensemble des établissements sont solidaires dans un projet commun Effet positif sur les enseignants dans leur engagement pédagogique




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