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Comment se saisir de la mutation numérique et technologique d’une branche professionnelle pour modifier les pratiques pédagogiques ? 2018F

 

Lycée professionnel Le Sidobre

80 AVENUE RENE CASSIN , 81103 CASTRES CEDEX
Site : http://sidobre.entmip.fr/
Auteur : BIBAL CEDRIC
Mél : cedric.bibal@ac-toulouse.fr
  Le secteur professionnel du bâtiment a évolué ces dernières années autour de la réglementation thermique et de la modélisation 3D autorisées par les différents logiciels professionnels. Aujourd'hui cette évolution se poursuit et s'accentue avec le BIM (Building Information Modeling) ou Modélisation des données du bâtiment. Le lycée du Sidobre, lycée du bâtiment, anticipe cette évolution et a à cœur d'accompagner ses élèves dans cette transition numérique. Cette mutation est une opportunité pour repenser les stratégies pédagogiques et didactiques, individuelles et collectives au bénéfice des élèves.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Baccalauréat Professionnel TISEC (Bac Pro énergétique) : 72 élèves Baccalauréat Professionnel ORGO (gros œuvre) : 36 Baccalauréat Professionnel TCB (constructeur bois) : 36 Baccalauréat Professionnel TEBEE (dessin de bâtiment):45
  A l'origine
  Plusieurs interrogations à l’origine de ce projet innovant : • Comment repenser la formation pour qu’elle soit en phase avec les évolutions de la branche professionnelle en lien avec le numérique et entrer dans l'ère du BTP 2.0 ? Comment armer les jeunes, futurs professionnels, aux transitions numériques, technologiques, organisationnelles et juridiques qui redessinent les exigences de la branche professionnelle (PTNB : Plan de Transition du Numérique dans le bâtiment, par exemple) ? • Comment modifier collectivement nos pratiques pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de nos élèves et les rendre plus efficientes ? Comment travailler sur l’image de soi (jeunes souvent orientés par défaut) et actionner les leviers de la motivation ? Comment favoriser l’ambition scolaire et la construction cohérente des parcours de formation ?
  Objectifs poursuivis
  Proposer des activités pédagogiques innovantes en adéquation avec l'évolution du numérique et des besoins du secteur du BTP : il ne s'agit pas de faire une croix sur nos enseignements actuels, mais plutôt d'intégrer de nouveaux outils pour faciliter l’acquisition des savoirs et compétences des référentiels de formation dans le respect des exigences métiers et dans un contexte technologique avancée. Éclairer l’orientation des élèves dans les différents métiers du bâtiment : la maquette numérique facilite la découverte des différents métiers du bâtiment et des compétences inhérentes. Cette stratégie associée à dispositif interne d’orientation progressive en classe de seconde (positionnée sur le premier trimestre de l’année scolaire) éclaire les choix d’orientation. Favoriser la mixité de genre sur la filière du BTP : En luttant contre les représentations liées aux métiers de la filière -souvent négatives- en valorisant l’apport du numérique et les nouvelles compétences associées et par la mise en place d’une opération de « marrainage » à destination des jeunes filles scolarisées dans ces filières pour faciliter leur intégration, conforter leur choix d’orientation et travailler sur l’ambition scolaire (« Femmes dirigeantes de la Fédération du Bâtiment et des travaux publics » du Tarn) Favoriser les parcours ambitieux des jeunes vers le supérieur
  Description
  Les équipes pédagogiques se sont approprié les logiciels professionnels de modélisation utilisés par les entreprises de la branche professionnelle. Les professeurs revoient leurs stratégies pédagogiques et didactiques pour intégrer ces nouveaux outils dans leur séquence. Les maquettes numériques de bâtiments deviennent un support pédagogique collectif : elles permettent d’assurer la transition entre les différents enseignements et disciplines, de leur donner de la cohérence, puisqu’elles deviennent un support d’apprentissage commun. Leur potentiel permet de simuler des chantiers ou des projets, plongeant l’élève dans un monde immersif. L’objectif d'utiliser ces maquettes de manière pluridisciplinaire et en transversalité avec les professeurs d’enseignement général est en réflexion.
  Modalité de mise en oeuvre
  La Motivation des élèves par la démarche de projets concrets et les pédagogies actives sera notre levier. Ce Projet qui mobilise l'ensemble des ateliers, des corps de métiers et des professeurs autour de la potentialité du BIM verra la réalisation d’une maquette commune. Elle va faciliter le travail collaboratif tel qu'il est réalisé en entreprise. En effet, la maquette numérique commune permet que les données passe d'un métier à un autre sans perte d’information ni ressaisie. D’un point de vue professionnel, cela permet une diminution du cout, évite les incohérences, les retards et les sources d'insécurité juridique, et cela apporte, d’un point de vue pédagogique et didactique, une cohérence des enseignements. Les élèves utilisent des maquettes de bâtiments opérationnelles élaborées par la section TEBEE (projeteur chiffreur en bâtiment). Ces maquettes sont modifiables afin qu'elles répondent aux attentes pédagogiques de chaque discipline. Enfin, la méthode QQOQCCP sera privilégiée en termes d’ordonnancement et lancement des chantiers école, la maquette deviendra le fil rouge du questionnement.
  Trois ressources ou points d'appui
  ..
  Difficultés rencontrées
  Formation des enseignants à la maquette numérique Disponibilité des salles informatique Manque de moyens pour investir sur des tablettes ou renouveler le matériel informatique vieillissant
  Moyens mobilisés
  Utilisation de revit (logiciel de dessin de bâtiment) Utilisation de BIM VISION (Viewer : ne nécessite pas une station de travail, un ordinateur classique suffit pour visualiser la maquette numérique) Tablettes Formation des enseignants du Lycée au travers de FIL faisant appel à des ressources interne et externe
  Partenariat et contenu du partenariat
  Portail BTP de l'académie de Toulouse : - http://portail_sbtp_pro.ac-toulouse.fr/web/190-mallette-pedagogique-bim.php Partenariat avec le laboratoire de Recherche de l’école d’ingénieur de l’INSA au travers du groupe de Ressource Académique lié au Campus des Métiers du Numérique du Bâtiment Projet de création d’un groupe de recherche académique autour des mondes immersifs
  Liens éventuels avec la Recherche
  Portail BTP de l'académie de Toulouse : - http://portail_sbtp_pro.ac-toulouse.fr/web/190-mallette-pedagogique-bim.php
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Augmentation du taux de réussite au Bac Pro en données brutes Fluidité des parcours en augmentation Pourcentage des personnels formés au BIM Nombre de projets collectifs validés BIM Nombre de professionnels formés au BIM Nombre et qualité des partenariats avec le monde économique
  Documents
 
