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Projet EGLS fabrication et utilisation d'une imprimante 3D 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel privé Société Enseignement Professionnel du Rhône - Lycée des métiers du réseau

46 rue PROFESSEUR ROCHAIX , 69003 LYON
Site : www.sepr.edu
Auteur : AUTELLET Fannie
Mél : f.autellet@sepr.edu
  Dans le cadre de l'EGLS en maths sciences, des élèves de BAC PRO premières Communication Visuelle vont construire une imprimante 3D, fournie en kit, et travailler en équipe autour de projets de réalisation d'objets 3D "la communication par l'objet". Des liens seront faits entre les sciences et leur spécialité. Un travail de recherche, collaboratif, sur le développement des imprimantes 3D est aussi demandé.

  Plus-value de l'action
  -Un projet sur l'année scolaire, innovant et attrayant pour les élèves, qui illustre le référentiel de l'enseignement général scientifique et l'enseignement professionnel, et qui favorise l'interdisciplinarité.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves en BAC PRO Première
  A l'origine
  L'émergence de l'imprimante 3D dans de nombreux secteurs d'activité, notamment la communication visuelle et la personnalisation des objets.
  Objectifs poursuivis
  - Découvrir d'une nouvelle forme d'expression et de communication : l'objet 3D. - Lier les notions mathématiques et scientifiques au référentiel de bac pro dans une application concrète. - Développer le travail collaboratif sur des projets réels et planifiés (avec des dates butoirs) - Développer l'autonomie sur des activités de recherche
  Description
  1 - phase de découverte : recherche documentaire sur Internet, en groupe, concernant les imprimantes 3D (historique, technique, domaine d'application...), puis rédaction d'un exposé et présentation à l'oral devant la classe. 2 - phase de construction de l'imprimante : une journée mobilisée pour monter l'imprimante en kit, avec la participation d'un intervenant extérieur. 3 - phase d'appropriation de la machine : prise en main de la machine, premiers essais... afin d'établir un manuel d'utilisation, avec la collaboration de leur professeur de PAO. et utilisation pour la restitution du manuel de l'application Daytripper. 4 - phase de réalisation de projet avec la machine : - projet portes clés JPO (Journée Portes Ouvertes) avec la collaboration de leur professeur de Studio Graphique-Typo-Mise en page) : portes clés dessinés, réalisés en PAO 3D puis imprimés en 3D par les élèves, en amont et le jour des JPO pour les distribuer aux visiteurs. - projets divers selon la force de proposition des groupes de travail, idéalement axés sur leur spécialité ou les sciences.
  Modalité de mise en oeuvre
  de septembre à novembre 2016 : phase 1 17 novembre 2016 ; phase 2 de novembre 2016 à juillet 2017 : phase 3 et 4
  Trois ressources ou points d'appui
  - La direction de l'établissement, pour le soutien financier et logistique - Les professeurs de l'enseignement professionnel qui se sont mobilisés pour le projet - Les élèves qui ont su faire progresser le projet grâce à une forte motivation
  Difficultés rencontrées
  - 1 seule machine pour 15 élèves : ça crée des frustrations. - Quelques difficultés techniques liées à la prise en main de l'imprimante et des logiciels. - Timing parfois serré (JPO...)
  Moyens mobilisés
  1h30 par semaine d'EGLS + 1 journée de 8h mobilisée le 17 nov 2016
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Association Wheeldo, qui anime des ateliers découverte 3D. Accompagnement conseil dans le choix de la machine, des consommables - Accompagnement technique dans l'utilisation de la machine - Daytripper : application associant images et textes courts. La SEPR est en partenariat avec le concepteur de l'application pour le développement et l'adaptation aux établissements scolaires.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Recherches documentaires Internet
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Capacité à rechercher des informations sur Internet sur un sujet donné Capacité de synthèse / de rédaction d'un exposé et de présentation orale Capacité de travail en équipe / collaboratif : pendant les recherches, pendant la fabrication de l'imprimante, pendant les projets de réalisation. Implication dans les différentes phases du projet. Force de proposition pour les projets de réalisation avec l'imprimante Capacité à mettre en oeuvre les enseignements professionnels et scientifiques pendant différentes phases du projet. Capacités manuelles lors de la fabrication de la machine Capacité de s'approprier l'utilisation d'un nouveau matériel technique + son logiciel + logiciel 3D
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Evaluation par compétences (approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider, communiquer) sur les exposés écrits et oraux suite aux recherches documentaires Internet. - Evaluation par compétences en interdisciplinarité (C2-1 Collecter et traiter des données, C2-2 Rechercher des solutions graphiques, C3-1 Réaliser les maquettes demandées, C4-1 Organiser des données) sur les projets de réalisation, par équipe, modulée par élève selon l'implication et l'investissement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Plus d'autonomie - Meilleure compréhension d'une démarche de projet - Meilleure gestion d'un travail en équipe - Acquisition d'une nouvelle technique (matériel et logiciel) en plein développement dans leur futur métier - Meilleure compréhension de notions abstraites par un application concrète de notions mathématiques, scientifiques et professionnelles.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement de l'interdisciplinarité - Meilleure cohésion d'équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Développement des relations professionnelles dans le secteur du 3D. - Oriente les élèves et les professeurs vers une démarche entrepreneuriale.
  Sur l'école / l'établissement : -Projet qui peut s'inscrire dans divers métiers enseignés à la SEPR. Certains professeurs en professionnel d'autres sections ont déjà montré leur intérêt pour les années à venir.
  Plus généralement, sur l'environnement Utilisation de consommables plastiques issus de matières végétales et présentant l'avantage d'être biodégradables.




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