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Conception de films par des élèves de 3 à 11 ans de A et Z 2017, B

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire

, 01260 BRENAZ
Site : www.filmoteur.com
Auteur : Gwenn Charpiot - Laure Molinier
Mél : ce.0010226r@ac-lyon.fr
  Conception et réalisation d’un film de A à Z : scénario, décors, costumes, maquillages, prise de son, cadrage, montage, diffusion sur internet. Collaboration entre écoles et établissement accueillant un public handicapé moteur et cérébral. Ce projet concerne l’ensemble des élèves de l’école, de la maternelle au CM2. Les élèves participent à la création d’un film depuis l’écriture d’un scénario jusqu’à la diffusion. Ce projet s’appuie sur un riche partenariat qui contribue au développement des compétences des élèves, avec l’inclusion d’adulte en situation de handicap. Conduit dans 2 écoles primaires de milieu rural de moyenne montagne, il contribue à une ouverture de l’école sur l’extérieure.

  Plus-value de l'action
  Les films produits, les étapes du projet visibles sur le site filmoteur.com (Il était une fois dans le Walwomey et film de Brénaz dont le titre n’est pas encore défini).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  45 élèves de la petite section de maternelle au CM2.
  A l'origine
  Appel à candidature d’un projet territorial d’éducation au cinéma lancé par la Communauté de Communes, la DRAC et la CAF. Cadre rural ne proposant que peu d’accès au cinéma (première salle à environ 30 km). De fait, l’art cinématographique avait jusqu’à présent été peu exploité en classe.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs artistiques et cinématographiques : Découvrir les différents métiers du cinéma ;Développer une culture cinématographique et un point de vue expert ; Entrer dans un processus de création ; Manipulation de matériel spécifique (caméra, micro, perche de son, clap, logiciel de story-board et de montage…). Objectifs littéraires : Utiliser ses connaissances pour créer un texte collectif (scénario) ; Utiliser ses connaissances pour écrire un texte individuel (gazette, album photo). Objectifs en lien avec les TICE : Elaboration d’un site internet support de diffusion des films ; Création d’un blog de RPI pour le suivi du projet. Objectifs citoyens : S’impliquer dans un projet collectif ; S’engager et assumer des responsabilités dans le projet ; Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs en lien avec l’éducation à l’image : Différencier la notion de fiction et de réalité des images entourant les enfants via les écrans ; Montrer les manipulations possibles (trucage, montage…).
  Description
  Tout au long d’une année scolaire, l’ensemble des élèves de l’école, de la maternelle au CM2, participent à la création d’un film depuis l’écriture d’un scénario jusqu’à la diffusion. Nous avons sollicité l’association Label Vie d’Ange (association d’éducation à l’image) pour mener à bien ce projet. D’autres associations nous ont aidé pour ce projet (Ciné’rencontres pour initier le projet et Val’muse pour la réalisation de la bande-originale du film par les élèves). En 2015-2016, les élèves de l’école de Brénaz ont bénéficié d’une première approche aux métiers du cinéma (un court-métrage support des activités réalisées a été élaboré par l’association). Les élèves de Virieu-le-Petit ont participé au processus de création d’un film (Il était une fois dans le Walwomey) dans sa globalité. En 2016-2017, les élèves de Brénaz participent au processus dans sa globalité ; les élèves de Virieu-le-Petit participent à la conception du site internet support de diffusion des films. Après une première expérimentation avec les grands de l’école de Virieu-le-Petit, nous avons analyser les réussites et les manques pour permettre d’adapter le projet à un public plus jeune : Tournage des scènes dans l’ordre (moins décousu), matérialisation du rôle de chacun par des badges (son, caméra…). Les CE1 travaillant avec les élèves de Brénaz, une forte concertation est nécessaire entre les deux enseignantes (mail, téléphone, rencontres).
  Modalité de mise en oeuvre
  Avant le tournage : Ecriture du scénario à partir d’un élément déclencheur (spectacle ou film) avec un artiste ; Choix du casting ; Réalisation des costumes et des décors (en lien avec le Service d’Accueil de Jour du pôle arimc de Virieu-le-Petit) ; Préparer son jeu d’acteur : Rédaction d’écrits concernant son personnage (gazette, album-photo commenté), caractérisation des personnages (travail sur les sentiments), jeux théâtraux. Pendant le tournage : endosser différents rôles : réalisateur, caméraman, preneur de son, acteur. Après le tournage : Découvrir le montage ; Réaliser la bande son originale ; Réaliser l’affiche du film ; Participer à la projection et présenter son film au public ; Aide à l’élaboration du site internet support de diffusion des films
  Trois ressources ou points d'appui
  Richesse du partenariat avec l’association Label Vie d’Ange, le SAJ du pôle ARIMC de Virieu-le-Petit, Ciné’rencontres, Val’muse. Soutien financier de la Communauté de Communes du Valromey (financier mais aussi déclencheur du projet) ainsi que la DRAC et la CAF. Cohésion au sein de l’équipe pédagogique du RPI.
  Difficultés rencontrées
  Difficultés organisationnelles (transport des élèves lors du tournage en extérieur…). Réticences de certaines familles pour la cession du droit à l’image.
  Moyens mobilisés
  Hors-temps scolaire : Une rencontre avec les partenaires en début d’année (Association Label Vie d’Ange, le SAJ et les enseignantes). Rencontres intermédiaires (Association Label Vie d’Ange et les enseignantes). Echange fréquents de mail (Association Label Vie d’Ange et les enseignantes). Une rencontre bilan (Association Label Vie d’Ange, Val’muse, Ciné’rencontres et les enseignantes). Temps scolaire : Stage d’écriture de 6h à 12h ; En moyenne annualisée 4h par semaine du temps scolaire consacrées au projet (réparties dans les différents domaines) ; Rencontres avec le SAJ pour création des décors et costumes et répétitions : environ 10h ; Tournage / montage : 24h Bande-originale : 7h ; Site internet : 18h
  Partenariat et contenu du partenariat
  Projet financé par la Communauté de Communes du Valromey, la DRAC et la CAF. L’association Label Vie d’Ange apporte son savoir-faire et son matériel professionnel (que les enfants manipulent), elle est présente tout au long du projet et représenté par Rody Charoud et Maeva Giacometti. Le SAJ du pôle ARIMC de Virieu-le-Petit. L’association Val’muse pour la réalisation des bandes-originales. L’association Ciné’rencontres pour la diffusion de film enrichissants la connaissance cinématographique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Implication des partenaires dans différentes écoles du RP Implication de tous : les élèves (3 à 11 ans) et un adulte en situation de handicap Production d’une œuvre artistique Conduite du projet à son terme
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-Evaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves s’engagent et s’investissent complètement dans ce projet qui de par sa finalité concrète et originale leur permet de mettre du sens à leurs acquisitions.
  Sur les pratiques des enseignants : Réaffirmation de l’intérêt du travail en projet afin de donner au sens aux apprentissages des élèves. La nouveauté sur ce projet est qu’il a été particulièrement impliquant et chronophage pour les enseignants mais riche en découvertes personnelles sur le cinéma et la réalisation de films. Cela a permis une plus grande cohésion de l’équipe et une plus grande motivation au partage et à la réalisation d’outils communs.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La communication sur ce projet a permis la rencontre d’autres structures, ce qui a débouché sur de nouveaux projets. Par exemple, le président de l’association dirigeant l’Observatoire de la Lèbe était présent lors de la soirée de diffusion des films et a proposé de tester un projet ambitieux qui lui tenait à cœur et qu’ils souhaitent proposer par la suite à d’autres écoles.
  Sur l'école / l'établissement : Une ouverture de chaque école sur l'extérieur .
  Plus généralement, sur l'environnement Grande implication des familles dans le projet, aide pour la réalisation des décors, costumes, maquillage. Toutes les familles étaient présentes pour la projection.




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