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MessaGERS fait école : réseaux sociaux et DSDEN 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers

7 BIS RUE GAMBETTA , 32000 AUCH
Site : http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-gers/
Auteur : YERLE Sophie
Mél : inspecteur-auch-nord@ac-toulouse.fr
  Communiquer le dynamisme du territoire, partager l'innovation pour en susciter de nouvelles… Un projet de communication innovant qui intègre les réseaux sociaux dans le rayonnement extérieur d'une DSDEN et qui fait converger, qui concentre, qui valorise les initiatives locales telles des pépinières pédagogiques, dans l'expérimentation, l'incubation et l'éclosion !

  Plus-value de l'action
  une adhésion des représentants de collectivités territoriales et d’associations
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - De la TPS de maternelle à la Terminale, écoles, établissements, personnels volontaires
  A l'origine
  - Une grande richesse de réflexion et d'actions innovantes sur un territoire rural, pertinentes mais qui peinent à dépasser l'échelon de l'établissement ou de l’école ; - Absence de service de communication, difficulté à faire vivre les sites ; - Nécessité de trouver un équilibre entre la charge de travail des personnels et la diffusion des informations.
  Objectifs poursuivis
  - Communiquer et partager les initiatives innovantes pour valoriser le dynamisme du territoire ; - Mutualiser les pratiques pour transférer la démarche et susciter la réflexion pédagogique ; - Mettre en synergie les structures pour une cohérence départementale. - Illustrer la mise en œuvre de la politique nationale et/ou académique dans les différents établissements du département.
  Description
  Communiquer le dynamisme du territoire, partager l'innovation pour en susciter de nouvelles… Un projet de communication innovant qui intègre les réseaux sociaux : - Une communication numérique et maîtrisée sur les réseaux sociaux, par le réseau d'établissements, d’écoles, de partenaires engagés dans une démarche innovante.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Alimentation d'un compte Twitter (et d'une page Facebook associée – en cours)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Cours sur la communication des organisations, - Conférence ESEN : S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques - Identité numérique : traces explicites et implicites
  Difficultés rencontrées
  - Communiquer institutionnellement ou former sur des outils privés. - L’Education Nationale ne peut obliger personne à créer une page. Ce ne peut être qu’une démarche volontaire.
  Moyens mobilisés
  - 1 personne ressource volontaire dans chaque établissement, école, service, qui prépare un projet de communication et le diffuse.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Etablissements et/ou école, collectivités territoriales et partenaires se retrouvent autour de mots clefs définis sur le département : #PEAC32, #parcourscitoyen32 (en cours), #ParcoursAvenir32, #VuEnInspection32, #Numerique32 (éventuellement les axe(s)du projet départemental (s’il existe) ou axe(s) du projet académique => #AmbitionScolaire , #LuttecontreInegalite …)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre PECHA KUCHA - Journée académique de l'innovation
Condensé Mme Yerle (IEN) et M. Martin (Proviseur) présentent le projet " MessaGERS fait école " mené par la DSDEN du Gers (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gers), capté le 17 mai 2017 lors de la journée académique de l'innovation.
URL http://www.dailymotion.com/video/x5y512p?collectionXid=x4kxwj
Type

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation en comité de suivi : DASEN, référents numériques, innovation, communication, service DSI - Données quantitatives : o Nombre de comptes créés ; o Rayonnement : nombre d’abonnements ; o Statistiques autour des productions. - Données qualitatives : o Contenus des productions ; o Influence des productions sur les pratiques.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : en attente
  Sur les pratiques des enseignants : en attente
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Mise en valeur d’actions auparavant méconnues ; - Mise en réseau des structures ; - Evolution des productions vers des contenus de formation (mise en lien entre les actions et les compétences visées).
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - mise en synergie autour des parcours d’élèves.




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