Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 286 fois

 

Twictée : un réseau social au service des apprentissages 2017C

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique

14 RUE DE MONTPLAISIR , 32200 GIMONT
Site : http://www.twictee.org/twictee/
Auteur : Diaz
Mél : sarah.casties@ac-toulouse.fr
  Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui se sert du réseau social Twitter. Dans la pratique, la Twictée peut être considérée comme une dictée négociée qui sera corrigée par des élèves d’une autre classe en utilisant des twoutils (contraction de Twitter et outils).

  Plus-value de l'action
  - une réelle implication de tous les élèves - un changement dans leur perception de l'orthographe - l'utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques afin de donner du sens aux apprentissages et au travail collaboratif
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  26 élèves de CM1/CM2
  A l'origine
  relecture orthographique de textes peu efficace (nombreuses erreurs d'accord dans le GN, sujet/verbes, confusion homophones)
  Objectifs poursuivis
  - acquérir des méthodes de relecture orthographique de textes - argumenter en réinvestissant les règles orthographiques apprises - savoir utiliser des outils à disposition pour corriger un texte (dictionnaire, dictionnaire en ligne, manuels, dictionnaire étymologique) - synthétiser une explication en un texte très court - utiliser les réseaux sociaux de manière réfléchie (élaboration collective d'une charte d'utilisation, respect de règles très précises) : maîtriser les informations personnelles données
  Description
  Participation au projet « Twictée »
  Modalité de mise en oeuvre
  1/ Dictée individuelle 2/ Dictée négociée (8 groupes) 3/ Envoi des dictées de groupes à une classe attribuée (classe miroir) 4/ Réception des dictées de notre classe scribe 5/ Correction orthographique des dictées en classe entière 6/ Élaboration des Twoutils (aide à la correction en 140 caractères) en groupe et envoi par Twitter 7/ Correction orthographique des Twictées à l'aide des Twoutils reçus 8/ Dictée individuelle de réinvestissement
  Trois ressources ou points d'appui
  - la disponibilité des plombiers sur Twitter à qui l'on peut poser des questions - les nombreux outils à disposition sur le site Twictée.org - les enseignants avec qui l'on échange lors de chaque session.
  Difficultés rencontrées
  - intégrer tous les paramètres inhérents à ce projet (inscription, gestion des destinataires, gestion des imprévus) - gestion difficile du nombre d'erreurs orthographiques sur un temps limité - organisation équilibrée au sein de chaque groupe avec la participation de chacun
  Moyens mobilisés
  - Ordinateurs pour les élèves (1 par groupe) - Utilisation de Twitter : compte-classe réalisé avec les élèves, compte-professionnel pour l'enseignant - Utilisation de Google Drive pour l'enseignant qui envoie les premières dictées non corrigées
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Classes francophones inscrites au projet - Plombiers : enseignants chargés de contrôler les Tweets et de les renvoyer à l'expéditeur s'ils ne sont pas conformes
  Liens éventuels avec la Recherche
  Mémoire CAFIPEMF de Régis Forgione, un des concepteurs de la Twictée
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Progrès constatés au cours de chaque session : implication personnelle, arguments fondés sur un métalangage grammatical et orthographique, diminution du nombre d'erreurs - dictée individuelle de réinvestissement - réinvestissement dans les dictées non préparées réalisées en parallèle, dans les productions écrites
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - élèves plus vigilants dans leur relecture - appropriation des règles orthographiques et grammaticales pendant la construction des Twoutils - utilisation plus régulière des outils orthographiques dans le quotidien de la classe - utilisation efficace de l'argumentation au sein du groupe - progrès quantitatifs importants : beaucoup moins d'erreurs dans les accords et homophones
  Sur les pratiques des enseignants : - L'enseignant apprend à davantage "lâcher prise", les élèves s'organisant de mieux en mieux - Travail collaboratif entre enseignants grâce à une utilisation efficace des outils numériques (Google Drive, Evernote, Twitter)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - approche positive de l'orthographe, du travail de groupe mais aussi d'une utilisation pédagogique des réseaux sociaux
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - collaboration entre enseignants francophones, découverte de leurs projets divers à travers Twitter




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte