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LES GRANDS FRERES 2017 C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Félix PROTO

MONTÉE MORNE L'EPINGLE PROVIDENC , 97139 LES ABYMES
Site : ww.ac-guadeloupe.fr
Auteur : Lalande carole
Mél : carole.lalande@ac-guadeloupe.fr
  Savez-vous que les élèves de primaire peuvent être des génies ? L’air de rien, ceux des Abymes ont trouvé la technique pour permettre à leurs ainés d’améliorer les résultats au BAC et la qualité des entretiens d’entrée aux grandes écoles. Comment ? Ils ont réussi à convaincre les lycéens que l’expertise acquise en tant qu’apprenant tout au long de leur scolarité pourrait être réinvestie aux travers des actions de coopération. Qui les aiderait eux de ce fait à mieux comprendre et de valider le socle commun au travers des cycles grâce à une transmission ludique des savoirs dans les domaines scientifique, littéraire et culturel. Les lycéens deviennent le temps d’un projet : des Grands frères. Page viaeduc : http://www.viaeduc.fr/publication/124049

  Plus-value de l'action
  L’espace « CDI » est devenu pour les acteurs du projet un «lieu du possible »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Au niveau lycée : 30 élèves environ Au niveau Collège : 30 Au niveau Élémentaire : 120 Au niveau Maternelle : 50 Tous niveaux /projet inter-degrés de la maternelle au lycée (voire université : ancien élève du lycéen)
  A l'origine
  A partir de l’expérience des enseignants de sciences du lycée F.Proto ; qui ont profité du cadre de la semaine de la science pour impulser une dynamique autour de la liaison école, collège, lycée en 2015-2016. Il s’agit d’amener les lycéens à réaliser des productions scientifiques, culturelles et littéraires de manière ludique à destination d’un public plus jeune et néophyte afin de transmettre des connaissances. A partir des thématiques proposées, les élèves du lycée proposeront des ateliers qu’ils concevront et animeront de A à Z. Ils deviendront le temps d’une année les grands frères à travers différentes actions
  Objectifs poursuivis
  Objectifs généraux: - Remotiver et susciter l’envie d’apprendre des élèves lors d’échanges intergénérationnels autour des apprentissages scolaires. - Amener les élèves à prendre conscience et à mobiliser leurs compétences pour coopérer et réaliser des projets. Objectifs opérationnels (pour tous) : - Acquérir des méthodes et des outils pour apprendre (domaine 2) - Aiguiser l’esprit critique des élèves et leur sens de la rigueur - Encourager l'initiative et le travail en équipe - Donner le goût de la recherche et de la démarche expérimentale - Améliorer la compréhension de l’écrit par la production d'écrits - Utiliser les différents médias pour communiquer Objectifs (lycéens): o Apprendre aux élèves à argumenter à l'oral de façon claire et organisée o Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. o Travailler en groupe o Communiquer dans un langage approprié : oral, écrit, graphique, numérique o Amener les lycéens à prendre conscience de leurs compétences o Amener les lycéens à mobiliser leurs compétences pour coopérer et réaliser des projets collaboratifs o (Re)Donner le goût d’apprendre Objectifs pour le primaire : o Amener les élèves à mieux appréhender des notions abstraites o Amener les élèves à s’exprimer lors d’un débat Objectifs pour les collégiens : o Aiguiser l’esprit critique des élèves et leur sens de la rigueur o Encourager l'initiative et le travail en équipe o Donner le goût de la recherche et de la démarche expérimentale o Améliorer la compréhension de l’écrit par la production d'écrits o Apprendre à utiliser les différents médias pour communiquer
  Description
  A partir des différentes séances pédagogiques réalisées en classe, lors des expériences en laboratoire ou dans le cadre de l’AP et de l’option cinéma, les lycéens en petit groupe et encadrés de leurs enseignants proposeront des animations à destinations des élèves du primaire. La collaboration avec les collégiens, elle se fera dans la co-élaboration d’une action (le journal) ---- ACTION: « La providence » :Journal numérique des élèves des abymes. Les élèves du lycée et du collège collaboreront dans le cadre d’un journal scolaire. Des équipes de reporteurs encadrés par des enseignants seront chargés de réaliser des interviews, des enquêtes, de filmer les expériences réalisées au sein et hors établissement. La coopération inter-degrés pourra se faire dans la réalisation conjointe des articles et de la maquette du journal. Les reportages et articles seront élaborés en respectant la déontologie journalistique d’un journal numérique. 2 parutions (janvier/avril) PUBLIC:Lycée-Collège ---- ACTION:"La science à l’école". La réalisation d’expériences scientifiques de manière ludique devant un public néophyte afin donner le goût de la chose scientifique. Une action par trimestre dans des écoles différentes. PUBLIC:Lycée Cycle 2 (début du cycle) ---- ACTION: "Mémoire des Abymes". Documentaires sur les mares avec les professeurs de SVT et de l’option cinéma.2nd et 3éme trimestre. Public: Lycée Cycle 3 (début du cycle). ---- ACTION: "Les cuisines du monde : Italie". Dans le cadre de la semaine des langues, les lycéens en option italien, en collaboration avec la caisse des écoles des Abymes élaboreront un menu équilibré selon la tradition italienne qui sera servi à la restauration scolaire. Une semaine d’animation sera organisée au sein d’une école, au sein de laquelle les lycéens présenteront les us et coutumes du pays à travers une exposition. Janvier 2017. Public:Lycée/ élèmentaire. ---- ACTION: "Café philosophique". Animation par les élèves de terminales d’un atelier de verbalisation des idées sur un thème. L’animation se fera par la présentation de supports animés crées par les lycéens à partir de chants, de nîmes, de proverbes, d’« on-dit », de dessin. Février 2017. Public: Lycée, Cycle 2. ----+Méthodes de travail : Afin de faciliter la coordination et les relations entre les enseignants des différents degrés, des échanges par mails ont été privilégiés. L’administration du lycée a lancé officiel le début du projet par un courrier officiel aux directions et aux inspecteurs. Pour les déplacements, nous avons préféré faire des petits groupes de travail et utiliser le mini bus du lycée. Les réunions pour la réalisation des actions spécifiques au sein des écoles primaires se font au sein des ces dernières. Ce sont les enseignants du lycée qui se déplacent. Suite à l’accord pris, les enseignants transmettre la commande aux lycéens qui sont chargés de faire des propositions d’activités. Ces dernières sont alors validées en groupe puis proposées aux petits. A l’issu de l’animation, une évaluation à chaud et faite pour connaitre le ressenti e chacun (élève et enseignant). Les méthodes de transmission se feront via : - Apprentissage par l’expérimentation - Méthode active - Pédagogie du projet ----+ Evaluations : o Acquisition des compétences du socle commun (domaine 2) o Etre capable de réaliser un projet cohérent o Etre capable de concevoir une manifestation pour ses pairs o Savoir utiliser des nouvelles méthodes d’apprentissage o Savoir utiliser des outils numériques pour apprendre Productions envisagées et valorisation : Réalisation d’un webdocumentaire Réalisation d’un film documentaire sur les mares Etude et réflexion sur l’apport de cette expérimentation sur le comportement des élèves (envie d’apprendre…) Légitimité des classes et écoles choisies : Dans le cadre de la liaison, nous avons choisi des établissements du réseau d’où proviennent majoritairement nos élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  ACTION: « La providence » :Journal numérique des élèves des abymes. Les élèves du lycée et du collège collaboreront dans le cadre d’un journal scolaire. Des équipes de reporteurs encadrés par des enseignants seront chargés de réaliser des interviews, des enquêtes, de filmer les expériences réalisées au sein et hors établissement. La coopération inter-degrés pourra se faire dans la réalisation conjointe des articles et de la maquette du journal. Les reportages et articles seront élaborés en respectant la déontologie journalistique d’un journal numérique. 2 parutions (janvier/avril) PUBLIC:Lycée-Collège ---- ACTION:"La science à l’école". La réalisation d’expériences scientifiques de manière ludique devant un public néophyte afin donner le goût de la chose scientifique. Une action par trimestre dans des écoles différentes. PUBLIC:Lycée Cycle 2 (début du cycle) ---- ACTION: "Mémoire des Abymes". Documentaires sur les mares avec les professeurs de SVT et de l’option cinéma.2nd et 3éme trimestre. Public: Lycée Cycle 3 (début du cycle). ---- ACTION: "Les cuisines du monde : Italie". Dans le cadre de la semaine des langues, les lycéens en option italien, en collaboration avec la caisse des écoles des Abymes élaboreront un menu équilibré selon la tradition italienne qui sera servi à la restauration scolaire. Une semaine d’animation sera organisée au sein d’une école, au sein de laquelle les lycéens présenteront les us et coutumes du pays à travers une exposition. Janvier 2017. Public:Lycée/ élèmentaire. ---- ACTION: "Café philosophique". Animation par les élèves de terminales d’un atelier de verbalisation des idées sur un thème. L’animation se fera par la présentation de supports animés crées par les lycéens à partir de chants, de nîmes, de proverbes, d’« on-dit », de dessin. Février 2017. Public: Lycée, Cycle 2.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La mobilisation effective des lycéens - L’accueil et la disponibilité des établissements primaires - Regards croisés sur les techniques de transmission des savoirs (ce que les élèves ont retenus depuis le primaire)
  Difficultés rencontrées
  - La mobilisation effective des enseignants - Concordance des emplois du temps entre le 2nd degré et le 1er degré - La lourdeur administrative
  Moyens mobilisés
  Réseau des documentalistes
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Réseau canopé - Municipalité des abymes - Archipel des sciences - Parc National
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  o Acquisition des compétences du socle commun (domaine 2) o Etre capable de réaliser un projet cohérent o Etre capable de concevoir une manifestation pour ses pairs o Savoir utiliser des nouvelles méthodes d’apprentissage o Savoir utiliser des outils numériques pour apprendre
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation se fera sur 3 temps : 1- Capacité à mobiliser ses connaissances pour concevoir les actions 2- Capacité à animer les actions (de A à Z, matériels gestion de l’espace…) 3- Capacité à travailler ensemble Des enquêtes de satisfaction seront proposées aux différents intervenants
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Développement des compétences transversales des lycéens au niveau de : 1. l’autonomie (certains ont pris l’initiative de contacter leurs anciens établissements pour proposer des interventions) 2. de l’oral (adaptation du langage à un destinataire, sa tonalité, son niveau de langage…) 3. de l’écoute 4. coopération en tant que « tuteur » (relationnel) 5. de la métacognition (analyse et la compréhension de leur propre connaissance en vue d’un réinvestissement) 6. du traitement de l’information 7. de l’exploitation de l’information 8. de l’utilisation des outils numériques - Développement des compétences des collégiens : - La coopération - L’utilisation des outils numériques - Les compétences du socle pour les élèves du primaire : - Questionner le monde - Participer à des échanges et donner son avis - Avoir un comportement citoyen
  Sur les pratiques des enseignants : Mutualisation et échange de pratiques Meilleure projection de la continuité pédagogique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Estime professionnel (représentation positive entre degrés)
  Sur l'école / l'établissement : Vision revalorisée de ce qu’on apprend à l’école
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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