Titre Rayonnement de l'innovation présenté dans le quotidien régional
Condensé
URL disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/docs_pdf/ficheexpe1718_bim_castres_lp_le_sidobre.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto évaluation via le dispositif QUALEDUC (DGESCO) - Evaluation externe en partenariat avec le réseau d'entreprises partenaires - Partenariat avec le corps d’inspection (groupe ressource académique du Bâtiment)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sur les acquis des élèves : les élèves utilisent avec facilité la maquette numérique et acquièrent une culture professionnelle 3D ; la motivation s’en trouve accrue. L’utilisation des outils immersifs améliore le niveau d’engagement de chaque élève, il prend rapidement conscience de ses erreurs et de se corriger immédiatement, il contribue à la prise en compte des risques professionnels ( ex : hauteur) . Enfin, l’erreur est permise.
  Sur les pratiques des enseignants : Sur les pratiques des enseignants : Développement professionnel des enseignants qui s’emparent de ces nouveaux outils numériques professionnels et qui les didactisent. On note un changement dans les pratiques professionnelles davantage tournées vers les pratiques collaboratives (nécessité de travailler conjointement au montage des séquences pédagogiques et des évaluations) et de différenciation pédagogique. L’enseignant au travers de l’immersif favorise les évaluations formatives et favoriser une relation de confiance avec l’outil réel qu’utilisera ensuite l’élève.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Sur le leadership et les relations professionnelles : La Fédération du bâtiment et les Entreprises locales sont intéressés par le déploiement du BIM et l’expérience menée au lycée ; les TPE et les artisans trouvent dans l’établissement ressources humaines et techniques pour s’emparer à leur tour de cette « révolution » numérique qui impacte leur activité dans l’esprit des PFT. L’objectif est de rapprocher le niveau de compétence des apprenants de celui des responsables de chantier en permettant une co-construction des savoir-faire.
  Sur l'école / l'établissement : Une dynamique pédagogique d'équipe, en adéquation avec le projet d'établissement Une nouvelle image de marque pour l'établissement Des partenariats renouvelés avec les entreprises et le secteur associatif Des propositions de chantiers écoles en prise directe avec les acteurs locaux (Castres Olympique, par exemple)
  Plus généralement, sur l'environnement Plus généralement, sur l'environnement : Le projet contribue à lutter contre les représentations souvent négatives liées à cette branche professionnelle (pénibilité ; faible niveau de qualification) et à modifier l’image des métiers du bâtiment. Elle apporte un éclairage différent sur l’évolution de ces métiers et les perspectives d’emploi dans un futur proche.




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