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Imaginons ensemble notre lycée professionnel de demain 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Gabriel Péri - Lycée des métiers de la vente et de la mode

30 RUE GABRIEL PERI , 31013 TOULOUSE CEDEX 6
Site : http://gabriel-peri.entmip.fr/
Auteur : MIMIAGUE Christine
Mél : christine.mimiague@ac-toulouse.fr
  Favoriser le déploiement d’une dynamique d’équipe et engager les jeunes en qualité d’acteurs de la vie de leur établissement et de leur parcours de formation. Créer une co-réflexion sur le climat scolaire en interne et avec des appuis en externe par l’ouverture sur l'environnement socio-économique.

  Plus-value de l'action
  (en cours)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  90 élèves et environ 15 enseignants
  A l'origine
  Le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", qualité des apprentissages et réussite scolaire est aujourd’hui établi. Comment faire en sorte que la question du climat scolaire devienne l’enjeu central pour chacun des acteurs de l’établissement ? La non reconnaissance de l’établissement comme bien commun par les élèves est un élément à travailler, constitutif de ce climat scolaire. L’intérêt de faire émerger une vie lycéenne, force de proposition, est là : redistribuer les cartes des relations pour permettre un autre mode d’expression. Le lycée, micro- société, répétition générale de la vie, se doit d’assumer ce rôle éducatif. Cette expérimentation est construite dans le temps avec tous les acteurs.
  Objectifs poursuivis
  Engager la réflexion autour de la thématique "Imaginons le lycée de demain", Porter des regards croisés (élèves, équipes pédagogiques et éducatives) et être force de proposition pour l’amélioration du climat scolaire en agissant sur le respect et la reconnaissance mutuelle des élèves et des personnels, le sentiment de justice et d’autorité et en développant le sentiment d’appartenance. La co-rédaction du règlement intérieur est un des axes de réflexion.
  Description
  Favoriser le déploiement d’une dynamique d’équipe et engager les jeunes en qualité d’acteurs de la vie de leur établissement et de leur parcours de formation. Première étape : au travers d’un challenge sur une journée banalisée, les participant-e-s apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à la problématique « Imaginer le lycée de demain ». Ce premier challenge amorce une stratégie d’établissement à plus long terme. Les ateliers participatifs s'organisent autour de 3 missions : « dessiner les forces et faiblesses de votre lycée» ; « imaginer ensemble le lycée de vos rêves » ; « transformer ensemble les idées en projets concrets » 3 grandes thématiques se sont dégagées de ce premier temps de travail : • Apprendre à savoir vivre : construire un climat positif et favorable aux apprentissages Thèmes abordés : - Apprendre à savoir vivre : co-création d’un « code de vie » - Règlement intérieur • Apprentissages et professionnalisation Thèmes abordés : - Les projets pédagogiques et interdisciplinaires - La professionnalisation - Rééquilibrage des contenus pédagogiques • Environnement : Agencement de l’espace Thèmes abordés : - S’approprier les espaces communs en les personnalisant Dans chacun des ateliers, les élèves ont affiché une volonté de s’approprier le lycée pour favoriser leur bien-être, ainsi qu’une appétence pour les pédagogies actives.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’action se décline sur deux années scolaires 2015-2016 : • présentation du projet et de ses objectifs • journée de consultation avec l’ensemble des acteurs de l’établissement 2016-2017 : phase d’opérationnalisation autour des éléments retenus au cours de la journée de consultation • Co-rédaction du règlement intérieur, • Communication authentique et échanges, • Formations et veille pédagogique, • Programmes pédagogiques « actifs »
  Trois ressources ou points d'appui
  (en cours)
  Difficultés rencontrées
  (en cours)
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association Innov'EPA (organisation et accompagnement des ateliers de réflexion et de co-construction)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Franck Martin - Maître de conférences en sciences de l’éducation ESPE de l’Académie de Toulouse : a posé un premier diagnostic en amont de l’action
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Atelier Le lycée de demain
Condensé
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/docs/experitheque1617/31_Toulouse_LP_G_Peri/310816_Peri.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • En auto-évaluation via l’outil QALEDUC
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : (en cours)
  Sur les pratiques des enseignants : (en cours)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : (en cours)
  Sur l'école / l'établissement : (en cours)
  Plus généralement, sur l'environnement (en cours)




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