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Parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin 2017C

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

1 PLACE OMER SARRAUT , 82100 CASTELSARRASIN
Site : http://www.leparcourscitoyendecastelsarrasin.sitew.fr/#Le_Club_des_Quatre_Questions_1_et_2.A
Auteur : Bély Joël
Mél : cpceps-castelsarrasin.ia82@ac-toulouse.fr
  Le parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin est la mise en œuvre concrète d’une action du conseil écoles-collège du collège Pierre Flamens portant sur la citoyenneté et les valeurs de la République. Il s’agit de faire vivre aux élèves des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) une journée durant laquelle les élèves peuvent rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs qui font le ciment de notre société et donner ainsi du sens aux apprentissages relevant de l’EMC et de l’EMI.

  Plus-value de l'action
  Avoir réussi à mobiliser divers acteurs qui font la vie de la cité autour d’un projet commun portant sur la transmission active et sensible auprès d’élèves de cycle 3 des valeurs et principes que porte notre République.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  5 classes de CM1/CM2 4 classes de 6ème Environ 230 élèves concernés.
  A l'origine
  Les élèves travaillent en classe, dans le cadre des horaires d’enseignement dévolus ou non à l’EMC, les principes et valeurs qui constituent le socle de notre République. Dans la réalité des classes, ce travail est souvent réalisé à partir d’ouvrages ou de supports qui ne permettent pas forcément aux élèves de percevoir de manière sensible ces principes ou de rencontrer directement les acteurs institutionnels qui font vivre au quotidien nos valeurs. Malgré les efforts des enseignants et les initiatives parfois pertinentes qui sont engagées (visite de lieux symboliques, rencontre avec les élus locaux, participation des classes aux différentes dates de commémoration ou manifestations nationales associées, appel à la réserve citoyenne, etc.) le constat réalisé en CEC par les professeurs des premier et second degrés démontre que, sur un territoire fragile comme celui de Castelsarrasin, il est important de pouvoir sensibiliser le plus tôt possible les élèves à ces questions en essayant de les amener à vivre de manière sensible ce que sont ces valeurs, qui sont les acteurs qui les font vivre et quel peut être l’engagement de chacun dans la vie de la cité.
  Objectifs poursuivis
  Permettre à chaque élève participant de mieux appréhender la place et le rôle du citoyen dans la cité. Découvrir de manière interactive les partenaires institutionnels (police, pompiers, armée, sécurité civile, etc.) et associatifs (prévention MAIF). Découvrir en situation les lieux d’exercice de la démocratie ainsi que les représentants de l’Etat. Permettre aux élèves de se rendre dans des lieux emblématiques (mairie, commissariat, tribunal d’instance) et de faire évoluer leurs perceptions de ces lieux et des personnes qui y travaillent. Réinvestir lors de cette journée, les savoirs, compétences et attitudes travaillés en classe et vice-versa. Réaliser une démarche d’enquête journalistique et de couverture médiatique d’un évènement (EMI).
  Description
  Le parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin est la mise en œuvre concrète d’une action du conseil écoles-collège du collège Pierre Flamens portant sur la citoyenneté et les valeurs de la République. Il s’agit de faire vivre aux élèves des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) une journée durant laquelle les élèves peuvent rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs qui font le ciment de notre société et donner ainsi du sens aux apprentissages relevant de l’EMC et de l’EMI. Le pilotage du projet (réunions avec les différents partenaires, communication et liaison avec les équipes enseignantes, etc.) est assuré par le principal du collège Pierre Flamens ainsi que le CPC EPS de circonscription tous deux référents laïcité et citoyenneté pour le département du Tarn-et-Garonne.En amont de cette journée, chaque enseignant a été amené à faire travailler ses élèves sur les thématiques proposées lors du parcours citoyen. Pour aider les professeurs dans cette tâche, un site web proposant différentes ressources (vidéos, textes, images, questionnaires, etc.) a été créé. Ce site est resté accessible après la journée pour que les professeurs puissent revenir sur ces documents et ré exploiter les éléments découverts en situation. Le jour du parcours, les élèves sont répartis en 10 équipes mixtes (CM1/CM2/6ème). Chaque équipe est encadrée par au moins un adulte (enseignant ou parent accompagnateur). Les équipes suivent une feuille de route qui les conduit sur chaque atelier (place la mairie, mairie et annexes, commissariat de police et tribunal). Le temps imparti pour chaque atelier est de 20 minutes et 5 minutes sont prévues entre la fin d’un atelier et le début du suivant pour prévoir le déplacement entre chaque site. Une classe de CM1/CM2 couvre médiatiquement l’ensemble de la journée. Avec l’aide de l’enseignant de la classe et d’un réserviste de la réserve citoyenne, les élèves ont préparé les interviews qu’ils devront réaliser. Durant la journée ces élèves filment et interrogent les différents partenaires ou participants. En aval, un travail de montage est réalisé. Le résultat est visible en suivant ce lien : http://www.tvlocale.fr/v32-castelsarrasin/recherche.php?ids=32&search=parcours+citoyen
  Modalité de mise en oeuvre
  Description des ateliers : Prévention MAIF : Thématique : Sensibilisation aux dangers de la route / Sécurité routière (APER) Présentation d’un petit film de 5 minutes sur les dangers de la route Plusieurs activités pouvant être menées en parallèle : Le plateau du giratoire (apprendre à s’engager dans un rond-point) Le loto de la route (jeu pour identifier les panneaux routiers) Armée : Thématique : Je suis un bon citoyen car je protège mes compatriotes en France et à l’étranger Retrouver sur une carte du monde les pays dans lesquels les troupes françaises sont aujourd’hui engagées. Police nationale : Thématique : faire preuve de solidarité dans l’adversité Accueil au commissariat par des policiers en tenue et des formateurs Plusieurs activités proposées : Progresser en groupe sur un objectif humain qu’ils devront immobiliser à partir de techniques de police. Questionnaire à renseigner. Recueillement devant la stèle des policiers morts pour la France Protection civile : Thématique : alerter, protéger et porter secours (initiation APS) Présentation de la Protection Civile Comment alerter les secours en cas d’accident Massage cardiaque et pose du défibrillateur La position latérale de sécurité Tribunal d’instance : Thématique : rendre la justice (comprendre comment se déroule un procès, connaître les différents métiers du droit, réfléchir sur les notions de culpabilité, de preuve, de sanction). Simulation d’un procès pénal dans la salle d’audience du tribunal d’instance Etude en amont dans chaque classe du synopsis Les rôles des protagonistes sont tirés au sort (président, greffier, huissier, prévenu, etc.). Des professionnels sont présents pour les guider Les élections (Réserve citoyenne) : Thématique : participer à un vote (connaître le fonctionnement des institutions) et travailler sur l’esprit critique Simulation d’un vote sur la thématique du conseil municipal des jeunes Etude des différentes professions de foi en classe (débat) Participation à un vote dans la salle du conseil municipal en utilisant le « vrai » matériel de vote (isoloirs, urne, liste électorale…) Travail sur l’esprit critique (débat autour de chaque proposition) Les symboles et les valeurs de la République (Réserve citoyenne) : Thématique : partager les symboles de la République Jeu permettant de réviser les symboles et les valeurs de la République Sous-préfecture : Thématique : la vie administrative française Diaporama des personnalités qui représentent l'Etat sur le territoire national / approche simple du fonctionnement et de l'organisation de l'Etat / questions auxquelles les élèves sont amenés à répondre (Quizz) Pompiers : Thématique : apprendre à porter secours Equipement des élèves (casques, vestes, etc.) Réalisation chronométrée d’un parcours proposé aux jeunes sapeurs-pompiers Découverte du rôle des pompiers et du fonctionnement d’une caserne
  Trois ressources ou points d'appui
  La disponibilité, la motivation et la qualité des réservistes de la réserve citoyenne mobilisés sur ce projet. Le sérieux et l’investissement de chaque partenaire. L’engagement et le travail fourni par l’ensemble des professeurs du premier et du second degré.
  Difficultés rencontrées
  Le manque d’intégration des parents d’élèves (sauf accompagnateurs des groupes) dans le parcours citoyen de la ville. Le temps contraint pour chaque atelier qui a pu être un problème pour mener entièrement à bien l’animation prévue
  Moyens mobilisés
  Mise à disposition par la mairie de Castelsarrasin de matériel (salles, tentes, tables, chaises, isoloirs, etc.) et de moyens humains (ASVP pour réguler et sécuriser les déplacements dans le centre-ville des groupes d’élèves). Mobilisation par chaque partenaire du matériel (matériel de secours, véhicules, défibrillateur, etc.), des personnes ressources (formateurs police nationale, réserviste de l’armée, magistrats et avocats, etc.), et de lieux spécifiques (salle du conseil municipal de la mairie, tribunal d’instance, cour du commissariat, etc.) nécessaires à la conduite de leur propre atelier.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ville de Castelsarrasin Tribunal d’Instance de Castelsarrasin DDSP 82 Service de surveillance de la voie publique de Castelsarrasin Prévention MAIF 82 ADPC 82 Réserve citoyenne Commissariat de police de Castelsarrasin DMD 82 Sous-préfecture de Castelsarrasin SDIS 82 (Voir contenu des partenariats dans les parties ci-dessus).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de liens directs avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre PECHA KUCHA - Journée académique de l'innovation
Condensé Pecha Kucha de présentation du projet " Parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin " mené par la circnscription de Castelsarrasin (82), capté le 17 mai 2017 lors de la journée académique de l'innovation.
URL http://www.dailymotion.com/video/x5y4zxo?collectionXid=x4kxwj
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Une évaluation a été transmise par mail à chaque partenaire ainsi qu’à tous les enseignants ayant participé. La remontée des résultats a été suivie d’une synthèse transmise à chacun. Ces constats serviront de base à l’élaboration de la prochaine édition. Au sein de chaque classe, l’évaluation de l’action est réalisée
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure appropriation des concepts et valeurs abordés tout au long du projet. Meilleure connaissance des institutions et du rôle de chacune. Changement de perception vis-à-vis de certains interlocuteurs (policiers, magistrats, militaires).
  Sur les pratiques des enseignants : - Prise en compte de la nécessité d’une perception sensible et/ou active des valeurs, savoirs et pratiques liés à l’EMC par les élèves. - Travail collaboratif entre enseignants (partage de ressources).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Rapprochement entre enseignants et partenaires divers en particulier avec les réservistes de la réserve citoyenne (possibilité de mise en relation de ces personnes en dehors de ce seul projet pour une exploitation des compétences de ces volontaires en classe sur d’autres actions).
  Sur l'école / l'établissement : Impulsion d’une dynamique de travail positive : plusieurs classes de chaque école étant mobilisées les enseignants ont très souvent travaillé en partenariat / en équipe (en amont et en aval du parcours). Exploitation du parcours au sein des écoles et du collège : communication aux autres élèves n’ayant pas participé des activités réalisées et des connaissances abordées (par le biais du reportage vidéo par exemple).
  Plus généralement, sur l'environnement Ouverture de l’école aux différents acteurs de la cité. Travail conjoint entre élèves du premier et du second degré : mise en œuvre d’un projet de cycle porté par une nouvelle instance (CEC).




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