Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 296 fois

 

Mener une enquête intergalactique : un EPI pour créer du lien entre les disciplines scientifiques 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Quatre Saisons

1 AVENUE DES GLYCINES , 12850 ONET LE CHATEAU
Site : http://les-quatre-saisons.entmip.fr/
Auteur : Turq Emilie
Mél : Turq.emilie@gmail.com
  L’EPI « enquête intergalactique » en 3ème fait intervenir les mathématiques, les sciences physiques et les SVT. Le point de départ est un scénario de science fiction : un vaisseau spatial inconnu provenant des confins de la voie lactée a été repéré sur Terre. D’après plusieurs témoignages un terrien aurait été kidnappé… Grâce à des indices (poussière tombée de la soucoupe volante, chiffres inscrits sur le vaisseau, morceau de tee-shirt de la personne enlevée), les élèves doivent retrouver de quelle planète vient le vaisseau, quelle est la nature du sol de la planète et qui a été kidnappé. Les séances de science physique et de mathématiques se succèdent, les élèves manipulent en sciences physiques puis ils font les calculs en cours de mathématiques.

  Plus-value de l'action
  - Action en cours
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 4 classes de 3ème soit 90 élèves.
  A l'origine
  Les élèves ont tendance à cloisonner les mathématiques et les sciences physiques et ne font pas toujours le lien lorsque l’outil mathématique (proportionnalité, fonction linéaire, formule littérale) est utilisé hors de cette discipline.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre du lien entre les disciplines, les décloisonner. - Permettre à l’élève de prendre conscience de la nécessité de l’outil mathématique pour résoudre des problèmes concrets de sciences. - Faire prendre conscience aux élèves qu’au lycée les sciences seront de moins en moins qualitatives et de plus en plus quantitatives et feront par conséquent beaucoup plus appel aux mathématiques. - De ce fait les notions croisées abordées dans cet EPI sont : • la proportionnalité, • les formules littérales et leur utilisation, • l’exploitation d’un graphique (fonction linéaire, coefficient de proportionnalité, déduction d’une formule).
  Description
  L’EPI « enquête intergalactique » en 3ème fait intervenir les mathématiques, les sciences physiques et les SVT. Le point de départ est un scénario de science fiction : un vaisseau spatial inconnu provenant des confins de la voie lactée a été repéré sur Terre - Les élèves manipulent en sciences physiques et font les calculs en mathématiques.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Mi novembre à mi janvier en EPI
  Trois ressources ou points d'appui
  - Sciences et vie n°1179 - Constat d’un manque de lien et de cohérence entre les sciences physiques et les mathématiques.
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - Plusieurs heures en EPI
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Evaluation interne du compte-rendu et des TP
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : EPI non terminé
  Sur les pratiques des enseignants : Davantage de cohérence entre les cours.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - En cours d'évaluation
  Sur l'école / l'établissement : - En cours d'évaluation
  Plus généralement, sur l'environnement - En cours d'évaluation




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte