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2017 «  Collège rêvé» F

(Expérimentation terminée)
 

Collège de Guenette

3 RUE RUE GUSTAVE GUSTAVE, 97160 LE MOULE
Site : http://www.viaeduc.fr/publication/124069
Auteur : SIMON ROMAIN JOCELYNE
Mél : principal.9711218x@ac-guadeloupe.fr
  Pour tendre vers ce collège « rêvé », il s’agit pour les équipes d’AGIR sur les pratiques pédagogiques et éducatives afin d’amorcer le « changement » par l’innovation d’une part et d’autre part, entrer dans les nouvelles orientations du collège en application de la REFORME, en prenant pour appui les ressources existantes. Page Viaeduc: http://www.viaeduc.fr/publication/124069

  Plus-value de l'action
  • cultiver la bienveillance et rester à l’écoute • faciliter et accompagner les initiatives « Un établissement innovant pour atteindre l’excellence en développant des conditions d’apprentissage optimum où la Bienveillance est le fer de lance. » «  Accompagner son établissement dans un processus de changement de façon à l’inscrire dans un cercle vertueux avec l’effet d’entraînement est une expérience et une aventure extrêmement stimulante pour le chef d’établissement»
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  621 élèves Tous les niveaux
  A l'origine
  Le collège Charlotte MONPIERRE dit collège de GUENETTE a ouvert ses portes en septembre 2011. C’est un collège HQE de 3ème catégorie qui est situé en périphérie de la ville du MOULE et qui accueille 621 élèves à cette rentrée 2016/2017 avec un PCS défavorisé de 43 %. Le diagnostic effectué à mon arrivée révèle un contexte porteur et prometteur et des portes d’entrée multiples : • Des infrastructures neuves • Un EPLE conçu pour le numérique Et surtout… • Des professeurs et des élèves engagés, volontaires et créatifs Un collège « jeune » en recherche d’une identité et d’une culture d’établissement qui désire se faire connaître.
  Objectifs poursuivis
  • Mettre en synergie les forces vives pour atteindre l’excellence en développant des conditions d’apprentissage optimum où la bienveillance est le fer de lance de tout instant. • Développer une culture d’établissement où ambition, motivation et travail en équipe se côtoient dans un milieu sécurisant afin de vivre autrement le collège aujourd’hui et de bien se préparer pour demain.
  Description
  La stratégie de mise en œuvre : Etape 1 : • Etre à l’écoute, observer, repérer et d’identifier les leviers et les freins avant toute action : Les leviers : Les acteurs volontaires, motivés Les porteurs d’initiatives : enseignants, élèves Les ressources matériels et équipements existants Les compétences spécifiques des enseignants Les freins : es acteurs discrets (attentistes) Etape 2 : • Faire confiance aux porteurs d’initiatives (élèves et enseignants) et laisser mettre en œuvre en autonomie. • Donner un temps d’incubation aux acteurs potentiels mais discrets pour que nous soyons sur la même longueur d’onde. Etape 3 : • Créer la synergie de mise en action avec un conseil pédagogique actif pour la finalisation de nos objectifs initiaux. Les commissions créées permettre un pilotage facilité des différents parcours et lors des grandes manifestations. La motivation a pris ses racines sur le terrain aussi de la Réforme, du socle 4C ainsi qu’au travers des différents parcours : pédagogique, citoyen, artistique et culturel et avenir. De nombreux projets finalisés émergent. Trois de ces projets, sont mis en lien sur VIAEDUC.
  Modalité de mise en oeuvre
  La stratégie de mise en œuvre : Etape 1 : • Etre à l’écoute, observer, repérer et d’identifier les leviers et les freins avant toute action : Les leviers : Les acteurs volontaires, motivés Les porteurs d’initiatives : enseignants, élèves Les ressources matériels et équipements existants Les compétences spécifiques des enseignants Les freins : es acteurs discrets (attentistes) Etape 2 : • Faire confiance aux porteurs d’initiatives (élèves et enseignants) et laisser mettre en œuvre en autonomie. • Donner un temps d’incubation aux acteurs potentiels mais discrets pour que nous soyons sur la même longueur d’onde. Etape 3 : • Créer la synergie de mise en action avec un conseil pédagogique actif pour la finalisation de nos objectifs initiaux. Les commissions créées permettre un pilotage facilité des différents parcours et lors des grandes manifestations. La motivation a pris ses racines sur le terrain aussi de la Réforme, du socle 4C ainsi qu’au travers des différents parcours : pédagogique, citoyen, artistique et culturel et avenir. De nombreux projets finalisés émergent. Trois de ces projets, sont mis en lien sur VIAEDUC.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Compétences des enseignants dans le domaine du multimédia et du numérique • Réactivité et proactivité des membres de la communauté scolaire (agents, parents, élèves, professeurs) et des partenaires extérieurs du collège. • La Collectivité de rattachement et le Rectorat (direction des services informatiques et numériques : DSI et DAN) • La cellule de l’Innovation
  Difficultés rencontrées
  • Le manque de moyens financiers
  Moyens mobilisés
  • Heures supplémentaires effectives (HSE) • Accompagnement de la cellule innovation • Indemnités pour missions particulières (IMP)
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Municipalité de la ville du MOULE (formation des délégués, projet EPI : rénovation des plages de la Baie et des Dauphins) • Municipalité de la ville de SAINT-FRANCOIS (conseil municipal des jeunes) • Association des personnes du 3ème âge (Matinée des Culture) • Associations des parents d’élèves (Matinée des Cultures, Foyer des Elèves) • Collectivité (mise à niveau du serveur et des réseaux) • Rectorat (DSI et DANE pour le numérique, cadets de la sécurité civile, Ecole Ouverte) • Collège Général De Gaulle (Réforme du Collège) • Région/Université/Rectorat/Collège (Programme Régional de Réussite Scolaire et Educative) • Entreprises GARDEL et ALBIOMA (projet sur l’énergie, semaine des sciences) • Entreprises de proximité (période de formation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème et de 4ème dans le cadre du parcours avenir) • Les EPLE du Bassin (projet de Bassin, Forum des Métiers..) • LIGUE DE GOLF de Saint-François /EPLE (centre d’entrainement au Golf pour le Nord GT MACAL en lien avec le collège A.) • Salle Robert Loyson/EPLE dans le cadre d’un projet culturel multi-partenarial (5 collèges) (Prestation de la chorale chaque fin d’année à la salle R. LOYSON)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Bibliographie : OSER LES BIEN ETRE AU COLLEGE, C. GARCIA et C. VELTCHEFF (éditions le Coudrier), RESTAURER L’EMPATHIE CHEZ LES MINEURS DELINQUANTS, APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE Quelle pratiques pour faire réussir les élèves (cahiers pédagogiques).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Auto-évaluation : Le plaisir de voir à l’œuvre les élèves et les enseignants • Evaluation interne : Voir Pièce jointe "évaluation interne " sur la page viaeduc
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) * • Auto-évaluation : Le plaisir de voir à l’œuvre les élèves et les enseignants • Evaluation interne : Voir pièce jointe sur la page viaeduc, • Evaluation externe : - l’image de l’EPLE sur son territoire - dérogation en faveur du collège - partenariats avec les municipalités, les organismes culturels, les musées et entreprises de proximité ainsi que les associations.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • la confiance en soi et le volontarisme • une force de propositions de projets • une communication conviviale élèves/adultes
  Sur les pratiques des enseignants : • diversification des approches pédagogiques (suivi des rapports d’inspection de l’IPR référent) • adhésion des professeurs discrets (voir implication) et des contractuels arrivant au collège
  Sur le leadership et les relations professionnelles : • la mise en place d’une relation de confiance • des réunions conviviales ou l’écoute active est de mise • des réunions spontanées ou organisées • relations interpersonnelles agréables
  Sur l'école / l'établissement : • volonté d’embellissement du collège par les élèves et les enseignants • une orientation post-3ème réussie
  Plus généralement, sur l'environnement • environnement apaisant, serein




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