Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 312 fois

 

Le livre dont je suis le héros 2017D

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jean Jaurès

ROUTE DE BLAYE , 81400 CARMAUX
Site : http://jaures-aucouturier.entmip.fr/espaces-pedagogiques/decouverte-de-la-filiere-assp/
Auteur : GALLIEN Cyril
Mél : cyrilcarmaux@laposte.net
  Partir en période de formation en entreprise, une nouveauté attendue mais impressionnante pour des élèves qui font leur entrée au lycée professionnel. Qu'est-ce qu'une posture professionnelle quand on a 15 ans ? Le projet du livre dont vous êtes le héros permet de construire cette posture tout en réfléchissant sur les savoirs et gestes professionnels acquis au lycée. Pour comprendre les attentes du monde professionnel, découvrez un livre faisant du lecteur un héros et relevez le défi de « l'aventure du stage ».

  Plus-value de l'action
  Avoir facilité l'entrée dans le monde professionnel, avoir aidé à anticiper les aléas pour surmonter les difficultés éventuelles lors de la période de formation en milieu professionnel et permettre de développer le sentiment d'appartenance à une filière professionnelle.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 32 élèves, 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro Accompagnement Soin et Service à la Personne
  A l'origine
  Auto-dévalorisation des élèves de lycée professionnel à leur entrée en 2nde Peur d'écrire des textes longs Appréhension de la première période de formation en milieu professionnel Problème de mise en relation entre des savoirs et savoir-faire acquis en classe et la projection de leur mise en pratique en milieu professionnel
  Objectifs poursuivis
  Revalorisation des élèves en mettant en avant leurs acquis et en développant leur appétence à une écriture longue Préparation aux périodes de formation en milieu professionnel Construction d'une identité professionnelle Comprendre les savoirs, savoir-faire et savoir-être appris en classe
  Description
  Partir en période de formation en entreprise, une nouveauté attendue mais impressionnante pour des élèves qui font leur entrée au lycée professionnel. Qu'est-ce qu'une posture professionnelle quand on a 15 ans ? Le projet du livre dont vous êtes le héros permet de construire cette posture tout en réfléchissant sur les savoirs et gestes professionnels acquis au lycée. Pour comprendre les attentes du monde professionnel, découvrez un livre faisant du lecteur un héros et relevez le défi de « l'aventure du stage ». De leur vrai nom Livre jeu (Gamebook), les livres dont vous êtes le héros sont des livres interactifs dont le déroulement de l'histoire est construit par les choix du lecteur. Dès les années 40, on retrouve des essais d'écrits interactifs qui proposent aux lecteurs des fins de récit au choix (Jorge Luis Borges, Le sentier aux chemins qui bifurquent, 1941 ; Raymond Queneau, Un conte à votre façon, 1967). Ce sont les Britanniques Ian Livingstone et Steve Jackson qui popularisent ce genre avec Le sorcier de la montagne de feu paru en 1982. Ce livre-jeu inaugure une norme qui va faire le succès de ces ouvrages et sur laquelle seront construits tous les livres-jeux jusqu'à aujourd'hui. Dans « l'aventure du stage », vous êtes une élève de 2nde Bac Pro Accompagnement Soin et Service à la Personne. Vous devez effectuer votre première période de formation en milieu professionnel dans le service pédiatrique d'un hôpital. Vous allez devoir, armée des connaissances acquises jusque là en cours, faire face à de nombreux défis, faire les bons choix pour réussir votre stage et construire votre posture professionnelle.
  Modalité de mise en oeuvre
  - 1ère étape : Présentation du projet « le livre dont vous êtes le héros ». - 2ème étape : Présentation succincte du programme Textallion - CYOA et démonstration - 3ème étape : Présentation de la procédure d'écriture sous forme de carte mentale et rédaction commune du début du livre-jeu : paragraphes d'introduction de l'histoire. - 4ème étape : Répartition des élèves en groupes (chaque groupe prend en charge une activité possible lors du stage), scénarisation sommaire par chaque groupe de leur partie de l'histoire. - 5ème étape : Mise en écriture sous format de carte mentale simplifiée avec numérotation identique pour chaque groupe. - 6ème étape : Mise en écriture des embranchements possibles réalisés avec la carte mentale sous forme de paragraphes rédigés successifs. - 7ème étape : Apprentissage de l'utilisation de Textallion CYOA. - 8ème étape : Renumérotation globale du livre-jeu et rédaction sous Textallion. - 9ème étape : relecture et correction. - 10ème étape : compilation, grâce au logiciel, de l'écrit final en html et pdf (vérification du bon fonctionnement de l'interactivité du livre.)
  Trois ressources ou points d'appui
  Livres dont vous êtes le héros (ex : Le sorcier de la montagne de feu de Peter Jackson – éditions Gallimard) Logiciel libre Textallion – Module Choose Your Own Adventure d’Éric Forgeot Appui du professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales
  Difficultés rencontrées
  Néant mais pour une condition optimale de réalisation : Co-animation du professeur de Lettres-Histoire et du professeur d'enseignement professionnel Prévoir un live DVD Linux avec le programme Textallion et son module CYOA Accès à au moins un ordinateur avec vidéoprojecteur Travail préparatoire (anticipation des situations professionnelles proposées et élaboration d'un cahier des charges)
  Moyens mobilisés
  Cartes mentales Logiciel libre Textallion sous Linux Ordinateur et vidéoprojecteur
  Partenariat et contenu du partenariat
  Éric Forgeot : relation avec le concepteur du logiciel
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi par les inspecteurs de l'éducation nationale – Lettres-Histoire Fiche d'auto-évaluation dans le cadre d'une démarche qualité (Qualéduc)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Travail collaboratif permettant l'entraide au sein de la classe, développement de l'autonomie Construction d'une posture et d'une identité professionnelle Développement de la capacité à écrire et à communiquer
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail collaboratif Échange d'expertises disciplinaires entre les enseignants du domaine général et de l’enseignement professionnel Meilleure compréhension des enjeux professionnels pour le professeur d'enseignement général, réflexion du professeur d'enseignement professionnel sur l'efficience de sa didactique et de ses pratiques pédagogiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Prise de conscience des attentes et des exigences du milieu professionnel
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration des savoir-être des élèves en période de formation en milieu professionnel
  Plus généralement, sur l'environnement Apaisement des relations en classe et émergence d'une solidarité dans le groupe Renforcement de l'implication et de l'engagement des élèves dans leur formation




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte