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Un Espace Personnel d’Apprentissage (EPA) en ligne à l'école élémentaire 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique

, 32400 CAHUZAC SUR ADOUR
Site : http://www.netvibes.com/fus#ecole_de_Cahuzac_sur_Adour
Auteur : GRANIER STEPHANE
Mél : ce.0320453u@ac-toulouse.fr
  Mis en place en 2006, le portail de l’école de Cahuzac sur Adour a évolué en un Espace Personnel d’Apprentissage (EPA). Chaque élève y trouve des « exercices », des vidéos, des documents pour parfaire ses apprentissages. Ce portail est aussi une vitrine des projets collectifs ou quelquefois individuels des élèves. Un onglet est destiné au cahier de texte numérique, aux programmes, ou encore à des murs d’écriture collaboratifs… Chaque élève peut demander un sujet particulier qu’il voudrait revoir ou approfondir, et un nouvel onglet provisoire lui est alors consacré. Les familles jugent cet outil facile et très intéressant dans la vie de leurs enfants.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 20 à 27 élèves par an du CP au CE2
  A l'origine
  - En zone très rurale si l’accès à Internet s’améliore, l’utilisation, la recherche et la connaissance du réseau est encore très limitée dans les familles. Il fallait trouver une idée pour fournir aux élèves et aux familles un outil simple, sécurisé et gratuit pour utiliser des ressources en ligne.
  Objectifs poursuivis
  - Permettre à mes élèves d’utiliser les ressources du web sans danger avec un ciblage précis des activités dans le cadre d'un environnement adapté à chacun et à chaque niveau (classe de CP-C1-CE2). Créer un outil adapté, interactif, collaboratif et gratuit.
  Description
  - Le portail de l’école fournit des ressources documentaires, des exercices ludiques, un cahier de texte numérique… Tout un ensemble qui permet à l’élève de revoir, poursuivre et parfaire ses apprentissages. Pour les parents, ce portail est un lien précieux avec l’école et avec les progrès de leurs enfants qu’ils peuvent appréhender tout au long de leurs activités communes sur le portail. - Site de l’école - http://ecole-cahuzac.pagesperso-orange.fr/page_de_repartition.htm - Site du RPI - http://ecole.termes.pagesperso-orange.fr/
  Modalité de mise en oeuvre
  - Le portail s’appuie sur la plateforme Netvibes qui est à la base un agrégateur. Cette plateforme permet aussi d’héberger des liens vers les pages web, des diaporamas, des notes écrites ou même de programmer un peu de langage HTML.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Formation aux outils numériques par le réseau CANOPE. - Travail en équipe avec différents enseignants. - Interface google drive, Onenote, et logiciels libres.
  Difficultés rencontrées
  - Manque de temps pour mener les idées à leurs concrétisations. - Connexions internet souvent faibles. - Initialement, certaines familles ne disposaient pas de connexion à Internet.
  Moyens mobilisés
  - L’ordinateur de l’enseignant est le seul à détenir les codes d’accès, il est donc seul responsable du ciblage des activités sur le portail. - La plateforme netvibes est dans sa version « Basic », gratuite.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Accompagnement d'autres écoles désireuses de mettre en place ce portail.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Le portail a servi pour expérimenter des travaux de recherche en vue de la publication de plusieurs ouvrages : - DIVERSIFIER & RENOUVELER LES LEÇONS DE LECTURE en cycle 3, Maryse BRUMONT, Sceren – CRDP Bordeaux - Outils pour produire des écrits répertoire cycles 2 et 3, Maryse BRUMONT, CANOPE - A paraître : Collection, Les petits fascicules, les petits bonshommes sur le Carreau, Stéphane GRANIER. Editions CEPADUES.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - L’évaluation de l’action est établie par la fréquentation du portail par les élèves et les familles. - La satisfaction des familles est quantifiée par une enquête.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - De nets progrès pour les élèves en difficultés. - Un investissement certain de la part de tous les élèves dans la fréquentation du portail dont les contenus se sont étoffés. - Le portail est un point d’appui très utilisé par les élèves lors de leçons difficiles. - Les objectifs de cycle 2 qui concerne les TICE sont très vite atteints et dépassés.
  Sur les pratiques des enseignants : - La tâche complexe est réservée à la classe, les automatismes sont structurés en grande partie par les activités du portail. - L’hétérogénéité est beaucoup plus facile à gérer.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Je suis seul dans mon école, mais je suis devenu "personne ressource" pour les TICE.
  Sur l'école / l'établissement : - Le climat de la classe est très serein, les échanges avec les élèves sont basés sur la confiance et le respect du travail.
  Plus généralement, sur l'environnement Le portail valorise l’école au même titre que le travail des élèves et devient ainsi la vitrine de l’école.




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