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Péris’collège, ou comment fédérer les énergies d’un territoire autour des activités périscolaires d’un collège. 2017C

(Expérimentation terminée)
 

Collège Frédéric Mistral

CHEMIN SOUS LE FORT , 69320 FEYZIN
Site : https://www.facebook.com/CDI-Frederic-Mistral-Feyzin-333151573734717/
Auteur : ROCHE
Mél : samuel.roche@ac-lyon.fr
  Périscollège: 18 ateliers sur le temps périscolaire proposés à tous les élèves du collège, pour approfondir les enseignements, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles pratiques, pour se sentir bien et s'épanouir au collège. un partenariat exclusif entre un établissement scolaire et les structures municipales et associatives qui l'entourent, pour un objectif commun: faire que nos adolescents soient dans quelques années des citoyens volontaires, ouverts sur le monde et ouverts aux autres...

  Plus-value de l'action
  A l’occasion du téléthon, le groupe d’élèves inscrits dans l’atelier ‘envie d’agir’ passe commande à l’atelier ‘cuisine’ pour la confection de 6 kg de cookies qui sont ensuite vendus au profit de la recherche médicale. Pour expliquer le projet, les élèves de l’atelier ‘journal du collège’ réalisent un court-métrage d’animation sur les objectifs du téléthon. Dans le même temps, les professeurs de SVT abordent le sujet des maladies génétiques dans leurs cours, avec l’appui d’une personnalité feyzinoise touchée par la maladie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves sont concernés par la proposition. On dénombre 120 inscriptions validées pour 410 élèves cette année.
  A l'origine
  * Les élèves sont trop souvent livrés à eux-mêmes en fin de journée. La réforme du collège, qui plafonnait à 26 heures de cours par semaine l’emploi du temps des élèves, a renforcé cette inquiétude chez les parents d’élèves. Dans le même temps, les partenaires du collège dans la prise en charge des adolescents (Centre social, médiathèque, école de musique, clubs de sport, centre de loisirs, programme de réussite éducative) cherchaient comment approcher davantage un public souvent fuyant et peu investi dans ces structures.
  Objectifs poursuivis
  Accompagner et approfondir les activités scolaires et pédagogiques Prévenir les risques de phobie scolaire, de déscolarisation et de décrochage Développer le sentiment d’appartenance au collège Mettre en synergie les acteurs locaux
  Description
  deux jours par semaine pour chaque niveau de classe, les cours se terminent à 15.30 et laissent la place à des ateliers ouverts à tous, avec une inscription au semestre
  Modalité de mise en oeuvre
  - rassembler tous les acteurs qui tournent autour du public adolescent sur un territoire donné, pour recenser leurs objectifs et leur capacité d'engagement -organiser le temps scolaire pour permettre de libérer les élèves. - structurer l'offre lors d'une présentation dynamique lors des premiers jours de septembre 2016. - assurer le suivi de la fréquentation, créer une cohérence entre les différents acteurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  Coopération collège-pôle jeunesse de la mairie de Feyzin Positionnement très volontaire des équipes, qui se sont emparées totalement du projet, et y ont trouvé du sens pour leur métier. Appui des décideurs ; équipe municipale, et notamment M le Député-Maire de Feyzin, et DSDEN, notamment M l’IA-DASEN du Rhône.
  Difficultés rencontrées
  organisation des emplois du temps des classe pour permettre la disponibilité des élèves. contraintes matérielles: manque de salles, besoins spécifiques
  Moyens mobilisés
  moyens humains: beaucoup d'intervenants, rémunérés par le collège, ou par la municipalité, en intégrant l'aide de la Fondation de France et de l'AFNIC. moyens matériels: locauux du collège essentiellement, ainsi que des équipements proches (gymnase, cuisine pédagogique du centre social, médiathèque)
  Partenariat et contenu du partenariat
  partenariat multiple: -co-pilotage collège-pôle jeunesse de la ville - partenariat avec centre social , médiathèque, conservatoire de musique, centre de loisirs, clubs sportifs...
  Liens éventuels avec la Recherche
  Jean-Marc Berthet, sociologue, professeur associé à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire printemps, CNRS
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  nombre d'élèves participant à l'opération, et répartition en fonction des classes d'ages et du sexe. assiduité lors des ateliers baisse du nombre de décrocheurs potentiels et d'absents chroniques. baisse du nombre d'incivilité, du nombre de sanctions et du nombre de conseils de discipline. participation des acteurs de la communauté éducative
  Documents
 
Titre présentation du projet
Condensé présentation prézi utilisée pour le lancement du projet
URL https://prezi.com/mw_oqsgug0k-/aft/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Un comité de suivi a été constitué et se réunit régulièrement. L’expérimentation est accompagnée, par un sociologue, Jean-Marc Berthet, en charge plus particulièrement de l’évaluation du dispositif, sur deux ans.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : des élèves qui approfondissent des notions abordées en cours, qui rentrent plus facilement dans les apprentissages. d'autres qui gagnent en confiance en eux, notamment grâce à l'accompagnement à la scolarité.
  Sur les pratiques des enseignants : les enseignants échangent avec d'autres professionnels pour bâtir une véritable co-éducation. ceux qui animent des ateliers se réjouissent de découvrir les élèves autrement.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : le travail collaboratif entre enseignants et intervenants extérieurs à l'éducation nationale permet une pratique réflexive, mais également incite à des prolongements pédagogiques, notamment dans le cadre des EPI.
  Sur l'école / l'établissement : le climat scolaire se pacifie, les élèves sont fiers de leur implication dans un atelier. ils réinvestissent plus facilement.
  Plus généralement, sur l'environnement le collège a meilleure réputation auprès de la population. les parents d'élèves sont heureux de savoir leurs enfants pris en charge pour des activités de qualité. des liens nombreux se tissent sur tout le territoire à l'initiative des intervenants animateurs des ateliers.




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