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Des formations inter-degrés pour accompagner la mise en place du cycle 3 2017F

(Expérimentation terminée)
 

circonscription 1er degré IEN CONDOM

7 BIS RUE GAMBETTA , 32000 AUCH
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circonscription-auch-nord/
Auteur : YERLE Sophie
Mél : sophie.yerle@ac-toulouse.fr
  Comment fédérer tous les acteurs concernés par les formations portant sur le cycle 3 dans le cadre de la réforme du collège et des nouveaux programmes ? La question a été posée dans la circonscription d’Auch nord dans le Gers dans les conseils écoles-collèges. L’écoute et la volonté de chacun d’être efficace ont permis d’élaborer une démarche qui fédère le premier et le second degré autour des continuités : mettre en synergie les chefs d’établissement, les corps d’inspection, les enseignants, les services départementaux et académiques… pour articuler les différents plans de formation. Une innovation en termes de gestion des ressources humaines !

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 45 professeurs des écoles (65 écoles) ; - 110 professeurs de collèges (7 collèges).
  A l'origine
  - Le sentiment de solitude de certains enseignants du 1er et 2nd degré exprimé en conseil écoles-collège dans la réflexion autour de la mise en œuvre des nouveaux programmes dans chaque discipline ; - La dispersion des écoles et des établissements sur le Gers.
  Objectifs poursuivis
  - Réunir les professeurs des écoles et de collèges autour d’objets communs de réflexion ; - Accompagner la réflexion par les corps d’inspection ; - Partager les productions sur un réseau accessible à distance (polyvalence des professeurs du 1er degré et éloignement géographique).
  Description
  Comment fédérer tous les acteurs concernés par les formations portant sur le cycle 3 dans le cadre de la réforme du collège et des nouveaux programmes ? La question a été posée dans la circonscription d’Auch nord dans le Gers dans les conseils écoles-collèges - Articulation des journées posées au plan départemental de formation des enseignants du 1er degré avec les Formations d’Initiative Locale du second degré de façon à ce que tous les enseignants de cycle 3 puissent bénéficier d’une journée de formation dans un domaine disciplinaire qui l’intéresse. - Chaque collège accueille et organise une journée dans un domaine disciplinaire défini en équipe. - Partage des réflexions et des productions sur un e-réseau.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Contraintes : o Journées définies sur le PDF ; o Nombre de remplaçants limité à 9 pour le 1er degré ; o 2 réseaux de communication pour organiser les formations :  Chefs d’établissement  DAFPEN IA IPR et Formateurs (échelle académique) ;  Conseil IEN DASEN CAPD FormationIEN Formateurs (échelle départementale). - Réunion de bassin 1er trimestre : Groupe de travail chefs d’établissement – IEN o Définition de l’objet de travail : A partir de situations d’apprentissage définies en fin de matinée chaque groupe doit déterminer le niveau de maîtrise attendu en fin de cycle, puis définir ce qui est attendu sur chaque niveau et déterminer les observables, la différenciation et l’évaluation qui en découlent. o Définition du déroulement des formations ; o Répartition des tâches ; o Définition d’un circuit de communication. - Communication : DAFPEN, bureau des IA-IPR, DASEN, enseignants ; - Réunions de travail Chefs d’établissement, IEN, IA-IPR ; - Déterminer les participants en fonction des contraintes : domaines disciplinaires, secteurs de collège représentés à chaque formation, remplaçants disponibles pour le 1er degré… - Ouvrir un espace de partage et inscrire les participants.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Trouver du temps pour organiser. - Trouver les bons réseaux de communication.
  Moyens mobilisés
  - Temps : 1 journée par établissement posée au PDF ; - Humains : animateurs de bassin, chefs d’établissement, corps d’inspection 1er et 2nd degré, DAFPEN, conseillers pédagogiques, formateurs académiques… - Technique : e-réseau cycle 3 (mise à disposition de ressources, espaces de partage et forum) sur M@gistère ;
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En cours
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En cours
  Sur les pratiques des enseignants : En cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours
  Sur l'école / l'établissement : En cours
  Plus généralement, sur l'environnement -




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