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Le projet Oxygène : une mini-entreprise pour remobiliser les élèves en 3ème 2017C 2017D

(Expérimentation terminée)
 

Collège Hubertine Auclert

RUE GEORGES OHNET , 31018 TOULOUSE CEDEX 2
Site : http://hubertine-auclert.ecollege.haute-garonne.fr/
Auteur : M. CARRIE
Mél : ludocarrie@hotmail.com
  L’objectif du dispositif innovant « oxygène » est de remobiliser les élèves de 3ème, notamment pour redonner du sens à la scolarité et dans l'objectif d'une orientation réussie en fin de 3ème. Ce dispositif vise à proposer un accompagnement selon des modalités originales. Nous faisons le pari que la création d’une mini entreprise peut conduire l’élève démobilisé à réfléchir au rapport qu’il entretient avec l’école et à l'aider à reprendre confiance en lui en le plaçant en situation de réussite.

  Plus-value de l'action
  - la qualité du projet mis en place, la démarche de projet -L’évolution de la posture des élèves
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  21 élèves de 3ème
  A l'origine
  Diagnostic faisant état en fin de 4ème d’un nombre assez conséquent d’élèves en perte de sens et de repères par rapport à l’école.
  Objectifs poursuivis
  Placer l'élève en situation de réussite. Redonner le goût d'apprendre.
  Description
  Le dispositif OXYGENE au collège Hubertine Auclert s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires qui comprennent enseignants, infirmières, intervenants sportifs et partenaires extérieurs (association "Entreprendre Pour Apprendre", Rotary). Cette équipe est chargée de repérer des élèves rencontrant des difficultés, certains d'entre eux étant souvent très en retrait en classe. Ce dispositif étant facultatif, les enfants et les parents sont associés à cette demande et participent au suivi du parcours éducatif proposé. Un accord parental est indispensable et préalable à tout processus d’échange et d’accompagnement dans le cadre du projet. La collaboration avec les parents et l'élève est un élément clé du dispositif. Une fiche de présence est systématiquement signée par l’enfant pour faire foi de son engagement. OXYGENE s’articule autour de 3 axes forts : Axe cohésion : Créer une dynamique de groupe avec un objectif commun où la réussite de tous dépend de la réussite et de l’implication de chacun. Axe réussite : Redonner confiance à l’élève et lui redonner envie de s’investir dans les apprentissages afin de ne pas avoir à subir son orientation. Axe innovation/autonomie : Utiliser la création d une mini-entreprise afin d'aborder les compétences du Socle Commun. Le temps consacré à OXYGENE est de 3h par semaine compris dans l’emploi du temps de l’élève. La répartition des 3 h se fait comme suit : 9h-9h30 : Petit déjeuner au collège avec les encadrants du projet, les partenaires, l'équipe de direction. 9h30-11h30 : les élèves créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, ils assument la gestion administrative et financière de l’entreprise, gère sa communication, etc. 11h30-12h00 : Soutien/tutorat La création se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin, et comprend 5 étapes. Grâce à la Mini Entreprise-EPA, les élèves : •• découvrent l’organisation d’une entreprise ; •• s’initient à la gestion de projet ; •• apprennent à travailler en équipe et à prendre la parole en public ; •• prennent des décisions et assument des responsabilités ; •• stimulent et valorisent leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ; •• précisent leur orientation scolaire. Pour les aider à construire leur projet, ils sont accompagnés par des enseignants référents et un parrain/une marraine entrepreneur(e).
  Modalité de mise en oeuvre
  - 3h/ semaine
  Trois ressources ou points d'appui
  - La volonté de faire réussir tous nos élèves. - Une équipe impliquée et mobilisée dans le projet : enseignants, infirmière, équipe de direction - Des partenaires issues de l'entreprise
  Difficultés rencontrées
  - Le suivi individualisé des élèves - L’investissement de chacun - Sensibiliser chaque membre de l’équipe éducative
  Moyens mobilisés
  - 4 à 5 enseignants, l'infirmière - 12h d’enseignement - 2000€
  Partenariat et contenu du partenariat
  - L’association Entreprendre pour Apprendre nous apporte le soutien logistique et les contacts avec les parrains de notre entreprise.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Oxygène : remobiliser des élèves de 3ème 2017 C et D
Condensé
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/docs/experitheque1617/Fiche-redactionnelle-Experitheque-16-17_31-Toulouse-Clg-H-Auclert-Oxygene-Prevenir-Decrochage-3eme.docx
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation de notre dispositif se fait en interne. Elle est trimestrielle. Les enseignants qui participent au projet valident les compétences du socle commun et les autres membres de l’équipe éducative évaluent les savoir-être et les savoir-faire. L’évolution des retards, des sanctions et des absences est suivie par la Principale adjointe. Un entretien individuel avec les parents et les enfants est réalisé à la fin du trimestre. Il nous permet d’impliquer les parents. On demande aux élèves de s’autoévaluer pour mesurer le décalage entre leur ressenti et la réalité. Pour terminer nous leur demandons de se projeter en se donnant des objectifs à atteindre. Critère de réussite : Nous considérerons le dispositif comme une réussite si 100% des élèves obtiennent l’orientation de leur choix en fin d'année scolaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Gain d’autonomie - Prise de confiance - Apprentissage du travail en équipe - Meilleure gestion du temps et de l’organisation du travail - Les élèves deviennent acteurs de leur projet -Baisse de l’absentéisme
  Sur les pratiques des enseignants : -Travail collaboratif interdisciplinaire très élaboré -Meilleure prise en compte de l’élève en tant qu’individu. -Le regard porté sur l’élève évolue. La bienveillance est plus palpable. -Travail individualisé sur le projet de l’élève pris dans sa globalité -Travail en étroite collaboration avec les parents dont on recherche l’adhésion -Evaluation partagée par les responsables du dispositif et les équipes pédagogiques des élèves. -Les compétences spécifiques des élèves sont exploitées et les réussites valorisées.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Liens étroits avec les chefs d’entreprise qui parrainent le projet (une dizaine de professionnels participent au projet en assistant aux séances, partageant leur expérience et donnant des conseils) -Le lien entre les enseignants et les professionnels d’entreprise se fait naturellement. -Les professionnels font un retour très positif du travail réalisé avec les jeunes.
  Sur l'école / l'établissement : -Ambiance plus sereine dans les classes de 3ème.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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