Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 253 fois

 

Scratch au CP 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique

14 RUE DES ECOLES , 32110 NOGARO
Site : http://lejournaldugers.fr/article/6711-supaero-pousse-les-jeunes-nogaroliens-vers-les-etudes-d-ingenieur
Auteur : Bernard Elodie
Mél : Elodie.Bernard@ac-toulouse.fr
  Les élèves de cette classe de CP ont été initiés à la programmation de robot, par l’intermédiaire du logiciel Scratch, dans le cadre d’un projet financé par l’ISAE SUPAERO.

  Plus-value de l'action
  (en cours)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  22 élèves de CP
  A l'origine
  Promouvoir et garantir l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.
  Objectifs poursuivis
  - Travailler les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Utiliser l’outil numérique - Améliorer la capacité à résoudre des problèmes - Développer la curiosité, le sens de l’observation
  Description
  - Utilisation du logiciel Scratch afin d’appréhender la notion de programmation.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Projet proposé par des élèves ingénieurs de 1ère année à l’ISAE : programmer un robot - Rencontres entre ces ingénieurs et les élèves concernés - Visio conférences entre enseignants et futurs ingénieurs - Communications par mails - Réalisations des séances hebdomadaires conçues par les futurs ingénieurs : 15 ordinateurs sont prêtés à l’école, les élèves progressent dans la démarche scientifique, tentent, expérimentent, formulent des hypothèses, proposent une solution à une situation problème. - L’ALAÉ poursuit ce travail sur le temps des TAP. - Journée rencontre à Toulouse.
  Trois ressources ou points d'appui
  (en cours)
  Difficultés rencontrées
  (en cours)
  Moyens mobilisés
  - 15 ordinateurs prêtés à l’école - Robots - mise en place de visioconférence - déplacements en bus
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) de Toulouse - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro - Association CLAN et ALAÉ - Mairie de Nogaro - La CCBA (Communauté de Communes du Bas-Armagnac) - L’école élémentaire de Nogaro
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Le bon fonctionnement du robot selon la programmation des élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : (en cours)
  Sur les pratiques des enseignants : (en cours)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : (en cours)
  Sur l'école / l'établissement : (en cours)
  Plus généralement, sur l'environnement (en cours)




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte