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Continuité des Sciences et Technologies au cycle 3 - 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Collège Carnot

CHEMIN RETHOURIE , 32022 AUCH CEDEX 9
Site : https://frama.link/YqAw4OVF
Auteur : Le Goanvic
Mél : philippe.le-goanvic@ac-toulouse.fr
  Comment un enseignement de Sciences et Technologie en sixième peut-il développer l'autonomie et l'initiative des élèves dans la continuité de l'école primaire ?

  Plus-value de l'action
  L'envie d'apprendre des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  50 élèves de 2 classes sont concernés.
  A l'origine
  - L'enseignement des sciences au collège est assez cloisonné (plusieurs professeurs, petits horaires) - Le passage du CM2, avec un seul enseignant, au collège, avec plusieurs enseignants, est vécu difficilement par certains élèves qui peuvent manquer de repères. - L'autonomie, largement développée à l'école élémentaire, passe parfois au second plan au collège. - Dans le cadre de la réforme du collège, l'enseignement de sciences et celui de technologie peut être conduit par un seul enseignant.
  Objectifs poursuivis
  - Poursuivre les démarches d'autonomie des élèves. - Personnaliser les apprentissages. - L'élève doit pouvoir être acteur de son parcours d'apprentissage.
  Description
  Comment un enseignement de Sciences et Technologie en sixième peut-il développer l'autonomie et l'initiative des élèves dans la continuité de l'école primaire ? - 2 professeurs (un de sciences physiques, un de SVT) co-contruisent les séquences qu'ils proposent à 2 classes sur les 5 de l'établissement.
  Modalité de mise en oeuvre
  4h de sciences pour les élèves réparties en 2 plages horaires de 2 heures.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Livre : Les neurosciences au coeur de la classe de Pascale Toscani - La formation de Sylvain Connac sur la collaboration et la différenciation - l'usage de tablettes dans les groupes de travail en ilots.
  Difficultés rencontrées
  Niveau initial de quelques élèves de la classe.
  Moyens mobilisés
  Près de dix heures de la dotation globale sont utilisées pour mettre en place l'accompagnement personnalisé en demi-groupes.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Une action avec 2 classes de CM2 de l'école du quartier sur la démarche scientifique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Souhait de mettre en place un PILAR (projet d'initiative locale adossé à la recherche). - Formation à la différenciation avec Sylvain Connac.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Mise en place d'une évaluation diagnostique en début d'année sur les compétences du socle commun.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : (en cours)
  Sur les pratiques des enseignants : (en cours)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : (en cours)
  Sur l'école / l'établissement : (en cours)
  Plus généralement, sur l'environnement (en cours)




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