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Suivre l'évolution de ses compétences sur tablette 2017A

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Stéphane Hessel

44 CHEMIN CASSAING , 31079 TOULOUSE CEDEX 5
Site : http://ac-toulouse.entmip.fr/espaces-pedagogiques/education-physique-et-sportive/traam/suivi-de-competence-10281.htm
Auteur : LONGLUNE Karl
Mél : karl.longlune@ac-toulouse.fr
  Le recueil des informations relatives aux activités des élèves se révèle être un acte professionnel laborieux, peu efficient car difficilement exploitable pour « traiter et analyser » les données en vue de réguler leurs apprentissages. Nous proposons donc une application ergonome, conviviale et entièrement paramétrable par l’enseignant en fonction de ses choix didactiques et pédagogiques. Ce fichier Excel très simple d’utilisation (sur PC ou tablette) facilite l’engagement de chaque élève dans un projet personnalisé d’apprentissage en l’aidant à connaître son niveau, apprécier ses progrès et à se fixer des objectifs accessibles pour viser des compétences clairement formulées.

  Plus-value de l'action
  Pour les élèves en difficulté, l’application constitue un vrai levier pour apprendre : - elle repose sur l’évaluation du travail fait et non sur un jugement de sa personne - elle offre des perceptives explicites et réalistes des progrès possibles Pour les partenaires du parcours de formation, l’application constitue un vrai levier pour communiquer - ex : en réunion parents professeurs, un simple regard suffit à leur enfant par rapport aux objectifs fixés de la formation. Pour mes collègues, l’application constitue un vrai levier pour enseigner - J’ai vu quelques enseignants acheter le lendemain une tablette tactile simplement parce qu’ils s’étaient vus exploiter en cours cet outil avec leurs élèves. - L’application convient très bien aux EPI et à tout type d’enseignement reposant sur la démarche de projet. Pour le corps d’inspection, l’application constitue un vrai levier pour transformer des pratiques d’enseignement au bénéfice des élèves
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe entière, tous niveaux et toutes disciplines
  A l'origine
  Difficultés pour les élèves de situer leurs apprentissages sur une leçon ou sur un cycle et au professeur de recueillir et traiter ces informations
  Objectifs poursuivis
  Recueillir les résultats du travail réalisé par les élèves au fur et à mesure de leurs apprentissages. Inciter l’élève à suivre et à étayer son propre parcours de formation
  Description
  L’élève renseigne sa fiche numérique de « suivi de compétence » au fur et à mesure des résultats obtenus. L’enseignant peut alors utiliser ces données pour établir un bilan ponctuel ou plus général du parcours de formation individuel ou collectif.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Les élèves agissent de manière autonome dans des ateliers ou des « ilots ». Ils sont responsables de leur travail
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le terrain : C’est vraiment la contrainte du terrain et la difficulté de recueillir et de traiter l’ensemble du travail effectivement réalisé par les élèves qui m’ont amené à construire cet outil. - Le lien avec le terrain : Les présentations que j’ai faites de mon application auprès des enseignants ont souvent conduit ceux-ci à acheter une tablette - La facilité d’utilisation : Un passage aisé du mode papier au mode tablette
  Difficultés rencontrées
  - Cet outil fonctionne sous Windows et avec Excel. Une version allégée existe pour Mac. - Prototype : L’application a beaucoup évolué depuis 5 ans. Pour une diffusion plus pérenne il faudrait la déployer sous un langage plus universel et l’ajouter à une brique de l’ENT.
  Moyens mobilisés
  - Une seule tablette est placée au centre de la classe. Elle est en accès libre. - L’enseignant peut personnaliser les compétences, les items, les niveaux et libellées des validations selon ses besoins.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Revue AEEPS 270 d’octobre 2016 lien de téléchargement des documents à partir du site AEEPS : http://www.aeeps.org/ajouter-un-fichier/doc_download/2446-revue2701920longlunedocs.html - - - cette innovation fait actuellement l’objet d’études en cours, notamment des mémoires de recherche professionnelles au sein de l ESPE de limoges - référent Cyrille Gaudin : cyrille.gaudin@unilim.fr, MCF ESPE de limoges, chercheur associé à l UMR EFTS de Toulouse Jaurès (UMR MA 121) et membre titulaire laboratoire FRED (EA 6311)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Toutes matières : outil sur tablette de suivi de compétences 2017A
Condensé
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/docs/experitheque1617/Fiche-redactionnelle-Experitheque-16-17_31-Toulouse-LGT-S-Hessel-EPS-Suivi-de-competences.docx
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - En auto ou co-évaluation avec l’onglet « Click individuel » - En évaluation et mise en atelier avec l’onglet « Regrouper »
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Engager l’élève par une implication dans ses apprentissages (liens avec le Domaine 2 du Socle Commun : « des outils et méthodes pour apprendre ») - Attractivité et rapidité de la mobilisation des élèves à travers un outil qui leur est familier (en référence aux adolescents qualifiés de « digital natives » selon Prensky, 2001) - Sentiment d’autodétermination et mise en projet d’apprentissage pour développer les compétences non validées (théorie d’autodétermination de Deci & Ryan, 2002) - Motivation accrue par le positionnement des élèves entre eux (défi) et/ou la reconnaissance de ses pairs (identification). Favoriser la connaissance de soi par la connaissance immédiate de ses résultats (liens avec le Domaine 2 du Socle Commun) - Connaissance de soi accrue grâce à l’enregistrement des acquisitions, des progrès réalisés et à la mise en évidence des apprentissages qu’il reste à reste à produire - Explicitation des compétences attendues, consolidées, développées, en voie de l’être ou non acquises, grâce à la visualisation par couleurs, "étiquettes" langagières et/ou icônes. Valoriser chacun par un suivi personnalisé et des propositions adaptées aux besoins individuels - Gestion rapide, individuelle et collective des acquis par date et/ ou par compétence - Gestion rapide de la constitution des groupes de travail par niveau et/ou par compétence avec l’onglet « regrouper » et le bouton « Enregistrer ce menu de compétences ». - Facilité d’individualisation des retours, des bilans et des projections en fin de leçon et de cycle - Accès facilité au vocabulaire spécifique (lien avec le Domaine 1 du Socle Commun : « les langages pour communiquer et penser »)
  Sur les pratiques des enseignants : - Assurer un suivi précis et constant des apprentissages réalisés par les élèves, à tout moment du cycle. - Archivage des données tout au long du cycle et du parcours de formation. - Cohérence et communication aisées et rapides avec les partenaires du parcours de formation (Captures d’écran aisées) : pour informer les parents (ex : réunion parent / professeur ) ; pour assurer les continuités pédagogiques intra-cycle (ex : conseil école/collège) et inter-cycle (entre collègues au cycle 4, ou entre collège et lycée). - Apprentissage rapide de la manipulation de l’application sans formation spécifique (un didacticiel vidéo accompagne l’application. Puisque l’application exige d’étiqueter les items de compétence, elle constitue un levier efficace - pour engager les enseignants dans l’explicitation en « langage élève » des compétences attendues - pour engager les équipes dans la révision collective de leur projet EPS et assurer la cohérence des parcours de formation de leurs élèves - Pour aider les équipes de toutes les disciplines à faciliter le positionnement des élèves sur l’échelle du niveau de maitrise des compétences du socle, (formulation, pour chaque enjeu d’apprentissage, des indicateurs précis de quatre niveaux d’acquisition : non acquis, en voie d’acquisition, acquis ou consolidé. Un outil qui change le rapport au savoir des élèves en difficulté car il objective leurs besoins et interdit de ne pas les prendre en compte Un outil qui change le rapport de tous les partenaires du parcours de formation : la note n’est plus la finalité de l’apprentissage (obtenir une bonne note) mais devient un moyen (parmi d’autres) de rendre compte d’un niveau de maitrise des compétences clairement formulées.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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