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Let's go - Projet de sciences en anglais 2017C

 

A COMPLETER

75 RUE SAINT ROCH , 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Site : http://www.ac-toulouse.fr/
Auteur : Jean Solito
Mél : dareic@ac-toulouse.fr
  L’action LET'S GO initiée par la Délégation Académique aux Relations Internationales Européennes et à la Coopération du Rectorat de l’académie de Toulouse, en collaboration avec La Maison pour la science de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’adresse aux collégiens et lycéens de l’académie. Ce projet, à la fois linguistique et scientifique, vise la création et la réalisation dans les collèges et les lycées de l’académie de Toulouse de productions scientifiques en anglais (vidéos, expériences, journal, poster…) encadrés par des scientifiques. Les projets sont présentées en fin d’année scolaire, par les collégiens et lycéens eux-mêmes, lors d’un évènement de type congrès organisé à l’Université. L’action fédère l’éducation nationale, l'enseignement supérieur, la sphère scientifique et la sphère diplomatique autour de projets disciplinaires de Sciences en anglais.

  Plus-value de l'action
  On souligne la qualité des travaux présentés, l’engagement des équipes et des élèves, les progrès des élèves tant en ce qui concerne le niveau de maitrise de la langue que la confiance acquise par les élèves chargés d'échanger en anglais avec les scientifiques présents et les personnalités anglaises ou américaines invitées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classes, groupes d’élèves selon les choix effectués dans les établissements. Collèges, lycées et LP : environ 600 collégiens et lycéens
  A l'origine
  Le projet a pour objet d’offrir un dispositif académique favorable au déploiement d’une pédagogie de projet articulée autour des sciences et de l’apprentissage des langues vivantes. Il vise à favoriser les interactions et les partenariats entre scientifiques, collégiens et lycéens pour renforcer l’intérêt pour la culture scientifique. Il encourage l’apprentissage des langues vivantes, en particulier l'oral, et la mobilité européenne (par effet induit)
  Objectifs poursuivis
  Permettre une utilisation active, concrète, ludique et scientifique de la langue anglaise.
  Description
  L.E.T.S.GO, dispositif académique, favorise le déploiement d'un pédagogie de projets autour de la culture scientifique et des langues vivantes. Chaque projet est obligatoirement conduit de manière pluridisciplinaire, avec à minima, la participation d’un enseignant d’anglais et d’un professeur d’une matière scientifique et/ou technologique. Destiné aux collèges et lycées, sur la base du volontariat et sans frais de participation, l’interêt pour L.E.T.S.GO doit s’inscrire dans une vraie démarche de projet et ne pas seulement représenter une opportunité, avec, le cas échéant, l’objectif d’envisager des prolongements, des collaborations et des actions entre établissements, ou mieux une coopération vers d’autres pays européens. Deux thématiques, en lien avec les programmes, sont retenues en 2017. (1) l’alimentation : nouveaux modes d’alimentation ; cuisine moléculaire ;agriculture du futur ; consommation alimentaire et questions de santé ; agriculture et impact environnemental ; cuisine spatiale ; techniques de conservation et de préparation etc. (2) Les objets connectés : fonctionnement d'un objet technique ; conception et réalisation d'un objet technique ; le thème « confort et domotique » (ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations) ; pilotage de systèmes automatiques et modélisation numérique…
  Modalité de mise en oeuvre
  1. L’établissement retourne la fiche d’inscription sur laquelle sont précisées les coordonnées des enseignants et la ou les classes impliquées. Une brève description du projet est nécessaire à l’attention de la commission de sélection ; 2. Courant novembre, la Maison pour la science et la DAREIC sélectionnent les projets, puis prennent contact avec les référents et animateurs de chaque projet retenu afin d’envisager l’accompagnement par un enseignant chercheur ou un doctorant ainsi qu’une intervention, en anglais, de ce scientifique, dans la classe. 3. Début décembre, la Maison pour la science propose une formation pour les enseignants impliqués, en anglais avec u ou des scientifiques afin de préparer les projets et les interventions ; 4. De novembre à mai, les élèves avec les enseignants développent leur projet, en pouvant bénéficier d’une aide et/ou d’un accompagnement ; 5. Fin d’année, l’ensemble des participants se retrouvent à Toulouse lors d’un « rassemblement» au cours duquel chaque projet est présenté, en anglais devant un parterre de scientifiques et personnalités de langue anglaise -Consulat des Etats Unis, British Council etc...
  Trois ressources ou points d'appui
  La qualité des partenariats, le soutien et la participation active de : - La Maison pour la Science de l'Université Fédérative de Toulouse - Le CNRS - Le British Council - Le Consulat des Etats Unis et le dynamisme et l'enthousiasme des collégiens, lycéens et des professeurs qui les encadrent !
  Difficultés rencontrées
  Essentiellement organisationnelles dans le cadre de la mise en œuvre de la journée de valorisation et du jury final : accueil de près de 600 élèves et collégiens
  Moyens mobilisés
  -Financement DAREIC : aide au transport pour les établissements éloignés, déjeuners offerts à tous au restaurant CROUS de l’université, déplacements des scientifiques en co financement avec la maison pour la science
  Partenariat et contenu du partenariat
  Maison pour la science de l'université fédérale : convention de partenariat (accompagnement des équipes pédagogiques et aspect organisationnel de l'opération de valorisation) CNRS (Centre national de recherches spatiales) : accompagnement des équipes par ses scientifiques et chercheurs British Council : participation au jury final et valorisation de l'action Consultat des états unis : participation au jury final et valorisation de l'action
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation externe : l'action est labélisée ESOF (EuroScience Open Forum). Elle répond aux quatre critères de labellisation : qualité scientifique, lien à la société, dimension européenne et implication des jeunes https://www.univ-toulouse.fr/international/esof-toulouse-2018/le-label On relèvera également l'accroissement très significatifs des demandes de participation des établissement (de 20 en 2016 à 31 en 2017)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Compétences et savoirs linguistiques Compétences et savoirs scientifiques Appétence renforcée pour ces deux disciplines Dans le cadre du Parcours Avenir, ouverture aux métiers scientifiques Ouverture culturelle
  Sur les pratiques des enseignants : Déploiement d'une pédagogie de projets et d'approches pluridisciplinaires (EPI par exemple) Dynamique d'équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L'action bénéficie de la dynamique des sphères scientifiques et diplomatiques implantées à Toulouse et des interactions entre l'Education nationale et l'enseignement supérieur.
  Sur l'école / l'établissement : Des partenariats renforcés avec les scientifiques, dans le cadre d'autres projets et actions à l'interne
  Plus généralement, sur l'environnement "Toulouse, Cité européenne de la science en 2018" : l'action LET'S GO est d'ores et déjà retenue pour participer à l'événement, biennale européenne qui réunit près de 4000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux




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