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Armures de dentelle - Au croisement de compétences artistiques, culturelles et numériques 2017B

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Gabriel Péri - Lycée des métiers de la vente et de la mode

30 RUE GABRIEL PERI , 31013 TOULOUSE CEDEX 6
Site : https://dmacostumiertoulouse.wordpress.com/2015/12/20/armures-de-dentelle-12-dma-1-et-bts-dcev-1/
Auteur : POURRIERE Cécile
Mél : cecile.pourriere@ac-toulouse.fr
  Croiser les techniques traditionnelles et les matériaux innovants afin de proposer aux étudiants une démarche de création valorisant la rencontre des savoirs et savoir-faire traditionnels (techniques textiles, structures de dessous historiques, moulage textile, maquettage volumique) et actuels (logiciels de représentation en 3D, impression 3D, découpe laser).

  Plus-value de l'action
  Une exposition effectuée à la maison des associations en mai 2016 et une au Fab Lab. Espace Multiple à Saint Cyprien
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  12 étudiants BTS Design de Communication Espace et Volume (lycée du Mirail) + 13 étudiants Diplôme Métiers d'Art Costumier Réalisateur
  A l'origine
  Nécessité d'acculturer et de préparer nos étudiants aux évolutions numériques, technologiques et organisationnelles des secteurs d'activité professionnelle de l'art et du Design Utilisation insuffisantes des nouvelles technologies dans des phases de recherches et dans des sections d’arts appliqués (BTS Design de Communication Espace et Volume) ou de métiers d’art (DMA costumier Réalisateur)
  Objectifs poursuivis
  Développer des savoir-faire métiers autour de l'utilisation des nouvelles technologies Développer des compétences sociales (travail en équipe, écoute, argumentation...) Induire de nouvelles modalités de travail, plus collaboratives : permettre à chaque membre d'une équipe, quel que soit son domaine de compétence (ici, 3 domaines de compétences), de participer à chaque étape de la conception. Cette méthode nécessite une circulation de l'information partagée entre tous, un enrichissement permanent et ouvert des documents et ressources, une coopération entre tous et une reconnaissance des compétences de chacun
  Description
  Croiser les techniques traditionnelles et les matériaux innovants afin de proposer aux étudiants une démarche de création valorisant la rencontre des savoirs et savoir-faire traditionnels (techniques textiles, structures de dessous historiques, moulage textile, maquettage volumique) et actuels (logiciels de représentation en 3D, impression 3D, découpe laser). - Le travail en groupe visera à exploiter les compétences de chacun : - Pour les BTS DCEV, développement des capacités exploratoires, de recherches d’idées et de volumes ainsi que l’aisance avec les outils informatiques et des logiciels 3D. - Pour les DMA costume, nous comptons sur les capacités des élèves à exploiter des connaissances historiques, à mettre en forme le plan en volume par les techniques de moulage, à enrichir les projets de dans ses matières, ses assemblages et ses finitions.
  Modalité de mise en oeuvre
  Visite de musées pour recueillir les matériaux nécessaires à la recherche et à l'analyse préalable à l'étape de conception Rencontres interclasses, inter-établissement et partenariats extérieur pour phases de recherches et réalisation
  Trois ressources ou points d'appui
  - exposés sur des recherches documentaires autour des thèmes abordés ensuite (armure, dentelle, structures du vêtement, structures architecturales…) - support logiciel 3D sketchup (imprimante 3D) + illustrator (découpe laser) - réalisation des découpes laser et impression 3D en Fablab
  Difficultés rencontrées
  - communication entre les étudiants pas aussi positive que ce que l’on aurait pu attendre. Les groupes classes ont dominé les groupes de travail. - support logiciel insuffisant pour la gestion de l’imprimante 3D
  Moyens mobilisés
  Déplacement bus et métro, Achat de matériel et de matière d'oeuvre
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Lycée Gabriel Péri, section DMA costumier réalisateur > pour l’apport au niveau du passage du plan au volume autour du corps, utilisation des matériaux souples. objectifs avoir une pratique infographique et technologique - Le Lycée rive Gauche, section BTS DCEV > pour la recherche expérimentale et volumique des matériaux + objectifs : ouverture aux matériaux souples, développement d’une pratique infographique et technologique - le Fab Lab, 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse > pour le support technique et les machines : impression 3D et découpe laser.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - évaluations des différentes phases de travail. (exposés, recherches, finalisation) - évaluation à 3 professeurs.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - utilisation de logiciels vectoriels, découpeuse laser, imprimante 3D - travail en groupe, échanges, consensus, répartition des tâches
  Sur les pratiques des enseignants : - travail transdisciplinaire - échange avec des collègues d’autres sections (autre regard, autres références)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - contact avec le FabLab toulouse, exposition aux journées FabLab
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - Meilleure connaissance des outils exploitables sur Toulouse - réutilisation pour l’un des projets de bâches publicitaires (réutilisation)




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