Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 837 fois

 

Carnet de suivi des apprentissages numériques au cycle 1 2017A

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

RUE GEORGES MAGNOAC RUE GEORGES MAGNOAC, 65000 TARBES
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/csa0
Auteur : Mmes MENADIER et LUCARDI
Mél : olivier.menadier@ac-toulouse.fr david.lucardi@ac-toulouse.fr
  Faciliter la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages tel que le prévoient les documents d’accompagnement du programme de l’école maternelle 2015, par la mise à disposition aux écoles d’une application numérique en ligne. Cette application doit faciliter la gestion, et la médiation des différentes réussites des élèves, proposer aux enseignants d’une même école un outil de pilotage du parcours des élèves. Les élèves et leurs parents doivent pouvoir consulter depuis un objet connecté, le carnet de suivi des apprentissages.

  Plus-value de l'action
  - le nombre d’écoles ayant spontanément rejoint le projet - le faible retour de dysfonctionnements - Peu de demandes d’évolution du logiciel
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Cycle 1 environ 1800 élèves (19 écoles sur 24 de la circonscription de Tarbes Ouest)
  A l'origine
  Besoin identifié dans les écoles d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du dispositif d’évaluation et de suivi des progrès des élèves.
  Objectifs poursuivis
  - Proposer une solution en ligne, simple, ergonomique et multiplateforme pour la mise en place du carnet de suivi des apprentissages
  Description
  Faciliter la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages tel que le prévoient les documents d’accompagnement du programme de l’école maternelle 2015, par la mise à disposition aux écoles d’une application numérique en ligne. - Application en ligne avec identification par login/mot de passe - accès à un espace de démonstration http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/csa0 Codes d’accès : Utilisateur : eadmin Mot de passe : csa_ecole
  Modalité de mise en oeuvre
  - Développement du logiciel - Phase de pré-test sur une école pilote - Expérimentation sur une circonscription - Accompagnement et suivi des écoles
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le groupe maternelle départemental - Les documents Eduscol - Les retours des phases de tests.
  Difficultés rencontrées
  - Design de l’application à revoir
  Moyens mobilisés
  - CPC et ATICE de la circonscription, groupe maternelle départemental.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Documents de cadrage Eduscol - Travaux de Viviane Bouysse et Agnès Florin
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Accès à un espace de démonstration
Condensé Codes d’accès : Utilisateur : eadmin Mot de passe : csa_ecole
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/csa0
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Grille d’évaluation pour l’utilisation du logiciel - Mailing de news régulier à l’attention des écoles - Contacts par mel pour répondre aux questions des écoles
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure perception des progrès par les élèves
  Sur les pratiques des enseignants : - Outil permettant une mise en œuvre facilitée du carnet de suivi
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Outil facilitant la coopération et la collaboration au sein de l’équipe pédagogique d’une école
  Sur l'école / l'établissement : Voir ci-dessus
  Plus généralement, sur l'environnement - outil permettant de construire avec précision les entretiens parents/enseignants




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte