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Réalité augmentée en maternelle 2017A

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle publique

4 PLACE DES CORDELIERS , 32130 SAMATAN
Site : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article24380
Auteur : Grébil Marlène
Mél : marlene.grebil@gmail.com
  Lisibilité des supports d’évaluation : comment rendre compte des acquis des élèves ?

  Plus-value de l'action
  Du point de vue des parents: - Ils comprennent davantage la réussite de leur enfant, le cheminement de l’activité. - Ils sont comme témoins des réussites de leur enfant. Du point de vue des enfants : - Cela leur permet de se remémorer, de s’estimer davantage, de s’exercer à expliquer. - Ils verbalisent mieux grâce aux photographies (et vidéos) de la vie de classe. - Ils peuvent utiliser le support quand ils le souhaitent.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 26 élèves de MS/GS
  A l'origine
  Sous l’impulsion des nouveaux programmes de maternelle, je me suis interrogée sur la lisibilité des supports d’évaluation : comment rendre compte des acquis des élèves ?
  Objectifs poursuivis
  - Un suivi adapté et lisible pour tous : enfants, familles, enseignant - Rendre compte de tous les domaines d’apprentissage, notamment ceux qui ne laissent pas de traces écrites : langage orale, motricité, manipulation… - Rendre les élèves acteurs de leurs réussites - Promouvoir une école maternelle du cheminement, et non du résultat - Rendre vivant et attractif le support de suivi pour susciter l’intérêt des parents
  Description
  - Utilisation de l’application Aurasma pour réaliser un carnet de suivi - * - La réalité augmentée est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, vidéo, image…) à une image ou vue réelle. Aurasma est une application, pour téléphone mobile et/ou tablette, permettant de visionner ces éléments virtuels. J’utilise cette application avec mes élèves afin de réaliser un suivi vivant, adapté et lisible par tous (enfants comme parents)
  Modalité de mise en oeuvre
  - Choix des compétences - Lorsque la compétence est acquise : réalisation du support visuel (photos et vidéos) de l’enfant en situation de réussite. - Collage de cette photographie dans son cahier de réussites. - Construire une phrase avec l’élève « je sais… ». - Par le biais de l’application Aurasma, les parents ont accès à un contenu à visionner sur leur téléphone ou tablette : par un scan de la photo, la vidéo se déclenche. - Cahier en libre accès par les élèves en classe, et transmis périodiquement aux familles.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Action en cours
  Difficultés rencontrées
  - Pour les parents, besoin d’un Smartphone ou d’une tablette - Tri des photos et vidéos (oblige à être rigoureux et organisé) - Impression en couleur pas toujours facile, même si cela fonctionne en noir et blanc
  Moyens mobilisés
  - Un ordinateur portable - Un smart phone et l’application Aurasma
  Partenariat et contenu du partenariat
  - AGEEM (Dijon) : lien avec un collègue de Côte d’Or
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Action en cours
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Cette organisation favorise le langage entre pairs, mais aussi avec les adultes. - Elle lui permet de travailler sa mémoire, son langage en situation. - Augmente l’estime de soi.
  Sur les pratiques des enseignants : - Action en cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Action en cours
  Sur l'école / l'établissement : - Action en cours
  Plus généralement, sur l'environnement - Les parents sont très contents (et rassurés) de voir les enfants en action au sein de la classe.




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