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Tendons-nous la main pour l’Occitanie ! Ouverture culturelle régionale en Lycée Professionnel 2017B

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Anne Veaute - Lycée des métiers du paramédical et du tertiaire

46 BOULEVARD MAGENTA , 81104 CASTRES CEDEX
Site : http://anne-veaute.entmip.fr/
Auteur : Kerboriou
Mél : mjkerboriou@yahoo.fr
  Janvier 2016 : les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont réunies dans le cadre de la réforme territoriale. Pour donner corps à cette rencontre, nous avons conduit nos élèves de classes professionnelles « Commerce » et « Accueil » du Lycée Anne Veaute de Castres à la découverte de cette Occitanie et de ses richesses. De Toulouse la ville rose, à Montpellier la ville blanche ; d’Albi cité Cathare, à Nîmes la protestante ; des rives de la méditerranée aux collines du Lauragais ; des caves viticoles de l’Hérault aux charcuteries du Tarn…les élèves ont parcouru pendant quelques jours une partie des chemins qui nous relient désormais à cette nouvelle région. Mais ce paysage n’est rien sans l’homme, et l’Occitanie ne prendra toute sa dimension que si nous nous tendons la main. Nous avons concrétisé ce lien par des photos de lieux remarquables devant lesquels apparaissent nos élèves nous invitant à nous rassembler. Entre poésie et humour, les photographies se font écho dans un dialogue culturel, historique, patrimonial : nos élèves y sont mis en scène dans un élan dynamique, symbolique de leur avenir de citoyen de la nouvelle région.

  Plus-value de l'action
  Créer un évènement autour de notre exposition photos auprès : - Des pairs : Lycées professionnels accueillant les mêmes formations ; des collègues du Lycée Anne Veaute ; - Des familles : temps forts spécifiques pour les élèves participant « vernissage » ; et à l’ensemble des familles du Lycée lors des rencontres parents-professeurs, Journées portes ouvertes et remises de diplômes. - Des entreprises partenaires Présenter notre exposition photos : - Dans les locaux de la DASEN Tarn à Albi - Dans les locaux des Hôtels de Région - Dans les locaux du Rectorat - Au Ministère de l’Education Nationale
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 35 élèves de Bac professionnel Commerce et Accueil du Lycée Anne Veaute de Castres
  A l'origine
  A la suite de la création de la nouvelle région Occitanie, - Comment permettre à nos jeunes lycéens de Baccalauréat Professionnel d’appréhender le territoire de la nouvelle région dans ses dimensions géographique, culturelle, patrimoniale ? - Comment leur permettre de se projeter en qualité de citoyens ? - Comment créer synergie et cohésion entre des lycéens issus de différentes filières (à l’interne) et de différents territoires ?
  Objectifs poursuivis
  - Créer du lien entre des élèves de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon - Faire découvrir aux élèves les atouts culturels, historiques et économiques des 2 régions désormais fusionnées - Impliquer les élèves dans une démarche artistique - Favoriser des interactions interclasses
  Description
  Janvier 2016 : les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont réunies dans le cadre de la réforme territoriale. Pour donner corps à cette rencontre, nous avons conduit nos élèves de classes professionnelles à la découverte de cette Occitanie et de ses richesses. Les élèves ont parcouru pendant quelques jours une partie des chemins qui nous relient désormais à cette nouvelle région. Nous avons concrétisé ce lien par des photos de lieux remarquables devant lesquels nos élèves se sont mis en scène dans un élan dynamique, symbolique de leur avenir de citoyen de la nouvelle région. - Mise en œuvre d’une démarche de projets dans le cadre d’une approche interdisciplinaire - Voyage de 5 jours dans la région Montpelliéraine et visite des monuments et lieux sélectionnés en Midi-Pyrénées - Sélection de lieux emblématiques ou remarquables ; prise de vues - Création d’une exposition photos à la manière de Murad Osmann : « Follow me » nous avons intitulé notre exposition « Tendons-nous la main pour l’Occitanie ».
  Modalité de mise en oeuvre
  - Projet éligible à Projet d’Avenir (de la région Occitanie) et financement accordé
  Trois ressources ou points d'appui
  - Conseil de la part d’un photographe professionnel - Région Midi-Pyrénées dans le cadre de Projet d’Avenir
  Difficultés rencontrées
  - Projet d’Avenir existe seulement (pour le moment) en Midi-Pyrénées
  Moyens mobilisés
  - Travail conjoint et interdisciplinaire (Français-histoire-Géographie, Arts Appliqués et Commerce/Accueil) en Accompagnement Personnalisé dans le cadre d'une pédagogie de projet
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Avec le Lycée Jules Ferry de Montpellier pour un échange de pratiques pédagogiques - Avec des entreprises partenaires de la micro-entreprise INNE (Bertille pour le cuir ; Cosa Cosy pour le Cola du Tarn ; Biscuiterie Maison Bruyère pour les croquants de Cordes) - Avec le photographe Carol Photos pour le développement et la mise en valeur des photos
  Liens éventuels avec la Recherche
  Murad Osmann : « Follow me"
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Dossiers de recherches constitués par les élèves - Sélection des lieux remarquables à photographier - Choix artistique - Carnets de voyage - Sélection des photos pour l’exposition
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Une meilleure perception de la géographie de la région - Une connaissance des atouts économiques de chaque région - Contribution des élèves à un projet artistique - Développement de compétences (relationnelles, organisationnelles et techniques) mobilisées dans la valorisation et la présentation du projet à d’autres classes - Cohésion de groupes, sentiment d’appartenance - Acquisition de compétences professionnelles en lien avec les référentiels du Bac Pro (organisation d’événementiel)
  Sur les pratiques des enseignants : Renforcement des pratiques interdisciplinaires (en interne) et échanges de pratiques pédagogiques (à l’externe) - Référence au voyage dans le cadre « Identité et diversité » en Français - Référence en géographie dans le cadre « une économie mondialisée, circuits longs, circuits courts » - Travail interdisciplinaire Arts Appliqués, français-Histoire-géographie et matières professionnelles - Travail par groupe sur un projet fédérateur
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet a facilité l’intégration d’élèves d’une nouvelle section « turbo » (baccalauréat professionnel en 1 an) au sein du Lycée et auprès de leurs pairs
  Sur l'école / l'établissement : - Dynamique d'équipe autour de projets fédérateurs
  Plus généralement, sur l'environnement - Valorisation des élèves du Lycée professionnel




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